Auteur Sujet: Le sens de notre vie  (Lu 28699 fois)

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23630
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #360 le: 24 février 2014 à 09:23:37 »
Tout à fait cher Flap.

A te lire et à vous lire nous ne sommes enclin à partager que ce qui ne nous coute pas.
Conclusion: faut il retirer l'argent et tout ce qui possède une valeur pécuniaire de nos vie ou avons nous définitivement perdu le sens du don réel?
celui qui ne nécessite aucune réflexion que celle de vouloir réellement sortir l'autre du problème dans lequel il est.
Alors, la question que vous allez me poser serait; mais si je doit me mettre dans la merde "financiaire" pour aider une ami, la, du coup, c'est moi qui vais me retrouver dans la merde... bon, ok.

Mais si nous commencions par partager du temps avec ceux qui en on réellement besoin?
Le temps, en dehors de celui que nous échangeons contre de l'argent avec notre patron, nous en avons un peu de disponible, non?

Pourquoi sommes nous devenus si frileux (dsl je n'ai pas trouvé d'autre mot mais ne percevez pas ce mot comme une critique) au point de ne plus avoir donner ce temps, que bien souvent nous gaspillons, vautrer dans le canapé alors que, par exemple, ils manquent de mains d’œuvres aux resto du cœur?

Je précise que ce ne sont que des questions... que je suis le 1er concerné par celles ci et que personne n'est obligé de répondre, ni tout de suite, ni jamais.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

flap

  • Invité
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #361 le: 24 février 2014 à 09:29:27 »
 :roll:

@zampa

ah ? je n'ai pas envie de partager ?

 :roll:

 :mrgreen:

perso je partage indépendamment de ce que ça coûte  ...

je le fais pour le plaisir partagé


Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23630
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #362 le: 24 février 2014 à 09:38:57 »
En ce qui me concerne, le fait de partager quelque chose avec quelqu’un, cela ne se valorise pas, ne se vente pas et ne justifie en rien que l'autre doive rendre en retour à tout prix.

C'est un état d'esprit que l'on a ou que l'on a pas. Celui qui ne l'a pas n'est pas plus mauvais que celui qui l'a.

C'est une question d’empathie. On l'es ou on l'es pas.

Enfin, la grand question qui ne va pas tarder à être posé: quelle est la part de l'inné ou de l'aquis dans le comportement des gens?

Sommes nous influencés, dans notre capacité à partager, par l'éducation que nous avons reçu, l'environnement dans lequel nous avons passé notre enfance et surtout, par ce que nous on transmis nos parents?
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

flap

  • Invité
Re : Re : Le sens de notre vie
« Réponse #363 le: 24 février 2014 à 10:31:43 »
En ce qui me concerne, le fait de partager quelque chose avec quelqu’un, cela ne se valorise pas, ne se vente pas et ne justifie en rien que l'autre doive rendre en retour à tout prix.

C'est un état d'esprit que l'on a ou que l'on a pas. Celui qui ne l'a pas n'est pas plus mauvais que celui qui l'a.

C'est une question d’empathie. On l'es ou on l'es pas.

Enfin, la grand question qui ne va pas tarder à être posé: quelle est la part de l'inné ou de l'aquis dans le comportement des gens?

Sommes nous influencés, dans notre capacité à partager, par l'éducation que nous avons reçu, l'environnement dans lequel nous avons passé notre enfance et surtout, par ce que nous on transmis nos parents?
tu es bô comme dirait Gula !

un peu d’anthropologie
l'inné, l'espèce humaine partage avec la tribu, => "instinctivement"
l'acquis la tribu, partage avec d'autres tribu, par nécessité, => "après réflexion"; il y a bien un "calcul" conscient ou inconscient, mutuellement accepté, car le partage peut être volontaire (intelligence de la relation) ou forcé (violence de la relation);

ce sont les deux qui au cours des âges ont permis l'évolution

dans nos temps modernes on peut distinguer, sous-jacents, des comportements primitifs (j'ai cité d'excellent ouvrage dans un fil que j'ai initié, et c'est pas un Haynes) qui attestent de la part de l'inné et de l'acquis dans le partage

 :wink:





Hors ligne Diego

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5807
  • Déconomètre: 350
  • Je penche donc je suis.
  • Localisation: 2A
Re : Re : Le sens de notre vie
« Réponse #364 le: 24 février 2014 à 11:09:09 »
En ce qui me concerne, le fait de partager quelque chose avec quelqu’un, cela ne se valorise pas, ne se vente pas et ne justifie en rien que l'autre doive rendre en retour à tout prix.

