Auteur Sujet: Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??  (Lu 3450 fois)

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Hors ligne castelvar

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Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« le: 09 mars 2014 à 18:43:46 »
Bonjour à tous,
je constate un patinage de mon embrayage sur les hauts régime moteur.
Je ne crois pas trop à une usure de mon embrayage (34000kms) mais bon je vérifierais en dernier ressort.
Je crois en un pbm de tension sur la commande d'embrayage.
J'ai constaté un jeu (anormal??) du ressort de rappel au niveau du carter d'embrayage, mais je ne sais pas si c'est normal...
En effet, câble embrayage détendu, l'axe d'embrayage ne parts pas en butée (vers l'arrière). Pour partir en butée AR je dois repousser le levier d'embrayage à fond.
Il n'y a que quelques mm mais bon je me pose la question si le ressort de rappel (ce que je pense) repousse bien l'axe en butée AR.
Pour résumer, câble embrayage détendu, je constate un jeu sur l'axe d'embrayage d'avant en AR (dans le sens de travail du ressort, pas de l'axe sur le carter).
Pouvez_vous SVP me dire si vous constatez ce jeu sur vos machines?
Merci d'avance.

f@astgp

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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #1 le: 09 mars 2014 à 19:42:20 »
oui même jeu , en fait course inutile .
de temps en temps , j'ai un patinage qui disparait comme il est venu .

par contre , ton câble ne grippe pas?
à vérifier

Hors ligne maya

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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #2 le: 09 mars 2014 à 19:42:44 »
Oui, ce jeu existe.
Par contre, un patinage d'embrayage peut etre du à l'utilisation d'une huile moteur
non adaptée (avec des anti-friction, classes SJ et suivantes), ou un 'additif' rajouté
qui est mal dosé (mecacyl, mecarun).
Donc si l'embrayage patine alors que le cable d'embrayage est bien detendu,
et la garde à l'embrayage verifiée (2-3mm),
la premiere chose à faire et d'effectuer une vidange avec de l'huile appropriée.
 
 
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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #3 le: 09 mars 2014 à 20:00:31 »
Merci pour vos réponses.
Pour l'huile j'y avais pensé mais bon, actuellement huie moto norme JASO semi-synthese 10W40 (ce qui est préconisé).
Je vais m'occuper du réglage du câble d'embrayage et effectuer un bon graissage.

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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #4 le: 09 mars 2014 à 20:03:28 »
2-3 mm de jeu, c'est pas trop??
Notice utilisation 0,4-0,8mm...ça parait très peu mais bon c'est ce qui est indiqué...

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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #5 le: 09 mars 2014 à 20:33:01 »
 Trop de jeu = pas ou peu de débrayage, donc passage de vitesse difficile
Pas de jeu = patinage de l embrayage
C'est simple  8)
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Hors ligne maya

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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #6 le: 10 mars 2014 à 11:33:52 »
Hello,
 
Si tu es sûr de ton huile, et de l'existence de la garde à l'embrayage, alors il faut
deposer le carter d'embrayage pour inspection de l'epaisseur des disques garnis.
S'ils sont toujours bons, c'est que les ressorts sont fatigués, voire tassés, cela arrive.
Il faut donc proceder à leur remplacement.
A noter que la position du levier d'embrayage sur le carter doit etre plus ou moins
perpendiculaire au plan de carter. S'il est trop avancé, c'est que son poussoir s'est usé,
c'est donc lui le fautif.
 
==> http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=39825.0
 
 
 
 
 
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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #7 le: 10 mars 2014 à 20:41:09 »
Merci pour vos réponses.
La tension du câble est hors de cause, en effet après moulte réglages, cela ne donne rien, passé 7000 trs, si poignée ouverte en grand, à partir du 4 ème rapport ça patine, si ouverture progressive gaz, pas de patinage.
Donc suite à vos conseils :
1_ Je vais refaire une vidange avec une huile 10W40 semi-synthèse API SH, JASO MA type carrouf spéciale moto pour lever le doute
2_ ouverture carter embrayage avec inspection usure tige rappel, remplacement ressorts embrayage (http://www.ebay.fr/itm/EBC-CSK-CLUTCH-SPRING-SET-DAYTONA-955-I-1998-2000-/390550385809?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item5aee9df491 par exemple), verification des disques garnis (épaisseur min ?).
3_ Si après tout cela rien de plus, remplacement embrayage (http://www.louis.de/_300098262e8b61ca83f2b9bea2fee22a37/index.php?topic=artnr_gr&artnr_gr=10043800 par exemple).

Question subsidiaire :
J'ai vu cet outil sur Ebay (http://www.ebay.fr/itm/EBC-CT-Clutch-Tool-Triumph-Daytona-955i-1998-2000-/390789904043?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item5afce4b6ab) est-ce nécessaire ?

Merci encore.


Hors ligne maya

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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #8 le: 10 mars 2014 à 20:54:46 »
Outil non necessaire pour remplacer les disques, si besoin.
Pour l'epaisseur mini des disques garnis, j'ai pas le manuel d'atelier de ton année du 955   :???:
 
Pour le 2002 :
Disques garnis :
Premier et dernier disque : epaisseur mini : 3,6 mm (std : 3,8)
Les autres disques :            epaisseur mini : 3,1 mm (std : 3,3)
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Re : Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #9 le: 14 mars 2014 à 14:00:53 »
passé 7000 trs, si poignée ouverte en grand, à partir du 4 ème rapport ça patine, si ouverture progressive gaz, pas de patinage.


Joue pas trop a le faire patiner, l'embrayage peut cramer d'un coup et la t'es en panne...

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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal?? Remplacement Embrayage
« Réponse #10 le: 25 mars 2014 à 16:45:31 »
Alors Voilà, remplacement disques garnis embrayage (9 au total), remplacement ressorts, remplacement huile (préconisation Triumph : Castrol) et maintenant, l'embrayage patine constamment...
Si je détends trop le câble, difficulté de passer les vitesses (normal), mais malgré cela, rapport engagé l'embrayage patine???
Si je temps le câble, passage de vitesse OK, l'embrayage patine à l'identique.

Ce qui me surprends c'est que pour tendre le câble d'embrayage, le dispositif de tension côté moteur est en butée (flèche 1), de plus je suis aussi obligé de tendre le câble côté levier d'embrayage (flèche 2).



Avez-vous une idée de ce problème ?
Rassurez-moi, la patte moteur tension câble n'est pas montée à l'envers (flèche 1)  :siffle:

La pièce articulée du carter d'embrayage qui "décolle l'embrayage" ne m'a pas parue usée.

Les disques plein avaient une côte de 1,9mm, je les ai nettoyé à l'acétone, et ne les ai pas remplacé (cote surprenante si je me réfère au manuel d'atelier Haynes qui donne 0,15 à 0,2mm??)

Les 9 disques garnis sont pour moi identiques (3,8mm), c'était déjà le cas sur ce que j'ai démontés...
Sur ce lien il semble qu'il y ait pourtant 2 références...http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301357&block_03=3374

Bref je prends toute idée car là je coince...

Merci d'avance!

Hors ligne VikOnOff

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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #11 le: 25 mars 2014 à 16:52:08 »
Ben selon l'éclaté de WoT justement, ta patte (flèche 1) est bien dans le bon sens...  :wink:

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301375&block_03=3374
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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #12 le: 25 mars 2014 à 16:59:15 »
Bien vu,
je suis tellement dégouté qu'après avoir tout remonté soigneusement ça patine que j'y vois plus trop clair.... :blink:

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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #13 le: 25 mars 2014 à 18:04:53 »
Le cable coulisse-t-il librement ?
Y a-t-il de la garde ?
As-tu trouvé les creneaux de la cloche abimés ?
 
 
C'est pas compliqué un embrayage :
Si le cable n'est pas tendu quand c'est embrayé, ca doit entrainer.
Si ca n'entraine pas, c'est que le collage des disques est entravé,
(commande usée, lève-plateau qui coince ledit plateau de pression),
ou que l'effort (ressorts) d'appui n'est pas suffisant,
ou que le coefficient de friction est insuffisant (huile inadaptée,
 ou disques morts).
 
Ca ne te console pas, mais j'aurais la becane devant moi, je te
dirais direct ce qui va pas. N'importe quell mecano peut faire de meme.
 
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Re : Ressort de rappel Embrayage, jeu anormal??
« Réponse #14 le: 26 mars 2014 à 06:02:03 »
Problème résolu, tout démonté hier soir, et mauvais montage d'un disque garni...appui insuffisant!
Tout remonté et maintenant tout nickel.
Moto sur béquille latérale, pas eu besoin de vidange  :P
Merci à tous.