Auteur Sujet: tendeur chaine de distribution  (Lu 20074 fois)

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Triplespeed

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Re : Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #60 le: 01 mars 2014 à 14:55:55 »
Il faut des outils spéciaux,laisse tomber  :wink:
du style un démonte soupes,embout Torx de très bonne qualité
quand tu démonte ta culasse profite en pour changer tes joints de queue de soupapes
un rodage de soupapes et sièges est possible,à voir quand c'est démonté si ça ferme correctement...
il y a trop de choses à vérifier et contrôler,
je t'invite à passer par T5 et Cie ou Spoony,ça c'est toi qui vois  :wink:

D'accord avec cette analyse simple et pragmatique.

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Re : Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #61 le: 01 mars 2014 à 15:49:14 »
je t'invite à passer par T5 et Cie ou Spoony,ça c'est toi qui vois  :wink:
Perso je place Franck (T5&Cie) et Thomas (Spoony) dans la même catégorie : de vrais passionnés qui s'y connaissent à fond dans le T5.
L'un et l'autre m'ont beaucoup conseillé (et même sorti de la galère) quand j'ai retapé ma Dayto et pour tout ce temps passé au tel avec moi je leur en suis très reconnaissant.
 :super:

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #62 le: 01 mars 2014 à 17:42:24 »
hello

alors, j'ai finalement été récupérer des aujourd'hui ma moto....  il me disait une soupape morte, mais en regardant bien, j'ai vu que 4 soupapes ne remontent pas...... :siffle: je lui est dit et il a répondu, à oui, j'avais pas bien regardé...

du coup, j'ai pris sa remorque et hop, chez moi, la bébête...

sinon, le copain en question a une clé dynamo, a déjà fait des changement de joint de culasse sur moto, et à les torx de qualité et pour l'outil écrase ressort, et bien spoony m'a indiqué qu'il était possible de se le fabriquer...
le joint de culasse coute 80 euros ttc chez triumph, les joints de queue de soupape 11 euros pièce.

j'ai fais des photos, vu que je l'ai reprise avec réservoir démonté et couvre culasse enlevé....elles sont ici :
http://ambretes.free.fr/955/

on voit les soupapes pas remontées, je pense...  cliquer pour avoir les images en grand format...

edit : il me parle de 400 euros pour changer les 4 soupapes, si y a rien d'autre car il dit que pourquoi pas la bielle qui aurait pris un coup, hein....

edit 2 : il disait que le patin du haut ne devait plus y être... j'ai retrouvé ce que je tient dans ma main sur les photo, et il a répondu que oui c'était bien ça, mais il manque une partie caoutchouc dessus...
et aussi, il a rajouté que la distri était décalée de deux dents... il a soi disant ouvert le carter embrayage pour voir le bas de la distri, mais j'ai des doutes, je ne vois aucune trace de démontage, et l'embrayage, que je venait de régler, est exactement pareil...
y a aussi la boite à air de coté, et sinon, tout le reste est dans la boite prise en photo également...
« Modifié: 01 mars 2014 à 17:57:40 par cochondingue »

ROB NORTH

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #63 le: 01 mars 2014 à 20:36:30 »
Hélas oui pour la ou les 2 bielle(s),il y a qu'en ouvrant que tu pourras le savoir....
Il faut faire le jeu des autres soupapes aussi avant de démonter
Oui,il y en a 4 soupapes...en espérant que les guides n'aient pas pris aussi
Ici,on vois que le tendeur était à moitié de sa course (à +/- 1cran) donc à moitié de vie
http://ambretes.free.fr/955/IMG_20140301_172549.jpg
Pour les joints de queue de soupape,il suffit d'avoir la dimension du guide et de la queue et en prendre en qualité VITON
Pour les soupapes en occase  :roll:
Donc avant d'acheté des pièces,il faut faire des contrôles pour voir si c'est valable/rentable de refaire le moteur  :?

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #64 le: 01 mars 2014 à 22:49:32 »
il est probable que les guide de soupapes soient cassés , quoique, a faible vitesse de rotation c'est pas sur
en tous cas: déculasser , changer les soupapes, les joints spys, rodage des portées et repose de l'ensemble en éspèrant que les chemises ne bougent pas a la dépose de la culasse: dès que la culasse est déposée, il faut imprérativement bloquer les chemises en place avec des vis et rondelles larges qui portent sur le bord des chemises le temps de l'intervention sur la culasse; par la même occasion , changer la chaine de distribution; pour le patin supérieur, je ne vois pas très bien mais pas sur qu'il manque un bout ,il
faudrait mesurer l'épaisseur du pain en caoutchouc
gros boulot pour des néophytes
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

ROB NORTH

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #65 le: 01 mars 2014 à 23:20:30 »

Bref,un boulot normal...
et pour le jeu aux soupapes,zing un coup de meule aux queues de soupapes
ça évite de faire rectifier les pastilles (pour ceux qui n'ont pas de rectifieuse magnétique)  :mrgreen:

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #66 le: 02 mars 2014 à 10:34:54 »
il y a une possibilité ! tu met quatre sous de coté (pas facile je sais) , et tu t'arrange avec Spoony pour son moteur neuf ..
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Triplespeed

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Re : Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #67 le: 02 mars 2014 à 10:42:21 »
il est probable que les guide de soupapes soient cassés , quoique, a faible vitesse de rotation c'est pas sur
en tous cas: déculasser , changer les soupapes, les joints spys, rodage des portées et repose de l'ensemble en éspèrant que les chemises ne bougent pas a la dépose de la culasse: dès que la culasse est déposée, il faut imprérativement bloquer les chemises en place avec des vis et rondelles larges qui portent sur le bord des chemises le temps de l'intervention sur la culasse; par la même occasion , changer la chaine de distribution; pour le patin supérieur, je ne vois pas très bien mais pas sur qu'il manque un bout ,il
faudrait mesurer l'épaisseur du pain en caoutchouc
gros boulot pour des néophytes

Oui en plus, excellent conseil de pro. Ce problème a déjà été évoqué avec Meeseker http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54552.30  dont le frère a eu des ennuis sur son moteur sur un autre post il me semble. Bravo T5 ! :+1:
« Modifié: 02 mars 2014 à 11:22:46 par Triplespeed »

Hors ligne cochondingue

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #68 le: 02 mars 2014 à 12:58:18 »
oui, alors c'est ça qui me pose problème, je ne pige pas comment les chemises peuvent bouger, et comment les bloquer ...  ?