C'est un état d'esprit que l'on a ou que l'on a pas. Celui qui ne l'a pas n'est pas plus mauvais que celui qui l'a.

C'est une question d’empathie. On l'es ou on l'es pas. on dit plutot on est moche ou on est beau!
Enfin, la grand question qui ne va pas tarder à être posé: quelle est la part de l'inné ou de l'aquis dans le comportement des gens?

Sommes nous influencés, dans notre capacité à partager, par l'éducation que nous avons reçu, l'environnement dans lequel nous avons passé notre enfance et surtout, par ce que nous on transmis nos parents?

et pour ce qui est de partager la merde des autres, j'ai encore fait mes preuves récamment!!! :D :D
Speed 2010 le plus beau, F800GS l'utilitaire.

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #365 le: 24 février 2014 à 11:24:04 »
Chewi j'aime ton discours et cette réflexion je l'ai actuellement , je l'ai déjà eue et je l'aurai encore j'espère (ça prouve que je ne suis pas encore totalement pourri ...  :siffle: :roll:  :lol: )

Le temps... vaste débat , le bénévolat... un autre.... les gens à qui tu accorde ce temps , le méritent ils , peut on "gaspiller" son temps en l'octroyant à quelqu'un qui n'en est pas digne ? Ce temps , même mal utilisé , n'est il pas gratiffiant , épanouissant tout de même ?

Peut on se satisfaire de donner , même si le don est mal ciblé (don matériel , don de temps ...)

Une chose que je faisais souvent auparavent , lorsque j'était chargé d'affaire dans le nettoyage , il nous arrivait souvent de vider des logements après décès ou départ précipité afin de ne pas régler les impayés...  :siffle: et tout ce que nous visions devait normallement finir à la benne par obligation contractuelle... Cepandant , à chaque fois , je demandais à ce que les vêtements et jouets soient systématiquements mis en sacs que j'apportait aux différentes associations caritatives... et bien ... au bout de 3 ou 4 fois à me faire accueillir comme un chien et après m'être fait entendre dire qu'il fallait arrêter d'emmener des choses qui ne plaisaient pas aux bénéficiaires ou que ça aller donner trop de travail aux bénévoles (vêtements récents et " à la mode " en parfait état ou même jouets neufs encore emballés donnés à 6 semaines de Noël !!  :| ) et bien j'ai arrêté de faire ça et les gars qui bossaient avec moi et qui intervenaient dans ces maisons étaient eux ravis de pouvoir bénéficier de ces petits avantages ...  :roll:
Je ne choisi donc que de donner directement aux personnes de mon entourage qui en ont le besoin sans passer par une quelconque association où les frais de fonctionnement absorbent une bonne partie des dons et je privilégie le don de temps et le don matériel plutôt que le don d'argent.

Je pense aussi que l'éducation que nous avons reçue est aussi pour beaucoup dans cette propention à pouvoir donner ou partager...
Je n'ai pas eu cette éducation (je n'ai pas honte de le dire , je n'y suis pour rien...  :? ) et ça fut donc un réel travail de le faire mais le plus important , c'est que j'avais décidé de la faire , non pas par convention et pour "faire bien" mais parce que j'avais envie de le faire... et c'est donc pour ça que j'en suis le plus satisfait...  :(

Ensuite d'accord avec Chewi que ce partage ne doit pas être fait pour se montrer et doit être le plus discret possible. Le don de soi est un acte personnel .

Le temps , pour y revenir c'est surtout non pas celui qu'on donne (je n'aime pas trop cette notion de cadeau...  :roll: ) ùais celui que l'on PARTAGE. Celui avec qui tu es ne doit pas ressentir celà comme une faveur mais comme un partage et on ressent réellement lorsque le temps passé est une corvée pour l'autre. De plus si ce temps est partégé il sera autant enrichissant pour soi que pour l'autre...

