Auteur Sujet: vidange fourche  (Lu 2558 fois)

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Hors ligne LAIGLE

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vidange fourche
« le: 08 mars 2014 à 20:30:31 »
Bonjour,
Pour seulement vidanger la fourche , peut-on simplement démonter le fourreau , dévisser le bouchon, retourner le fourreau, mesurer la quantité d'huile vidée et re-remplir le fourreau avec la même quantité ? Le tout sans démontage supplémentaire ni recours à un outillage spécial ?
Merci.
 :(
L'AIGLE FIN

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Re : vidange fourche
« Réponse #1 le: 08 mars 2014 à 20:57:18 »
dans les grandes lignes, tu as tout compris  :(

Cependant, je te conseille de commencer à dévisser le bouchon AVANT de démonter le fourreau, ce  sera plus facile ensuite à retirer
Attention en retirant le bouchon, le ressort pousse fort
Essaies de ne pas laisser pendre les étriers, cela peut dégrader la durite. Un bout de fil de fer, ou un collier plastique, est suffisant pour le soutenir
Un fois ouvert, fais coulisser le fourreau plusieurs fois au dessus de ton récipient,  pour faciliter l'évacuation de l'huile, .
Le top est de suspendre le tout, tête en bas, pour bien tout vider

Enfin, au remontage,  essaies de protéger la tête d' écrou avec un bout de chiffon entre  la clé et la tête d'écrou.
Cela évitera de la mater     :wink:

Je ne pense pas que tu attaqueras, ce soir, j'essaierai de venir faire un tour demain, pour prendre la température   :wink:

Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

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Re : vidange fourche
« Réponse #2 le: 08 mars 2014 à 22:15:32 »
Pour le remplissage, tu peux mesurer la hauteur du niveau d'huile par rapport au haut du tube, c'est plus precis que de mesurer la quantite que tu as sorti
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne gulacy

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Re : Re : vidange fourche
« Réponse #3 le: 09 mars 2014 à 00:11:34 »
dans les grandes lignes, tu as tout compris  :(

Cependant, je te conseille de commencer à dévisser le bouchon AVANT de démonter le fourreau, ce  sera plus facile ensuite à retirer
Attention en retirant le bouchon, le ressort pousse fort
Essaies de ne pas laisser pendre les étriers, cela peut dégrader la durite. Un bout de fil de fer, ou un collier plastique, est suffisant pour le soutenir
Un fois ouvert, fais coulisser le fourreau plusieurs fois au dessus de ton récipient,  pour faciliter l'évacuation de l'huile, .
Le top est de suspendre le tout, tête en bas, pour bien tout vider

Enfin, au remontage,  essaies de protéger la tête d' écrou avec un bout de chiffon entre  la clé et la tête d'écrou.
Cela évitera de la mater     :wink:

Je ne pense pas que tu attaqueras, ce soir, j'essaierai de venir faire un tour demain, pour prendre la température   :wink:
:super:


Pour le remplissage, tu peux mesurer la hauteur du niveau d'huile par rapport au haut du tube, c'est plus precis que de mesurer la quantite que tu as sorti
:super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne LAIGLE

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Re : vidange fourche
« Réponse #4 le: 09 mars 2014 à 15:30:36 »
Merci pour les infos rapidement données; seul pb à résoudre est de soulever l'avant assez haut pour dégager les fourreaux ;
Béquille arrière + CRIC me semble hasardeux ; l'idéal serait un palan pour soulever par le guidon ou une chèvre (mécanique !) ou si vous avez des astuces pas trop risquées .... :siffle:
L'AIGLE FIN

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Re : vidange fourche
« Réponse #5 le: 09 mars 2014 à 15:50:16 »
Une fois la roue démontée,  il ne manque pas grand chose  pour sotrir les tubes!
Des crochets au plafond et des sangles à cliquet permettent de securiser la machine.
De retour sur trois pattes!
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Hors ligne margerin

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Re : vidange fourche
« Réponse #6 le: 09 mars 2014 à 18:42:37 »
Si tu ne danses pas la tektonik (sa mère) à côté de ta belle, il ne devrait pas y avoir de soucis avec le cric
Perso c'est ce que j'utilise, mais bien sûr, faut faire gaffe  :wink:

J'avais fait des tofs, dans le but de faire un tuto, mais jamais trouvé, ni pris, le temps de le faire
Les tofs sont ici
https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/FourcheT3?authuser=0&authkey=Gv1sRgCITxto7c2K_Idw&feat=directlink
Elles me semblent assez explicites

et un petit mémo que voilà, pour le matos nécessaire à l'opération

Huile de fourche

Outillage et matériel :

- 1 jeu de clé BTR (allène)
- 1 jeu de clé TORX
- 1 bac ou petite bassine
- 1 douille de 21 et cliquet, ou une clé de 21.
- Plan de travail (établi)
- De quoi serrer sans marquer (étau et mords doux)
- Du pétrole désaromatisé
- Chiffons
- 1 Pot ou verre gradué
- De la graisse
- Une perceuse
- Une brosse conique rotative
- Et bien sur l’huile de fourche…….