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #69 le: 02 mars 2014 à 13:04:15 »
chemises indépendantes, elles sont maintenues par la culasse et jointées a la pâte. si elles bougent, rejoint âge a faire et allongement du temps de main d'œuvre
May the Gruiiik Be with you !

Triplespeed

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Re : Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #70 le: 02 mars 2014 à 13:58:24 »
oui, alors c'est ça qui me pose problème, je ne pige pas comment les chemises peuvent bouger, et comment les bloquer ...  ?

- Les chemises peuvent se désolidariser du bloc cylindre lors du démontage de la culasse. Notamment, en voulant la décoller, on peut être amener à taper latéralement sur la culasse au maillet.
- Si c'est le cas, il faut nettoyer les plans de joint d'embase et supérieur du bloc cylindre.
Au remontage :
 
- Placer les chemises sans joint dans leur position définitive, montage à blanc.
- Mesurer la hauteur entre le plan de joint de la chemise et le bloc cylindre avec une réglé et un comparateur ou bien une cale d'épaisseur (0,03 passe gras 0,04 passe pas).
- De là chercher si on trouve  un dépassement ou bien un enfoncement en plaçant le réglé avec le comparateur diamétralement.
- Dans tous les cas il faut que cet écart ne dépasse jamais plus de 0,04 mm. Sachant que des cales de 0,03mm c'est difficile à trouver même chez cafom.
- On fait les deux autres chemises suivantes.
- Si on a tout fait comme il faut on passe au collage des chemises et on recontrôle encore une fois chacune des trois chemises.
- Puis on fixe des cales ou des rondelles comme le décrit T5 et Cie le pro de Vendée.
- D'autres étapes sont nécessaires...
La conséquence directe d'un mauvais collage est l'érosion des chemises côté extérieur, par l'effet émulsion du liquide de refroidissement (micro bullage) c'est la cavitation et provoque la dégradation rapide des fûts de cylindre qui se percent dans le meilleur des cas. Sinon c'est aussi l'introduction de liquide de refroidissement dans les cylindres..... etc.... 
- Facile à dire comme ça en réalité pour appairer les chemises à blanc puis les coller et les bloquer puis contrôler au comparateur cela nécessite effectivement du temps de la concentration et de l'outillage pour la métrologie.
Ce qui revient à dire que ROB NORTH a raison confit ce travaille à un pro. 

« Modifié: 02 mars 2014 à 15:20:05 par Triplespeed »

Hors ligne cochondingue

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #71 le: 02 mars 2014 à 15:20:51 »
ah putain... et ça ça arrive à chaque fois, en gros....  super.....  pas gérable en bricolant, quoi...

Hors ligne cochondingue

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #72 le: 02 mars 2014 à 16:12:33 »
d'accord. bon, de toute façon, déculasser, je ne risque rien de plus.... il me manque la torx assez grande (et costaud) pour les 8 vis de la culasse de toute façon, je vais me la procurer (quelle taille faut il ?) , et tenter le démontage, comme conseillé par Spoony, et je verrais bien par le dessous. je rajoute quelques photos dans quelques minutes de la culasse sur les cotés. faut il enlever les deux supports haut de part et d'autre de la culasse sur le cadre ? si oui, il faut la torx encore plus grosse ou bien on se sert des écrous intérieurs  ?

et sinon, je dois aussi débrancher la grosse durit qui vient du radiateur et la connexion electrique, je suppose ?

et également la durit métallique qu'on voit sur la photo 422 et qui est connectée au dessus du tendeur de distri ?  (par le haut ou par le bas ?)

j'irais acheter une torx pour la culasse cette semaine, pour tenter d'enlever cette culasse et on sera fixé...


edit : ou sinon, vente pour dans l'état.... quand je vois dans l'état qu'elle est autrement, pas de pet, rayures ou autre, kit chaine récent, pneu avant neuf, arrière mi usure, couvre réservoir bagster, pot triumph + origine, support top case....ça me fout les boules...
« Modifié: 02 mars 2014 à 16:49:55 par cochondingue »

ROB NORTH

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #73 le: 02 mars 2014 à 20:20:56 »
Attention,il faut contrôlé le plan de joint de la culasse aussi,
le vieux liquide de refroidissement mange l'alu ainsi que l'age,



donc parfois il faut faire surfacé la culasse (finition glaçage) c'est encore des frais  :?

Voilà pour le collage des chemises


Bon,j'espère que tu n'auras pas tout ça mais il faut contrôlé avant d'acheter des piéces  :)
« Modifié: 02 mars 2014 à 20:25:53 par ROB NORTH »

ROB NORTH

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #74 le: 02 mars 2014 à 20:50:54 »
Si tu démontes,tu prend un carton pour les demi paliers d'AAC et tu mets dans l'ordre
ainsi que les vis de culasse sur un autre carton et un autre carton avec les soupapes  :wink:




« Modifié: 02 mars 2014 à 21:07:01 par ROB NORTH »