Auteur Sujet: Problème pneu Dunlop avant et vidange fourche ?  (Lu 6566 fois)

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Hors ligne Didier27

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Problème pneu Dunlop avant et vidange fourche ?
« le: 08 mars 2014 à 12:42:48 »
bonjour à tous

question au Tigroustes  :siffle:...

mauvaise surprise sur mon Tiger   :?
y'a 3 semaine en départ de chez moi j'ai trouvé l'avant de mon Tigre bizarre comme si j'étais crever   :blink: je contrôle RAS mais je sentais mal l'avant ...
bizarre...
une fois bien chaud impec bon pas grave ...

dimanche dernier même problème   :blink: merde c'est quoi ce bordel   :evil:
jeudi RDV pour la révision des 60 000, jme pointe donc chez Triumph et je duscute avec le mécano de se problème on se penche sur le pneu et la   :blink: complètement déformé et à 2 mm du témoin   :?

pour info ce pneu Dunlop RM2 n'a que 9000 kms   :siffle:
j'ai fait 12 000 avec le Sportsmart avant   :roll:
le mécano me dis que la pression était mauvaise !! moi pas du tout j'ai 2.3 comme prévu par Triumph et contrôlé régulièrement ...

je veux bien admettre que la montagne la pas arrangé mais la non y'a un problème !!   :evil:

bref apres recherche Dafy ou Cardy ne donne qu'un vulgaire tiket de caisse donc je n'est aucune preuve des Kms parcouru depuis son montage...

j'ai demander chez Dafy, Dunlop demande pour expértise la facture de la vidange de fourche des révisions Triumph  :blink:
hors j'ai regardé mes factures aucune n'a le changement d'huile de fourche !  :roll:
je ne sent rien de particulier dans ma fourche elle ne pompe pas donc ...

bref mon Tigre bouffe les Dunlop comme neige qui fond au soleil avez vous ce problème  :?:

( pour info Triumph m'a dis qu'il ne travaille pas avec Dunlop ! trop de problème de se type )
« Modifié: 09 mars 2014 à 08:39:04 par Didier27 »
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Hors ligne Chewi

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Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #1 le: 08 mars 2014 à 12:49:50 »
Salut,
Ce qu'il arrive à tes Dunlop RM est très bizarre.
En effet, j'en met sur mon Tiger depuis 3 ans, je n'ai pas un mode de roulage pépére (bien au contraire) et j'ai même fait du circuit avec des RM ainsi que la corse en Octobre 2012 avec ces même pneus.
A ce jour, j'en suis enchanté et je n'ai jamais observé de déformation lors du remplacement.
Juste, je me suis fait avoir 2 fois par une fin de vie très rapide...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne w2k

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Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #2 le: 08 mars 2014 à 14:28:36 »
9000 km ca me semble deja pas si mal surtout si tu as fait de la montagne et du virolo  :siffle:

de plus, les motos à tete de fourche ont aussi tendance à appuyer sur l'avant et à accélérer l'usure, sans compter le poids supplementaire...
souvent dans la meme gamme de pneu, il y a des lettres supplementaires sur la reference du pneu, qui sont des variantes plus ou moins resistantes pour certaines motos (GT, trails, etc...). Peut etre que ce n'est pas la bonne ref qui a été montée sur ton tigre.

enfin ton mecano a raison sur les 2 points:
- 2,3 c'est un peu juste, on met plutot 2,5 à l'avant, une pression plus basse accentue l'usure du pneu
- la fourche se vidange tous les 20 000 km, une fourche trop souple accentue aussi l'usure du pneu avant

a noter que l'usure du pneu AV ne se voit pas sur la bande de roulement mais sur les flancs... la bande de roulement reste quasi toujours neuve sur l'avant, ce sont les flancs qui se bouffent
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Didier27

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Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #3 le: 08 mars 2014 à 17:09:36 »
merci pour l'info  :oops:
je sort de chez Dafy ( pas de Dunlop chez Triumph ) effectivement la bonne pression c'est 2.5  :?
du coup j'ai remis le même  :oops: 120€ monté équilibré

et je suis re passé chez Triumph j'ai rdv le 19 pour la vidange de ma fourche qui n'a jamais été faite  :blink:
pourquoi cette opération n'est pas fait systématiquement au grosse révision ???  :roll:

pour info je viens de payé 599.47€ de la révision des 60 000  :siffle:

