Bon je vais parler BAR un peu...
J'envisage d'optimier un peu mon "parc" de véhicules (la classe
)
A la maison on a:
- une 900 Daytona (quand même
)
- une vieille 106 kid essence basique que ma copine utilise (elle est à elle en fait), mais rarement, juste une fois par semaine (car en général elle prend les transports en commun) plus quelques trajets courts (chez ses vieux, quelques course...). Bref elle ne fait que quelques milliers de km par an.
- un Duster Dacia diesel. Je fais 80km par jour pour mon trajet boulot, bientôt 100km si on déménage. Avant j'avais une Clio diesel qui était bien économique, mais quand ma copine est tombée enceinte je me suis dit qu'on allait avoir besoin d'un grand coffre (y'avait déjà 2 gamins à la maison... à 4 dans la Clio les départs en vacances étaient sportifs, mais à 5...
)
Ce qui est idiot c'est que je prend le gros Duster pour rouler tous les jours alors qu'il n'est pas vraiment économique, bien que diesel. Mais si je prenais la vieille 106 essence elle n'y survivrait pas longtemps (et en plus elle n'a même pas la clim, j'ai quand même droit à un minimum de confort vu que c'est mpi qui me fait ch... à faire des kilomètres
)
Bref, j'envisage de garder le duster pour les week-ends et les vacances, les trajets où on est nombreux. Mais lourder la 106 (dans une opération de reprise par exemple) et acheter une petite voiture économique à l'usage pour mes trajets quotidiens (le jour où ma copine a besoin d'une voiture ce sera l'une ou l'autre).
Mais vers quelle petite voiture me tourner?
Pas trop cher à l'achat (neuve ou occaz récente histoire de ne pas partir sur une voiture déjà vieillie vu qu'elle va bouffer des kilomètres). Economique en carburant et en entretien. Et encaissant bien un fort kilométrage...
Si certains on déjà réfléchi à cette problématique je suis preneur d'idées...
A priori je partirai sur un diesel pour le prix à la pompe.
J'ai régardé vite fait le GPL, ça n'a pas l'air intéressant (moins cher que l'essence, mais plus que le diesel au kilomètre).
Mais il semble que les petites voitures ne se fassent pas trop en diesel: twingo, 107, up... n'ont que des moteurs essence. Il y a bien la Ford Ka qui semble avoir une version diesel (bien que le configuratuer sur le site Ford ne le propose pas). Mais sinon il faut passer au segment au-dessus (Clio, Polo, 208,...) et la facture s'alourdit (autour de 17000€ en neuf pour un modèle pas trop mal équipé avec la clim).
Au final je me demande si je ne vais pas rester chez Dacia: une Sandero diesel 90ch à 13000€ environ...
Bref, les idées et les commentaires (constructifs) sont les bienvenus pour faire avancer ma réflexion