Hello, je ne voudrais pas enlever les illusions à certains mais la gravure du sigle E3, n'a rien à voir avec l'homologation de l'échappement. Surtout pas en ce qui concerne les décibels produits ...
C'est seulement qu'il répond à la norme limitant les émissions polluantes sur les véhicules neufs.
Seul le marquage CE vous assurera la conformité et l'homologation du produit avec les lois en vigueur dans la communauté européenne...
Voir ci dessous :Les normes d'émissions Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules
neufs roulants.
Leur objectif est de limiter la pollution atmosphérique due au transport.
Les trois générations de normes européennes pour les véhicules légers Euro1 (1992), Euro2 (1996) et
Euro3 (2000) ont eu un impact sensible sur les émissions des véhicules commercialisés dans l’Union Européenne
et ont ainsi contribué à une forte réduction des pollutions locales.
La norme Euro1, qui correspond à l’arrivée des pots catalytiques pour les voitures à essence, a marqué le début d’une tendance constante vers l’amélioration des performances.
La norme Euro4 « Automobile » est entrée en vigueur le 1er janvier 2005.
Tous les véhicules produits après cette date émettent globalement 2 fois moins de polluants que les véhicules soumis à la norme Euro 3.
La norme Euro3 « Moto » est entrée en vigueur le 1er janvier 2007.
Si ces normes doivent être encore abaissées pour continuer à limiter les émissions des véhicules
neufs, on estime que les véhicules les plus anciens (20% du parc automobile) sont encore
responsables de 60% des émissions polluantes.
Le renouvellement du parc s’effectuant sur un temps de rotation de 25 à 30 ans pour les voitures et de 7 à 12 ans pour les 2 roues, il faut toujours un temps de latence avant qu’on puisse observer les effets des normes sur l’environnement.
et pour le sigle CE :Le marquage CE est un marquage européen obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives Européennes.
Le marquage CE indique que les produits respectent les exigences essentielles des Directives " nouvelle approche " traitant notamment des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.
CE est un marquage permettant aux produits de circuler librement dans tout l'Espace Economique Européen.
Chaque directive décrit le mode de preuve du respect des exigences essentielles. Selon la nature des risques inhérents aux produits, le marquage CE peut donc être apposé
- sous la seule responsabilité du fabricant.
- ou après un contrôle par tierce partie et des preuves de conformité (essais et examens initiaux, contrôle de la fabrication, mise sous assurance qualité).Voili, voilou ...
Le lien de Flap résume bien également la réglementation sur ce sujet
http://forum.planete-kawasaki.com/index.php?PHPSESSID=57f23bf9m0fnvetrqklp0r74g0&topic=18204.msg494550#msg494550Ceci dit, c'est un pot qui donne envie de laisser la Sprint s'exprimer un peu plus que de coutume ... dur de résister