 :super:
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Hors ligne PierrotGAZ

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Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #4 le: 08 mars 2014 à 18:11:59 »
C est dans le cahiers charges tromph,  vidange de fourche tout les 20 000
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Hors ligne Didier27

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Re : Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #5 le: 08 mars 2014 à 18:14:16 »
C est dans le cahiers charges tromph,  vidange de fourche tout les 20 000

oui mais pourquoi c'est pas fait  :?:siffle:
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Hors ligne mcll13

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Re : Re : Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #6 le: 08 mars 2014 à 18:35:52 »
C est dans le cahiers charges tromph,  vidange de fourche tout les 20 000

oui mais pourquoi c'est pas fait  :?:siffle:

Ben, le mécano n'a pas voulu trop se faire chier.... :siffle:  Si c'est pas fait, ça ne se voit pas  l'œil, faut ouvrir pour voir la couleur de l'huile....
Tu vas voir ton Cons et tu discutes tranquille avec .... et tu vois .... :mrgreen:
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne Didier27

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Re : Re : Re : Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #7 le: 08 mars 2014 à 20:17:03 »
C est dans le cahiers charges tromph,  vidange de fourche tout les 20 000

oui mais pourquoi c'est pas fait  :?:siffle:

Ben, le mécano n'a pas voulu trop se faire chier.... :siffle:  Si c'est pas fait, ça ne se voit pas  l'œil, faut ouvrir pour voir la couleur de l'huile....
Tu vas voir ton Cons et tu discutes tranquille avec .... et tu vois .... :mrgreen:

c'est fait  :mrgreen: c'est d'ailleurs lui qui ma dis tous les 20 000  :siffle:
du coup re rdv pour le faire  :roll:
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Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #8 le: 08 mars 2014 à 22:20:57 »

le mécano me dis que la pression était mauvaise !! moi pas du tout j'ai 2.3 comme prévu par Triumph et contrôlé régulièrement ...


En fait, les constructeurs ne donnent cette valeur qu'à titre informatif et bien souvent pour la monte d'origine.
Dans tous les cas, tu dois te conformer aux préconisations des manufacturiers de pneumatiques.  :wink:
Mais la majorité des marques de pneus préconisent 2.5 (voire 2.6) à l'avant et 2.9 à l'arrière pour des motos "lourdes" comme les nôtres.

Je n'ai pas de recul sur du Dunlop, mais le Michelin en monte d'origine m'a fait moins de 5000 km.
C'est la première fois que j'use un pneu avant plus vite que l'arrière.
Jusqu'à présent, j'avais quasi toujours usé 2 pneus arrière pour 1 pneu avant.
Là, je suis en Bridgestone T30, je vais voir ce que la longévité va donner.


a noter que l'usure du pneu AV ne se voit pas sur la bande de roulement mais sur les flancs... la bande de roulement reste quasi toujours neuve sur l'avant, ce sont les flancs qui se bouffent

Pas tout à fait d'accord avec toi w2k.
Cela dépend aussi beaucoup de la région où tu roules...  :siffle:
Même si c'est ce qui s'est passé pour moi, car j'avais fait une virée là où ça tournicote (Morvan) et que j'ai un style de conduite qui favorise cette usure sur les flancs (fin de la phase de freinage sur l'angle).
 :wink:
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Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #9 le: 09 mars 2014 à 00:58:34 »
tien bizarre j'ai eu la même impression aujourd'hui que j'usais vite de l'avant avec les PR3 

Hors ligne Didier27

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Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #10 le: 09 mars 2014 à 08:27:47 »
mouais quand j'ai fais monté mon Dunlop chez cardy Beauvais il m'a rien dis sur la pression alors jsuis resté sur la pression du manuel  :?
lui je ne vais plus chez lui  :evil: on à eu des problèmes sur la Bmw F800 d'un ami pour ces pneus ...

