[Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR

Démarré par gulacy, 13 Mars 2014 à 13:39:53

neuron


Tom Angel

Citation de: gulacy le 23 Mars 2014 à 01:00:20
Deux choses :

La première :

Cerise sur le gâteau : Vous pouvez vérifier si votre pompe à LDR focntionne. En effet, au moment ou vous aller faire le nettoyage ou lors d'un des deux rinçages. Ne mettez pas le bouchon du radiateur et démarrer le moteur. Par le trou de l'emplacement du bouchon, vous pourrez voir s'il y a un écoulement de liquide venant de la durite inférieur. Comme le thermostat est enlevé, si la pompe fonctionne, elle fait tourner le liquide sans arrêt dans le circuit, Et donc ce mouvement est visible par cet orifice. S'il n'y a pas d'écoulement... Il y a un souci sur la pompe ou sur son entrainement. NE PAS TROP ATTENDRE AVANT DE REMETTRE LE BOUCHON DU RADIATEUR QUAND MÊME. MAXIMUM 1 MINUTE APRÈS AVOIR DÉMARRER LE MOTEUR


La deuxième :

Si vous voulez faire vraiment un truc nickel, faites aussi le vase d'expansion si vous pouvez...

Voici la tronche du liquide d'un vase d'expansion non nettoyé au bout de 80.000 Km. (Moto de Tom Angel, Speed Triple de 2008)


c'est vrai que c'est pas propre.... tiens, ca me degoute !! :D
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

gulacy

#32
Pour info :

Si vous voulez faire vraiment un truc nickel, faites aussi le vase d'expansion si vous pouvez...

Voici la tronche du liquide d'un vase d'expansion non nettoyé au bout de 80.000 Km. (Moto de Tom Angel, Speed Triple de 2008)


Testé sur le même Speed 2008 de Tom Angel

Donc pour le retirer il y a deux vis six pans de 8 (à vérifier) à desserrer (photo à venir)

Déclipser la boite à fusible et jouer sur la souplesse (toute relative) du faisceau électrique pour décaler la boite sur la droite de la moto, et ainsi avoir un peu de place sur l'arrière du vase pour pouvoir le sortir.

NE PAS TIRER LE VASE AVEC LES DEUX DURITES ATTACHÉES! Celle du trop plein sort sous le moteur, et serait trop galère à remettre en place. De plus elle est juste rentrée en force dans le vase.

Commencer donc à sortir gentiment le vase vers l'arrière pour avoir une prise sur cette durite, et la retirer.

Déclipser la durite du radiateur du... radiateur, et enfin sortir le vase!

ATTENTION : il reste toujours un peu de liquide dans cette durite, n'en mettez pas partout!

Après vous pouvez nettoyer à fond l'intérieur du vase!  :super:

Quand vous remettez le vase, remettre la durite de trop plein AVANT de replacer le vase totalement dans son logement. Et rebrancher la durite du radiateur à celui-ci.

Remettre les vis de fixation du bocal, remplirde LDR au mini. Remettre le bouchon si vous l'aviez enlevé pour le nettoyer aussi!  :wink:

Sur le GIF animé suivant, la boite à fusible a déjà été bougé, les vis de fixation du vase dévissé, et ce dernier décalé légèrement vers l'arrière!

Un Speed 1050 sinon rien

neuron


gulacy

ajout de :


Quand vous remettez le vase, remettre la durite de trop plein AVANT de replacer le vase totalement dans son logement.Sinon vous aller galérer, ou devoir ressortir le vase.

Et rebrancher la durite du radiateur à celui-ci.

Remettre les vis de fixation du bocal, remplir de LDR au mini. Remettre le bouchon si vous l'aviez enlevé pour le nettoyer aussi!  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

Tom Angel

Citation de: neuron le 23 Mars 2014 à 11:18:12
:super:

Excellente description avec tout les pièges.

oui, surtout le piege de : tiens, je penche le vasepour le retirer... oops, il en restait, y'en a plein partout :D
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Duffle

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Okydoky

Quand la bière est tirée, il faut finir son pack ...

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

bricou

#40
Pour faire simplement un remplacement (vidange) de LDR, on n'a pas besoin de déposer le thermostat et changer le joint ?


Vous ne parlez pas de vis de purge dans ce tuto, il n'y en a pas sur le speed 2006 pour le remplissage du LDR ?

EDIT => Sorry, c'est la première image ! Boulet inside ! Je retire ce que j'ai dit :)

Je ferais ça aussi sur mon speedy :) merci pour le tutoriel super clair !!

bricou

Mon concessionaire triumph me conseille de mettre du ldr référence MB 325.3 ou VAG G12. Chez feuvert c'est pour audi vw et skoda. Vous confirmez pour un speed 2006 messieurs ?

bricou

http://www.feuvert.fr/liquides-de-fonctionnement/feu-vert-liquide-de-refroidissement-g13-pour-volkswagen--audi--seat--skoda-30c-2l/p104728.html#description

C'est celui ci. Il est indiqué anti corrosion. Est ce que ca convient sur nos speedy ?

Merci d'avance. J'ai pas envie de faire un joint de culasse pour 15â,¬...

gulacy

De mémoire il faut un LDR pour bloc en alu.... Mais Maya devrait t'en dire d'avantage!  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

bricou