Auteur Sujet: tendeur chaine de distribution  (Lu 20076 fois)

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Hors ligne cochondingue

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #75 le: 02 mars 2014 à 21:40:44 »
merci merci !!

est ce que tu peux me dire si tu as les réponses sur mes questions un peux plus haut ?
je vais commander du torx, au moins un démontage, ensuite, on verra ;-)

ROB NORTH

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #76 le: 02 mars 2014 à 21:59:30 »
Je ne sais plus si c'est du 50 ou 55 idem pour les demi paliers d'arbre à cames :roll:
ceux de culasse sont serrés très fort et ensuite un serrage angulaire à 90 degrès
il y a bien quelqu'un qui va te le dire  :wink:

Hors ligne maya

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #77 le: 03 mars 2014 à 11:36:36 »
Hello Cochondingue,
si tu deposes la culasse, n'oublie pas de desserrer quart de tour par quart de tour,
chaque vis, dans l'ordre mentionné dans le manuel d'atelier.
Raison : c'est au desserrage que la culasse se voile la plupart du temps, ce qui necessite ensuite
la fameuse 'rectification de culasse', qui elle aussi, engage des frais (demontage complet,
rectif, nettoyage, etc ...).
Les gros tirants partent à la poubelle et sont remplacés par des neufs, seules les 2 vis plus petites
à l'exterieur, puits de chaine, peuvent etre gardées.
Si tu as tordu les soupapes en mettant juste un coup de demarreur, les coussinets
de bielle ne seront pas touchés, inutile d'aller les verifier.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Petof

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Re : Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #78 le: 03 mars 2014 à 11:40:52 »
Je ne sais plus si c'est du 50 ou 55 idem pour les demi paliers d'arbre à cames :roll:
ceux de culasse sont serrés très fort et ensuite un serrage angulaire à 90 degrès
il y a bien quelqu'un qui va te le dire  :wink:

C'est du Torx 30 pour les paliers.
La vie c\'est dur, mais il n\'y a rien de mieux !

ROB NORTH

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #79 le: 03 mars 2014 à 13:07:44 »
Donc c'est du T50 pour la culasse  :)

Hors ligne cochondingue

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #80 le: 03 mars 2014 à 13:15:41 »
hello :-)

merci pour tous ces conseils.

pour les paliers, j'ai la torx, c'est pour la culasse que je ne l'ai pas. je pense que ça doit être du 50 et j'ai du 45 seulement. il faut que je démonte les arbres à cames pour vérifier.

pour ce qui est des tirants, tu parles des vis serrant la culasse ? impossible de les réutiliser ?

ok pour le desserrage de la culasse, d'accord, par quart de tour dans l'ordre spécifié.

sinon, sur la rt, je n'avais pas vu un serrage angulaire, j'avais juste vu un serrage à 10.
je vous tiens au courant au démontage ;-)  merci encore !!   :(

Hors ligne maya

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Re : Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #81 le: 03 mars 2014 à 15:37:21 »

pour ce qui est des tirants, tu parles des vis serrant la culasse ? impossible de les réutiliser ?


Oui, regarde bien sur le manuel d'atelier, mais je pense que les vis (tirants) de culasse doivent etre
remplacés à chaque demontage. Si c'est le cas, ne pas essayer de les reutiliser, ils sont déformés.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cochondingue

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #82 le: 03 mars 2014 à 16:28:44 »
arf, frais et tracas en plus.... décidément....  bon, ça va se faire  :mrgreen:

Hors ligne maya

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #83 le: 03 mars 2014 à 18:05:23 »
Les vis de culasse sont en general de type à deformation programmée. Elles sont construites
intentionnellement "limite de rupture", en regard de la traction qui leur est appliquée,
afin de beneficier d'une caracteristique de ce qu'on appellee la "deformation plastique".
Ces vis, apres les avoir serrées au couple demandé, se sont deformées, et ne reviendront jamais
à leur longueur initiale. C'est cette deformation permanente qui est appellee deformation plastique.
Dans le cas d'une vis normale a laquelle on applique une tension (couple) normale, on a affaire
à une deformation "elastique", et après etre desserree, la vis revient à sa longueur initiale.
 
