Vidange et nettoyage complet du système de refroidissement effectués.
Le nettoyage extérieur du radiateur m'a pris 1h.
Et il n'est pas encore nickel. voici quelques photos pour situer le problème :
L'état du vase d'expansion était catastrophique.
Voici le contenu de la partie basse du vase d'expansion
Le thermostat avait la partie extérieure encrassée
Son logement n'était pas mieux
J'ai fait le test en mettant le thermostat dans une casserole en portant l'eau à ébullition... RAS, il s'ouvre parfaitement.
Le thermostat marchant j'ai donc décidé de démonter le radiateur qui me semblait particulièrement sale.Côté ventilo
Côté extérieur exposée à la roue... et là, c'est le drame ! Le milieu est colmaté par les projections de la roue.
C'est très compact et dur. Il va falloir de l'huile de coude
Le radiateur d'huile en dessous n'est pas mal non plus
Donc gros nettoyage du radiateur à base de multiple produit nettoyant + brosse douce à poil long + nettoyage au jet (1h de taf
)
pour un résultat visible mais pas parfait. on voit des ailettes encore obstruées
Brossage et débouchage au fil de fer du radiateur d'huile que j'ai laissé en place bien sûr
Nettoyage du vase à l'oxydrine puis avec un mélange à base d'un peu d'eau et une poignée de sable.
C'était le seul moyen c'était ici aussi très resistant. J'ai donc rincé abondamment pour éviter le coup "du grain de sable".
Comme conseillé précédemment, rinçage du circuit au vinaigre blanc suivi de 2 rinçages à l'eau déminéralisée.Nettoyage du logement de thermostat encrassé sur tout le pourtour.
Nettoyage du thermostat en le mettant dans du vinaigre blanc puis à l'Oxydrine avec brossage car le dépôt noir était très résistant.
Remise en place.
Remplissage du circuit avec ce qui va bien (compatible moteur alu)
J'ai ensuite laissé tourner le moteur qui a mis un temps bien plus long (mais normal) a chauffer avant de déclencher le ventilateur qui fait beaucoup moins de bruit (le nettoyage lui a fait le plus grand bien). Je l'ai a peine entendu se lancer. Il n'a tourner que 1 minute environ avant de s' éteindre. La 7eme barre n'est jamais apparue.
A valider sur route mais le problème semble réglé
et il venait de d'encrassement du radiateur.
Cela m'a coûté 4 euros (vinaigre et eau déminéralisée) et seulement 2 bières. Je pense qu'en concession il auraient changé le radiateur. Ca valait le coup de le faire. j'ai pu nettoyer tout ça avec beaucoup de soin (qu'un concess ne peut pas se permettre de faire).
Merci pour tous vos précieux conseils