Le partage est partout : recevoir des amis , les aider à sa façon , les accueillir , passer du temps ensemble , les faire profiter de ses connaissances si ils le demandent , de ses relations , de ses bons plans ... apprendre à se connaitre , s'apprécier , faire fi des différences qui seront inmanquablement présentes et se concentrer sur ce qui nous rapproche , nous réunit et nous fait partager une passion commune , un avis commun ou une vision partagée de la vie...

Pour bien partager... il faut aussi savoir être un égoïste parfois , s'écouter et se faire plaisir permet également de mieux s'ouvir aux autres... si on n'accepte pas ses faiblesses et ses doutes...comment accepter celles des autres ?  :roll:

Le vivre ensemble est bien plus dur à apprendre et à inculquer que le vivre mieux... et pourtant , sans le premier...pas de deuxième ..  :wink: :(

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici ... nous avons déjà partagé ce bout de chemin et vous m'avez accordé un peu de votre temps...  :wink: :D
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Diego

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5807
  • Déconomètre: 350
  • Je penche donc je suis.
  • Localisation: 2A
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #366 le: 24 février 2014 à 11:34:44 »
est ce que quelqu'un a pensé à PARTAGER par MP à cmoifrancky72 que son post fonctionnait enfin???? :super:
Speed 2010 le plus beau, F800GS l'utilitaire.

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #367 le: 24 février 2014 à 11:39:31 »
Guilbar, je suis bien d'accord avec toi sur la  différence entre le don et le partage ! Et sur la cible
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #368 le: 24 février 2014 à 11:54:45 »
 :wink: :super:

Nous partageons donc déjà une certaine philosophie..  :mrgreen: 8)  et je n'impose pas ce choix , je ne fais que relater une (des ?) expérience(s) de vie...

Ceux qui ne donnent pas ne sont pas forcément égoïstes ou mauvais... ils n'ont sans doute pas été éduqués comme celà ou n'ont pas (encore) eu cette réflexion et ce cheminement...

Par contre , ceux dont le partage est à sens unique ....  :x :x :x  Il n'y a pas longtemps.... j'ai sorti de ma vie un couple  "d'amis" comme ça  ...   :wink: :twisted:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #369 le: 24 février 2014 à 11:57:58 »
Allez, quand tu passes dans le sud, viens boire un coup à la maison pour qu'on en parle !  :wink:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #370 le: 24 février 2014 à 12:10:38 »
J'ai pas les moyens de partir en vacances dans le sud...  :roll:  :mrgreen: :mrgreen:

Et puis je suis nul en maçonnerie...    :siffle:


Tu ne viens pas au meeting mon cher Zampa ??  :?
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10880
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #371 le: 24 février 2014 à 13:08:16 »
Beaucoup de  :+1: à distribuer maintenant  :)

On s'éloigne du sujet purement financier du début mais ces propos de partage me plaisent énormément.
Vous n'êtes pas si pourri que ça en fait  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10880
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Le sens de notre vie
« Réponse #372 le: 24 février 2014 à 13:10:43 »
est ce que quelqu'un a pensé à PARTAGER par MP à cmoifrancky72 que son post fonctionnait enfin???? :super:

Ah non pas en MP, autour d'une petite table en terrasse autour d'une mousse là, oui.
Bon faudra que je remonte le Tigre avant de rouler de nouveau mais ça va venir.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

flap

  • Invité
Re : Le sens de notre vie
« Réponse #373 le: 24 février 2014 à 14:09:54 »
je prends le début de partage et la fin de tarlouze
et je propose une partouze

c'est aussi l'aspect du don, du partage intellectuel, et délictuel s'il y a une contre partie financière, diluctuel quand les liquides séminaux se diluent ....

 :P

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Le sens de notre vie
« Réponse #374 le: 24 février 2014 à 14:19:37 »
Vous n'êtes pas si pourri que ça en fait  :mrgreen:

Comme quoi on arrive à faire plaisir et à entretenir l'illusion avec un simple copier-coller d'un article sur l'altruisme !!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Car en vrai !!!  J'AIME PAS LES GENS ...  :twisted: :twisted: :twisted:

Quand y'en a pour un ......... y'en a pour ma gueule !!!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Life is too short to ride boring motorcycles"