Explications :
 
http://umvf.univ-nantes.fr/odontologie/enseignement/chap4/site/html/3.html
 
Sur le diagramme, on voit que dans la 1ere zone (de deformation elastique),
plus la vis est serrée et s'allonge, plus elle applique d'effort sur la piece serrée.
 
dans la deuxieme partie de la courbe, celle de la deformation plastique,
on voit que meme si on serre (deforme) la vis d'une grande quantité, la contrainte
sur la piece serrée augmente peu. Si on continue a serrer, ca n'augmentera pas,
et si on continue encore, ca cassera.
Le corollaire de ceci est qu'en amenant une vis dans cette zone plastique :
1/ on ne risque pas d'ecraser la piece (culasse) plus que prévu par le calibrage de la vis.
2/ toutes les vis etant identiques, meme si on serre l'une quelques degres de plus que l'autre,
  elle n'ecrasera pas plus la piece que sa voisine
3/ L'effort appliqué à la culasse etant sensiblement le meme sur une bonne marge de deformation
de vis, il s'en suit que la culasse ne subit pas de contrainte supplementaire lorsquelle chauffe et
se dilate (car malheureusement, l'acier ne se deforme pas comme l'alu), car les vis appliquent
la meme force, qu'elles soient allongées de 6 ou 8 dixiemes de mm.
4/ Les vis appliquant la meme force sur une bonne marge de deformation, il est inutile de
    revenir "resserrer la culasse" 1000kms après l'avoir mise, car les vis ont rattrappé l'affaissement
    du joint de culasse, sans avoir diminué l'effort qu'elles appliquent sur la culasse.
 
Ouala !   :)
 
Donc, il s'ensuit que :
a) les vis a deformation programmée, c'est genial
b) Elles ne servent qu'une fois
c) ce qu est dit en b) est faux, elle peuvent server jusqu'à 3 fois, si on est capable de
   mesurer de combien elles se sont allongées. Mais comme on n'etait pas là au debut,
   on ne sait pas quelle longueur elles avaient, donc par mesure de securité, et vu les risques
   encourus, on change les vis sans se poser plus de questions.
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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #84 le: 03 mars 2014 à 18:31:00 »
L'est fort Maya!!
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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #85 le: 03 mars 2014 à 19:47:54 »
 :applause: maya   :super:

ROB NORTH

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #86 le: 03 mars 2014 à 22:23:44 »
Personnellement,je les contrôle et je les remets  :mrgreen:

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #87 le: 03 mars 2014 à 23:47:45 »
Ben suffit d'en acheter une neuve, comme ça on sait de combien les vieilles se sont allongé, et on serre en conséquence.

C'est le genre de vis qui doit bien être à 15 euro pièce, non?

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #88 le: 04 mars 2014 à 10:56:50 »
 :super: génial ton intervention  :+1:

a priori, ça rejoint les explications d'un collègue qui me soutient que le serrage à la clé dynamo n'est pas la panacée.
il a fait bon nombre d'essai en labo sur du matériel suite à des retours de clientèle (matériel électrique MT et HT).
il faut que je lui en reparle
la joie d'être au grand R

Hors ligne HANSGRUBER

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Re : tendeur chaine de distribution
« Réponse #89 le: 04 mars 2014 à 12:34:43 »
Moi, ce que j'ai déjà vu, c'est une vis de culasse non remplacée qui casse au serrage dans un bloc chemisé Rover. C'est contrariant quand ça arrive.

Et puis, les vis, faut pas déconner avec.
Chez un grand constructeur allemand, avant, personne ne remplaçait les vis de supports moteur démontées pour faire la distribution contrairement à ce que demandait le constructeur.
Puis certains de ces moteurs se sont épris de liberté et se sont mis à tomber par terre après intervention.
Quelques procès bien profond dans leur cul plus tard, les concessionnaires respectent les préconisations du constructeur en ce sens.

Mais bon, c'est pas la qualité Triumph...