Je récapitule : Tiger 955i de 2004, pot non homologué et bruyant, cartographie MAP 10121. N° de série 205120 (chassis), N° de moteur 206547.
Remplacement du pot d'échappement par un d'origine et adoption de la cartographie MAP 10120. Perte de souplesse, ralenti instable. Vu la précédente cartographie, il m'a semblé naturel de choisir celle qui s'apparentait le plus et qui correspondait au n° de chassis de mon Tiger.
Après maintes manipulations sans effets, je lance un appel sur ce forum.
Les quelques réponses déjà reçues, me donnent quelques pistes et alors que je vérifie la concordance des cartographies, le n° moteur de mon Tiger attire mon attention. En effet, il est à la charnière d'un changement de cartographie si on considère que le numéro WIN est celui apposé sur le moteur et non celui marqué sur le chassis.
Je viens de remplacer la cartographie 10120 par la 10172 qui es préconisée pour le Tiger avec pot standard à partir du numéro WIN 206547.
Un court galop d'essai montre une nette amélioration, évolution à bas régime faciles, le moteur est souple et le ralenti stable. j'ai noté encore quelques pertes de régime de ralenti lors des arrêts, mais rien à voir avec précédemment. Peut-être que la vanne IACV a pris un petit coup lors des démontages? Sur route ouverte, le moulin est devenu rageur en haut du compte tour ce qui se traduit par un son rauque du meilleur effet à l'échappement.
Reste à vérifier que cette cartographie n'altère pas la fiabilité de la machine. Je n'ai pas de certitude à ce sujet car je ne fréquente pas les concessionnaires trop couteux pour mon budget.