Et là encore on nous ment, on nous prend pour des abrutis.
Si on veut nous parler de pollution, pour continuer à favoriser encore le diesel, et même plutôt 2 fois qu'une, déjà sur le montant des taxes sur le carburant, et ensuite avec le bonus/malus "écologique" qui favorise clairement les diesel. D'ailleurs, le jour où les cycles d'homologation seront réalistes, les valeurs seront plus cohérentes.
Ensuite, il faut voir la vitesse à laquelle les véhicules consomment le moins. C'est en gros entre 70 et 90 km/h selon les véhicules. Avec les voitures qui travaillent bien leur S.Cx ça a tendance à un petit peu augmenter.
Donc limiter à 90 l'autoroute permet en théorie de gagner niveau pollution. Quand on voit les rejets des camions par rapport à une voiture, si on ne diminue pas leur vitesse (qui eux consomme le moins moins vite), l'intérêt est encore diminué. C'est par exemple ce qu'il se passe entre Aix et Marseille, tout le monde à 90, voitures, camions, bus, etc...
Par contre, limiter les centre ville à 30, ça augmentera la pollution...
Quant à la fluidité, le débit augmente avec la vitesse, c'est pas plus compliqué....