Auteur Sujet: tendeur chaine de distribution  (Lu 20081 fois)

Hors ligne cochondingue

• Pipelette
  • Déconomètre: 3
  • sprint st bleue de 1999
tendeur chaine de distribution
« le: 26 février 2014 à 19:47:00 »
bonsoir ;-)

j'avais un bruit de ronronnement sur ma sprint st de 2001 et 43000 km, qui s’entendait plutôt à chaud. je suis passé chez un mécano qui m'a dit que ça lui évoquait un bruit de tendeur de chaine de distribution.

du coup, il m'a indiqué ou il était, et qu'il fallait simplement dévisser l'écrou central, sortir le ressort, puis dévisser les deux vis de 8 et sortir le tendeur, le remettre à zéro et repousser le tout, et que ça aidait bien parfois...
ce que j'ai fais....
sauf qu'après avoir remonté le tout, en voulant démarrer, impossible, ça tournait dans le vide, comme un démarreur qui n'entraine rien.
j'ai re démonté puis remonté en ne le mettant pas complètement à zéro mais en laissant dépasser un peu la tige, puis remis en forçant un petit peu. et là, lorsque j'ai appuyé sur le démarreur, ça bloque, le moteur n'est pas entrainé et ça fait un clac. essayé plusieurs fois, j'aurais surement pas du.
essayé une autre fois de tout re démonter, mettre le tendeur à zéro, remonter, mais rien à faire, bloqué...

j'ai donc appelé le mécano qui me dit que pour lui, ça semble être la distribution qui s'est décalée, et que parfois, certains mécanos en faisant un pastillage ne remontent pas les guides du haut, et donc dans ce cas, en sortant le tendeur, ça décale forcément...
voila ou j'en suis, il vient en principe chercher la moto demain, et m'a dit qu'il fallait compter une heure et demie environ pour recaler la distribution.

bien dégouté, vous imaginez... auriez vous des avis ??

merci d'avance ;-)  bonne soirée

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #1 le: 26 février 2014 à 20:07:29 »
 :blink: il ne faut jamais sortir le tendeur de chaine de distribution ! sans démonter le cache culbuteur et mettre le vilo en position de PMH (démonter le cache vilo) ....

et quand on le remonte le tendeur ! toujours vérifier au niveau des arbres à came que les pignons soit bien alignées comme au démontage , une fois remonter faire tourner le vilo à la main (une clés)
sans forcer ..

en espérant que tu as pas tordus les tiges de sous-papes , ça arrive quand on décale la distribution ,
les pistons viennent taper sur les sous-papes encore ouverte  :?

bon courage ! c'est le même mécanos qui vient chercher ta moto !
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne spoony

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 151
  • Grand fan des 955 :)
« Réponse #2 le: 26 février 2014 à 20:14:09 »
Un conseil change de mecano.... il ta simplement expliquer la technique a pas faire pour bousiller ton moteur...
Si des trucs sont peter tu lui dit que cela est ca faute et tu debourse rien...
Si tu veux savoir si ta distri est fatigue ou en fin de vie tu as une autre technique tres simple sans avoir aucun risque...

Hors ligne nono38

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 219
  • camping bike type SR-71
Re : Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #3 le: 26 février 2014 à 20:47:29 »
Un conseil change de mecano.... il ta simplement expliquer la technique a pas faire pour bousiller ton moteur...
Si des trucs sont peter tu lui dit que cela est ca faute et tu debourse rien...
Si tu veux savoir si ta distri est fatigue ou en fin de vie tu as une autre technique tres simple sans avoir aucun risque...
Tu en trop dit ou (plutôt) pas assez :wink:

Desolé cochon j'espère que tu n'as pas tout flingué  :?

Et ton mécano  :shock: :feu1:
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne cochondingue

• Pipelette
« Réponse #4 le: 26 février 2014 à 20:47:47 »
merci pour vos réponses ;-)

oui, c'est bien le même qui vient demain la chercher...pas le choix, j'ai personne d'autres qui peut se déplacer pour recaler ça, et j'ai pas la possibilité de l’emmener par moi même ailleurs...

il m'a dit que ça ne posait pas de souci sans rien re régler en principe si tout avait bien été remonté...

il compte une heure et demie pour re caler la distribution, je vais lui dire de ne pas dépasser ça et s'il y a quelque chose de cassé en plus, et bien je l'aurais dans le c-- vu que rien d'officiel, il m'a pas obligé à le faire dira t-il...

à moins que je puisse vérifier par moi même et re caler la distri tout seul ? c'est compliqué ?

et sinon, lorsque j'ai enlevé le tendeur la première fois, il y a  eu un clac dans le moteur, enfin, derrière le tendeur dans le trou... et comme si quelque chose bougeait ou tombait à intérieur...
et lorsque je l'ai remis les autres fois, et enlevé, à chaque fois, il y avait un petit clac lorsque j’enlevai le tendeur....

voila ou j'en suis. suivant vos réponses, je la laisse partir demain ou bien je tente moi même...

edit : c'est ma deuxième sprint, j'avais vendu l'autre suite à des problèmes familiaux et santé... décidement...

