Les vis de culasse sont en general de type à deformation programmée. Elles sont construites
intentionnellement "limite de rupture", en regard de la traction qui leur est appliquée,
afin de beneficier d'une caracteristique de ce qu'on appellee la "deformation plastique".
Ces vis, apres les avoir serrées au couple demandé, se sont deformées, et ne reviendront jamais
à leur longueur initiale. C'est cette deformation permanente qui est appellee deformation plastique.
Dans le cas d'une vis normale a laquelle on applique une tension (couple) normale, on a affaire
à une deformation "elastique", et après etre desserree, la vis revient à sa longueur initiale.
Explications :
http://umvf.univ-nantes.fr/odontologie/enseignement/chap4/site/html/3.html Sur le diagramme, on voit que dans la 1ere zone (de deformation elastique),
plus la vis est serrée et s'allonge, plus elle applique d'effort sur la piece serrée.
dans la deuxieme partie de la courbe, celle de la deformation plastique,
on voit que meme si on serre (deforme) la vis d'une grande quantité, la contrainte
sur la piece serrée augmente peu. Si on continue a serrer, ca n'augmentera pas,
et si on continue encore, ca cassera.
Le corollaire de ceci est qu'en amenant une vis dans cette zone plastique :
1/ on ne risque pas d'ecraser la piece (culasse) plus que prévu par le calibrage de la vis.
2/ toutes les vis etant identiques, meme si on serre l'une quelques degres de plus que l'autre,
elle n'ecrasera pas plus la piece que sa voisine
3/ L'effort appliqué à la culasse etant sensiblement le meme sur une bonne marge de deformation
de vis, il s'en suit que la culasse ne subit pas de contrainte supplementaire lorsquelle chauffe et
se dilate (car malheureusement, l'acier ne se deforme pas comme l'alu), car les vis appliquent
la meme force, qu'elles soient allongées de 6 ou 8 dixiemes de mm.
4/ Les vis appliquant la meme force sur une bonne marge de deformation, il est inutile de
revenir "resserrer la culasse" 1000kms après l'avoir mise, car les vis ont rattrappé l'affaissement
du joint de culasse, sans avoir diminué l'effort qu'elles appliquent sur la culasse.
Ouala !
Donc, il s'ensuit que :
a) les vis a deformation programmée, c'est genial
b) Elles ne servent qu'une fois
c) ce qu est dit en b) est faux, elle peuvent server jusqu'à 3 fois, si on est capable de
mesurer de combien elles se sont allongées. Mais comme on n'etait pas là au debut,
on ne sait pas quelle longueur elles avaient, donc par mesure de securité, et vu les risques
encourus, on change les vis sans se poser plus de questions.