Bon je mene ma pierre à les 10 vis :
La cale empeche les papillons d'aller jusqu'à pleine ouverture. Au lieu de pouvoir pivoter de 0° (ralenti)
à 90° (pleine ouverture), ils s'arretent (butent sur la bride) à environ 77°, ce qui correspond, en terme
de passage dans un canal cylindrique, à 78% d'ouverture.
Bride ou pas, rien ne change donc dans le comportement moteur si la poignée n'est pas envoyée
au dela des 77° d'ouverture papillon.
On peut se demander ce qui se passe si on ouvre au dela de 77° a bas regimes (2000trs),
et m'est avis que ca ne change pas grand chose.
Par contre, à mi et haut regimes, la colonne d'air aspirée n'est plus entravée par un papillon
positionné en travers, et donc, peut prendre plus de vitesse et mieux remplir le moteur.
L'essentiel du gain se situe donc a partir des mi regimes et au dela, dans la mesure ou
on ouvre en grand (et là pour le coup ca se sent vraiment, notamment entre 7000 et 10000trs.