« Modifié: 26 février 2014 à 20:51:51 par cochondingue »

Hors ligne nono38

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 219
  • camping bike type SR-71
« Réponse #5 le: 26 février 2014 à 21:05:27 »
En théorie c'est pas compliqué
Mais je n'ai jamais osé le faire parce que mal fait tu y  laisses les soupapes, dans le meilleur des cas :siffle:

Il faut juste caler les arbres à cames(repères) en fonction de la position du vilo (repère) retendre la chaine avec le tendeur et roule a poule :mrgreen:
Il parait que sur les 955 post 2002 c'est super simple car il faut le faire pour pouvoir faire le jeu aux soupapes(dixit louis mon mécano)

Malgré tout c'est l'une des seule chose qu'il me fait sur la moto, ça me rassure et ça me permet de garder un oeil extérieur sur ma machine :(
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne cochondingue

• Pipelette
« Réponse #6 le: 26 février 2014 à 21:12:14 »
bon....le mécano, qui en principe ne me dit pas de salades et ne pousse pas à la roue, m'a dit qu'il le faisait sans aucun souci, sauf si comme il le pense les guides du haut n’ont pas été remis,n et dans ce cas, décalage... en bref, je suis bien emmerdé.

et pour le reste, est ce que le fait d'avoir mis des coups de démarreur une fois bloqué peut avoir cassé quelque chose ?  j'en du tester trois fois, avec à chaque fois 3 coups de démarreur  :oops:

Hors ligne T5etCIE

• Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 117
  • 955 minimum
« Réponse #7 le: 26 février 2014 à 21:17:12 »
bonjour,
je confirme, quand tu as enlever le tendeur, le clac c'était la chaine qui a sauté
elle est après détendue en bas au niveau du pignon de vilo , donc pas entrainée quand tu as essayé de démarrè
au second essai tu as réussi a faire prendre les maillons sur la chaine mais elle est forcément décalée.
*ne jamais faire un truc quand on sait pas *
si tu était moins loin , je me serais occupé de ta meule avec plaisir
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne T5etCIE

• Moulin à fariboles
  • 955 minimum
« Réponse #8 le: 26 février 2014 à 21:19:53 »
les "guides du haut " n'ont rien a voir ; la connerie c'est d'avoir enlevé le tendeur et il aurait jamais du te dire de faire ça;
 au mieux la chaine est juste décalée vu que ton moteur a pas tourné a haut régime (juste au démarreur) , au pire les soupapes sont tordues et on touché les pistons 

Hors ligne cochondingue

• Pipelette
« Réponse #9 le: 26 février 2014 à 21:26:49 »
arf.. putain... là c'est la merde.... je suis dégoutté, là....  bon, je fais quoi ? je lui laisse prendre la moto et lui octroie 90 mn maxi, au pire, j'ai perdu ça en plus du reste ? et au mieux ça fonctionne...ou bien je lui laisse pas prendre et je fais moi même ?

Hors ligne cochondingue

• Pipelette
« Réponse #10 le: 26 février 2014 à 21:30:17 »
et oui, challans est à 140 km de chez moi... j'y vais de temps en temps en plus  :cry:

en général, quand je sais pas je fais pas ;-)  d’où le fait de faire confiance au mécano qui me dit de le faire, car rapide et sans risque.... mais que puis je y faire maintenant, peux pas me retourner contre lui...
« Modifié: 26 février 2014 à 21:32:09 par cochondingue »

Hors ligne T5etCIE

• Moulin à fariboles
  • 955 minimum
« Réponse #11 le: 26 février 2014 à 21:30:37 »
EN 1H30, ton gars il a interet a gazer!!! prépare la moto en enlevant le carénage au minimum

Hors ligne cochondingue

• Pipelette
« Réponse #12 le: 26 février 2014 à 21:33:09 »
j'ai enlevé les carénages ;-)   pour lui, c'est démontage couvre culasse, calage et remontage....

Hors ligne spoony

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 151
  • Grand fan des 955 :)
Re : Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #13 le: 26 février 2014 à 21:34:40 »
EN 1H30, ton gars il a interet a gazer!!! prépare la moto en enlevant le carénage au minimum
J avoue que le gars il doit envoyer :)
Ca ce fait mais le gars bacle surement le taf lol.
Mais bon il etait ptet coiffeur avant d etre mecano lool

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
« Réponse #14 le: 26 février 2014 à 21:37:32 »
T'aurais eu une remorque , je t'aurais emmené chez mon mécano perso en Sarthe ...   :? :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"