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Re : vidange fourche
« Réponse #7 le: 09 mars 2014 à 20:49:19 »
Merci pour les photos et réponse
L'AIGLE FIN

ROB NORTH

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Re : vidange fourche
« Réponse #8 le: 09 mars 2014 à 21:30:56 »
Heu les gars,
sur un 1050 le bouchon ne s'en va pas comme ça  :lol: :lol:
vu que c'est une fourche inversée  :mrgreen:

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Re : Re : vidange fourche
« Réponse #9 le: 09 mars 2014 à 21:36:55 »
Une fois la roue démontée,  il ne manque pas grand chose  pour sotrir les tubes!
Des crochets au plafond et des sangles à cliquet permettent de securiser la machine.
:super:
Surtout qu'il y a de la place avec  ce cadre pour passer les sangles

Si tu ne danses pas la tektonik (sa mère) à côté de ta belle, il ne devrait pas y avoir de soucis avec le cric
Perso c'est ce que j'utilise, mais bien sûr, faut faire gaffe  :wink:

J'avais fait des tofs, dans le but de faire un tuto, mais jamais trouvé, ni pris, le temps de le faire
Les tofs sont ici
https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/FourcheT3?authuser=0&authkey=Gv1sRgCITxto7c2K_Idw&feat=directlink
Elles me semblent assez explicites

et un petit mémo que voilà, pour le matos nécessaire à l'opération

Huile de fourche

Outillage et matériel :

- 1 jeu de clé BTR (allène)
- 1 jeu de clé TORX
- 1 bac ou petite bassine
- 1 douille de 21 et cliquet, ou une clé de 21.
- Plan de travail (établi)
- De quoi serrer sans marquer (étau et mords doux)
- Du pétrole désaromatisé
- Chiffons
- 1 Pot ou verre gradué
- De la graisse
- Une perceuse
- Une brosse conique rotative
- Et bien sur l’huile de fourche…….


On parle pas d'un T3 :siffle:
La perceuse  :blink: tu perces les tubes pour les vidanger?
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne gulacy

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Re : Re : Re : vidange fourche
« Réponse #10 le: 09 mars 2014 à 21:38:23 »
La perceuse  :blink: tu perces les tubes pour les vidanger?
Plus rapide!  8)

Non, si tu regardes ses images, tu verras qu'il nettoie le haut des tubes avec la perceuse et une brosse nylon!  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

ROB NORTH

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Re : vidange fourche
« Réponse #11 le: 09 mars 2014 à 21:52:14 »
Tu as besoin de ça pour démonter le bouchon



Débloquer les bouchons avant

 

Comprimer les ressorts avec une sangle et l'outil pour dévisser le l'écrou de maintien du bouchon




 :)

ROB NORTH

  • Invité
Re : vidange fourche
« Réponse #12 le: 09 mars 2014 à 21:59:58 »
Vu que c'est ouvert,remplace les joints spy  :wink:

Un morceau de scotch pour ne pas abimé les lévres du nouveau joint





 :wink:

Hors ligne neuron

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Re : vidange fourche
« Réponse #13 le: 09 mars 2014 à 22:55:56 »
Y'a vraiment des fois où je me demande si vous lisez le titre, regardez le modèle du demandeur et cherchez ou jetez un coup d'oeil dans les Tutos, les Cr, etc....

La méthode de Marge est top ok pour du T3 mais aussi T5 à fourche conventionnelle....
mais pour les inversées  :blink: c'est une autre histoire  :neutral:   (toujours pas de lien dans les pages tutos d'ailleurs, ni 955, ni 1050)

ROB NORTH

  • Invité
Re : Re : Re : vidange fourche
« Réponse #14 le: 10 mars 2014 à 08:44:23 »
Une fois la roue démontée,  il ne manque pas grand chose  pour sotrir les tubes!
Des crochets au plafond et des sangles à cliquet permettent de securiser la machine.
:super:
Surtout qu'il y a de la place avec  ce cadre pour passer les sangles

Si tu ne danses pas la tektonik (sa mère) à côté de ta belle, il ne devrait pas y avoir de soucis avec le cric
Perso c'est ce que j'utilise, mais bien sûr, faut faire gaffe  :wink:

J'avais fait des tofs, dans le but de faire un tuto, mais jamais trouvé, ni pris, le temps de le faire
Les tofs sont ici
https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/FourcheT3?authuser=0&authkey=Gv1sRgCITxto7c2K_Idw&feat=directlink
Elles me semblent assez explicites

et un petit mémo que voilà, pour le matos nécessaire à l'opération

Huile de fourche

Outillage et matériel :

- 1 jeu de clé BTR (allène)
- 1 jeu de clé TORX
- 1 bac ou petite bassine
- 1 douille de 21 et cliquet, ou une clé de 21.
- Plan de travail (établi)
- De quoi serrer sans marquer (étau et mords doux)
- Du pétrole désaromatisé
- Chiffons
- 1 Pot ou verre gradué
- De la graisse
- Une perceuse
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- Et bien sur l’huile de fourche…….


On parle pas d'un T3 :siffle:
La perceuse  :blink: tu perces les tubes pour les vidanger?

Eh bien sans rigoler,c'est entièrement faisable sur une fourche normale :)
au niveau du pied du fourreau,il y a un plat qu'il suffit de percé (tarauder ou mettre un filet rapporté
"pour ceux qui ont peur du filetage dans l'alu") et mettre une BTR avec un joint cuivre  :)
 :wink: