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http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_liquide_refroidissement_1050_Speed_TripleMéthode qui fonctionne pour d'autre moteur, mais les éléments comme le thermostat seront surement placés ailleurs que sur le bloc 1050
Opération facile (sauf si vous avez deux mains gauches). Le mieux est de le faire à deux la première fois (deux cerveaux valent mieux qu'un seul)
Durée de l'opération 30 à 45 minutes en prenant son temps
Matériel :
- Clefs dynamométrique (pas indispensable mais bon...) capacité au moins 9Nm et plus de 12Nm
- Clef ou douille six pans de 6
- Tournevis ou embout phillips (petit)
- 20cl de vinaigre blanc
- 5 litres d'eau déminéralisée
- 2 litres de LDR pour bloc en aluminium
- Un entonnoir
- Un bac pour récupérer les liquides usagé (assez grand 500*300*20 c'est bien)
- Des bouteilles vides pour récupérer tous les liquides usagés à emmené à la déchetterie!
Machine
froide :
- Faire en sorte que la moto soit droite, béquille d'atelier sur la roue arrière c'est top! Sinon prendre un pote qui tiens la moto droite.
- Dévisser la vis de purge du radiateur, ainsi que le bouchon de remplissage. Cela permettra à l'air de rentrer dans le circuit et à chasser plus facilement le LDR dudit circuit:
On peut nettoyer le joint interne du bouchon.
- Placer un bac sous la moto pour récupérer le LDR qui va se vidanger par la durite du bas moteur, juste avant la pompe à LDR :
Pour éviter d'en mettre partout, essayer de surélever le bac pour qu'il soit au plus proche de la durite....
- Enlever la durite du bas, du liquide va sortir des deux côtés donc bien centrer le bac
. Vu que ça va gicler, il vaut mieux faire la vidange moteur froid! Et pas juste après une arsouille....
- Pencher la moto de droite à gauche pour finir la vidange. Finir en penchant du côté de la pompe à LDR.
- Remettre la moto en position verticale (béquille d'atelier ou le copain que vous avez encore sous la main)
- Repérer le carter du thermostat :
- Dévisser les deux vis et on voit ça :
- Le thermostat est simplement posé. Lui faire une ch'tite rotation de quelques degré à droite et à gauche pour le décoller au cas ou, et tirer gentiment vers soi. Au remontage, il y a un petit trou dedans, il doit être remis de tel sorte que le trou soit en haut du thermostat une fois en place!
Pour info voici ce qu'il y avait sur les rebords du conduit avant l'opération de nettoyage :
Mais ils nettoient pas leurs conduits de LDR après usinage chez Yomph!
- Attention aussi au joint torique! Il y en a un qui se place dans le carter :
Là, le joint est enlevé, mais on voit qu'il y a comme des encoches dans la gorge qui le reçoit. Les encoches marquent le joint :
Donc ou on le change, ou on le remet comme il faut! Perso j'ai remis l'ancien, serré les deux vis au couple de serrage requis, et ça fuit pas!
- On peut tester le thermostat en le mettant dans une casserole d'eau froide que l'on met à chauffer. Il doit "s'ouvrir" à 88°C (+/- 5° ). S'il ne s'ouvre pas aux environs de 92°, à remplacer!
Belle vidéo trouvée par
maya- Vu que l'on a fait la vidange du LDR, on va nettoyer le circuit. Le top serait aussi de virer le vase d'expansion, mais c'est chaud à sortir du Speed...
- On remet le carter du thermostat (sans avoir remis ce dernier, pour laisser le circuit ouvert et permettre au liquide de nettoyage de circuler dès la mise en route du moteur). On remet en place aussi la durite du bas.
- Remplir de 20Cl de :
Que l'on complète de :
Un bidon de 5 litres fera très bien l'affaire.
Quand on rempli le circuit, on va arriver à faire ressortir du liquide par le bouchon de remplissage et par la vis de purge. Avant de penser que le circuit est plein, pincer entre les doigts la durite du bas (celle que l'on a remis en place). On va entendre des glouglous sortir du logement du bouchon de remplissage... Et le niveau va baisser. On réitère les opérations juste qu'à temps que le circuit soit bien plein!
- Remettre la vis de purge, et le bouchon de remplissage.
- Démarrer le moteur, et on laisse tourner 5 minutes.
- Indice
mayanounesque : dans cette opération on peut laisser le bouchon ouvert au début (sur la première minute), pour chasser les bulles. Si le liquide descend, verser de l'eau déminéralisée dedans directement par l'orifice du bouchon de remplissage, ça risque rien. Puis fermer le bouchon car le liquide de nettoyage va chauffer et rentrer en pression, au fur et à mesure que la température moteur va augmenter.
- Couper le contact et vidanger le liquide de nettoyage
attention c'est chaud!! On peut dévisser précautionneusement la vis de purge pour faire baisser la pression du circuit. Un peu de liquide devrait sortir, mais en dévissant doucement, ça le fait! Et ceci pour éviter que quand on tire sur la durite du bas, le liquide gicle! (Testé par mes soins...
)
- Faire deux rinçages à l'eau déminéralisée successifs, sans vinaigre, en laissant tourner le moteur 2mn à chaque fois.
-
Attention, même si l'eau déminéralisée est à température ambiante quand on la met dans le circuit, le moteur lui reste chaud (enfin assez pour réchauffer l'eau dans les 2 minutes, donc faire attention lors des deux vidanges!)
- Remettre le thermostat. Faire attention à la mise en place de l'ancien joint torique, puis serrer les deux vis du carter (couple de serrage 12Nm) et faire le plein de LDR (même méthode avec le pincement de la durite et tout et tout) - prévoir 2 litres de LDR environ. Revisser la vis de purge (couple de serrage 9Nm), remettre le bouchon de remplissage. Démarrer le moteur. Attendre que le ventilateur se mette à tourner. Le thermostat sera donc ouvert et le LDR va circuler, faisant remonter les bulles encore dans le circuit. Couper le moteur quand le ventilateur s’arrête.
- Indice
mayanounesque : Pencher la moto à droite durant 30sec. Revenir à la verticale, Attendre 30minutes que la pression du LDR tombe dans le circuit, puis ouvrir la vis de purge si jamais il restait de l'air emprisonné dans la culasse.
- Faire une petite virée de 15 minutes sans trop s'éloigner d'un point
d'eau de LDR
. Contrôler le niveau de LDR dans le vase d'expansion, moto droite, moteur refroidit (donc attendre une bonne heure)