Je viens de lire le thread, c'est du rechauffé, mais c'est dommage qu'un mecano
ait pu dire à une personne non avertie en mecanique qu'il n'y avait pas de risque
à demonter un tendeur.
Il n'y a pas de risque a partir du moment ou on sait exactement ce qu'on fait,
qu'on connait le type de tendeur, son fonctionnement, comment le remettre à zero
et le liberer à coup sur, qu'on sait juger de son etat avant de le remonter, voire
de juger s'il peut encore pousser la chaine (si jamais elle est trop usée).
Qui plus est, si on ne peut pas retirer les bougies avant de demonter le tendeur,
il faut decharger les compressions du moteur, en faisant plusieurs quarts
de rotation successifs avant et arriere du vilo, et finir bien sur par 1/4 avant.
Cela garantit l'immobilité du vilo quand on relache le tendeur, et donc la chaine distri.
Tout cela, quelqu'un de non averti ne peut pas le savoir.
Pour l'etape d'apres, qui est le demontage de la culasse, attention à ne pas
continuer le "desastre" par manque de connaissances.
Les tirants de culasse se desserrent quart de tour par quart de tour, le tout dans l'ordre
specifié dans le manuel d'atelier. Selon leur type, il doivent etre changés à chaque demontage
(car ils ont été déformés par le serrage initial).
Enfin, la culasse se decolle au maillet par ripage, et non par soulevement.
Un desserrage sans suivre la procedure a de grandes chances d'envoyer la culasse en rectif,
et une réutilisation inappropriée des vieux tirants garantit un joint de culasse claqué
dans les mois qui suivent.
Bref, pour redresser la barre, selon qui va reparer, avoir les connaissances requises,
les outils adequats et la caillasse pour acheter tout ce qui est necessaire au remontage
sera obligatoire.
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