l'arrière avait été fait chez Dafy Beauvais  :( je viens de faire l'avant et eux mon bien expliqué la pression  :super:

pourquoi changer mes pneus chre Dafy vous me direz  :?: :siffle:
ben Triumph est hors de prix  :blink: bien dommage d'ailleurs ...
les Cardy j'ai souvent eu des problèmes avec eux donc j'évite ...
Dafy bien placer et j'ai la carte  8) :mrgreen:

bref si je compte bien je bouffe un train complet par an  :blink: je fais 10 à 12000/ an  :siffle:
donc cette année je vais bouffer mes Dunlop  8) et passer sur le PR4 ...

quand à la vidange fourche ce n'est qu'une préconisation et non obligation voila pourquoi ce n'est pas fait aux révisions  :oops:

merci pour vos infos  :applause:
ps ; mon ami qui roule en Bmw F800s à bouffé ces Pr3 avant en 10 000 il n'a pas aimer du tout le comportement alourdi de la moto il est passé en Z8 il en est ravi  :super:

« Modifié: 09 mars 2014 à 08:36:30 par Didier27 »
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Re : Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #11 le: 09 mars 2014 à 08:35:44 »
mouais quand j'ai fais monté mon Dunlop chez cardy Beauvais il m'a rien dis sur la pression alors jsuis resté sur la pression du manuel  :?
lui je ne vais plus chez lui  :evil: on à eu des problème sur la Bmw F800 d'un ami pour ces pneus ...

l'arrière avait été fait chez Dafy Beauvais  :( je viens de faire l'avant et eux mon bien expliqué la pression  :super:

pourquoi changer mes pneus chre Dafy vous me direz  :?: :siffle:
ben Triumph est hors de prix  :blink: bien dommage d'ailleurs ...
les Cardy j'ai souvent eu des problèmes avec eux donc j'évite ...
Dafy bien placer et j'ai la carte  8) :mrgreen:

bref si je compte bien je bouffe un train complet par an  :blink: je fais 10 à 12000/ an  :siffle:
donc cette année je vais bouffer mes Dunlop  8) et passer sur le PR4 ...

quand à la vidange fourche ce n'est qu'une préconisation et non obligation voila pourquoi ce n'est pas fait aux révisions  :oops:


merci pour vos infos  :applause:
ps ; mon ami qui roule en Bmw F800s à bouffer ces Pr3 avant en 10 000 il n'a pas aimer du tout le comportement alourdi de la moto il est passé en Z8 il en est ravi  :super:
Du moment qu'il ne te l'a pas facturé .....
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Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #12 le: 09 mars 2014 à 08:38:26 »
non non aucun ne m'a facturé une opération non effectué  :(
et Bertrand le mécano m'a dis que ma fourche était bien, mais bon une vidange lui fera pas de mal  :wink: :siffle:
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Re : Re : Problème pneu Dunlop avant
« Réponse #13 le: 09 mars 2014 à 09:33:00 »

ps ; mon ami qui roule en Bmw F800s à bouffé ces Pr3 avant en 10 000 il n'a pas aimer du tout le comportement alourdi de la moto il est passé en Z8 il en est ravi  :super:
Comme quoi, un profile de pneu de convient pas à toutes les motos, ni à tous les conducteurs, d'ailleurs.
 :wink:
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Re : Problème pneu Dunlop avant et vidange fourche ?
« Réponse #14 le: 10 mars 2014 à 10:40:24 »
Perso, j'ai ruiné un Road II à l'avant l'année dernière, lors de notre séjour dans les Pyrénées Catalanes espagnoles : pression trop basse du fait d'un manque de vérification de ma part...
J'étais descendu à 2.1...  :siffle:
Pas étonnant que je trouve la direction plutôt lourde ! ^^

Maintenant, quant au choix du manufacturier, j'ai essayé les Michelin Pilot Power 3, qui sont très bien sur le sec et sur le mouillé, mais je vais repasser aux Dunlop RoadSmart II entre autre parce qu'ils sont fabriqués en France, eux, contrairement aux Michelin : quelle honte !!!!  :roll:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
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