Auteur Sujet: Aménagement de combles ?  (Lu 7626 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Aménagement de combles ?
« le: 21 mars 2014 à 10:14:43 »
Maintenant que j'ai fini la 1050's avenue ainsi que l'aménagement de la 1050´s homes..

Je vais m'atteler à l aménagement des combles, car le manque de chambre va vite se faire ressentir  :siffle:  j'ai donc quelques questions.... 
Car biensur comme pour les pavés, le mur de ma terrasse, ma terrasse.....etc... Je n'ai jamais fait ça avant et je serai tout seul... Je vais donc apprendre 8).    Pas peur !!! 8)

C'est une maison récente qui a 7 ans avec des combles aménageables, le couvreur va venir me poser trois "velux". (Roto en fait) en 114 118, dès que l'architecte des bâtiments de France aura accepté ma demande !  :?   :roll:  :?

Je compte faire deux chambres d environs 14/16m2 un séjour pièce à vivre en haut de l escalier pour les mini nous et une salle de bains (qui sera malheureusement en aveugle)

Ma première question est sur l'isolation, c est hyper important afin de ne pas trop cuire l été !
Je pensais donc comme ça, sans m être renseigné y mettre une couche d isover de 200 et croiser avec une couche de 100 tout en laissant un vide derrière mes ardoise afin que ça respire...

Qu en pensez vous ?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #1 le: 21 mars 2014 à 10:50:00 »
Bon, déjà, un velux c'est facile à poser, et un couvreur te coûtera un œil pour ça. Je trouve que le plus chiant, c'est de faire les retours en placo à l'intérieur ! Mais si t'as su faire une terrasse, tu sauras poser un velux, surtout que sus les photos on voit que t'as accès à tout, c'est le plus simple. Si tu veux de l'aide à distance, je peux faire...

Ensuite, l'avantage de velux c'est qu'ils ont des verres traités de bonne qualité contre la chaleur, le bruit de la pluie, etc.

Si tu veux t'en servir de chambre, je te conseille vraiment un volet électrique extérieur.

Je ne connaît pas roto mais renseigne toi bien, je pense que prendre la marque velux est un gage de sécurité, principalement pour leur gamme d'accessoires aussi.

Ensuite, entre l'isolant et les ardoises il faut une circulation d'air, et si tu mets 20 cm + 10 t'es très large. Il faut surtout vérifier en mettant l'isolant qu'il y a le moins de ponts thermiques. Je ne connais pas le climat chez toi, mais avec un bon matériaux et une bonne pose, 20 cm devraient suffire.

Après, ton ABF a quoi à dire ? T'es à côté d'un monument classé ?

Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais chez moi tout le monde les mets sans rien demander, même s'il faudrait en théorie faire une déclaration préalable...
« Modifié: 21 mars 2014 à 10:52:07 par zampa »
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #2 le: 21 mars 2014 à 11:01:16 »
Pour l'a ABF pas le choix je surplombe un église du 11eme et je suis a proximité direct (-1km) du château de langeais ! (Et accessoirement je ne suis pas dans le sud, ici en France y en a qu'on fait des lois.....  Et y en a même qui les appliques !!!  :mrgreen:  )

Pour ce qui est de là pose des velux, je sais que c est facile a monter, par contre au vu des modifs de charpente qu'il y a a faire, je vais rester humble !  :mrgreen: 
(Reculer des jambes de force, doubler les arbas, renforcer le tout....etc)

Pour la marque, je me suis renseigné, c est super sérieux, en Allemagne ils ne posent que de ça (quasi monopole) et il essais de venir attaquer le monopole de velux en France.
Ducoup c est un peu moins cher, et leurs système mi rotation mi projection est sympa)

Pour ce qui est des volets roulants, je ne l avait pas précisé mais c est biensur vital !  :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #3 le: 21 mars 2014 à 11:42:58 »
J'ai fait chez moi... (pas la pose des ouvrants mais tout le reste à l'exception de la plomberie et du carrelage de la SdB... :oops: )

Effectivement vide d'air  :( et pose croisée  :(

Pense aux diverses réservations pour tes arrivées électriques , sanitaire , plomberie , VMC ...)

Tout d'abors  :arrow:  FAIRE UN PLAN côté et détaillé ...  :siffle:

pense bien et simule le placement de tes rails à placo tu peux t'éviter beaucoup mais alors beaucoup d'emmerdes en réfléchissant bien à leur positionnement. (éviter que l'espacement te fasse tomber un rail à un endroit ou tu doit percer ton placo , ou arriver dans un angle à la con...)

N'hésites pas à poser tes questions au fur et à mesure...

J'y suis arrivé , tout le monde peut le faire !!!  :siffle: :mrgreen: :mrgreen:   (si tu as un bandeur qui traîne parmis tes amis , c'est bien aussi ...  :siffle: :roll: :wink: )
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #4 le: 21 mars 2014 à 11:44:26 »
Avec 200+100mm, de laine de verre, tu peux arriver à un R=8, ce qui est très bon pour de la rénovation.

Pour avoir droit au crédit d'impôt, il faut au moins 6.

Je pense que le principe que tu veux mettre en place est bon. Plus l'isolation sera importante, plus le confort sera bon, surtout en été. Et c'est pas une fois que le placo sera peint que tu pourras compléter l'isolation.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #5 le: 21 mars 2014 à 12:14:44 »
Merci de vos avis  :wink:

Va falloir que je travail cette notion de R !!!   :blink:

Pour moi c est une résistance. En ohms !!!  :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #6 le: 21 mars 2014 à 12:15:24 »
Attention tu peux avoir des surprises de l'ABF sur la taille des vélux.

J'ai eu le pb pour mes gîtes situés près d'une chapelle clasée aux MH.
Je n'ai pas eu droit à ce que je voulais, mais j'ai réussi à négocier une taille intermédiaire.
« Modifié: 21 mars 2014 à 12:21:43 par Baloo »
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #7 le: 21 mars 2014 à 12:15:54 »
C'est une résistance, mais thermique.

Je viens de voir le site roto, ça a l'air sérieux effectivement...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #8 le: 21 mars 2014 à 12:20:50 »
Pour la taille des velux, c est bien ceci qui m'inquiète !  :?
Date butoir 05/05 !

Wait ans see
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #9 le: 21 mars 2014 à 12:23:53 »
pense à la fixation de tes panneaux d'isolation verticaux !!!  :blink: :blink: :blink:

Comem le dit Rico , une fois plaqué ... si tu te rends compte que la moitié de la laine est tombée en bas des rampants ou de ton placo périphérique.... :siffle: :siffle: :siffle: :x :x
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #10 le: 21 mars 2014 à 13:23:33 »
Avec 200+100mm, de laine de verre, tu peux arriver à un R=8, ce qui est très bon pour de la rénovation.

Pour avoir droit au crédit d'impôt, il faut au moins 6.

Je pense que le principe que tu veux mettre en place est bon. Plus l'isolation sera importante, plus le confort sera bon, surtout en été. Et c'est pas une fois que le placo sera peint que tu pourras compléter l'isolation.
Pas de crédit d'impôt si tu pose toi même :wink:
Et depuis le 1er janvier 2014 pas de credit d'impôt non plus si hors bouquet de travaux.... sauf conditions de ressources
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #11 le: 21 mars 2014 à 13:48:57 »
Avec 200+100mm, de laine de verre, tu peux arriver à un R=8, ce qui est très bon pour de la rénovation.

Pour avoir droit au crédit d'impôt, il faut au moins 6.

Je pense que le principe que tu veux mettre en place est bon. Plus l'isolation sera importante, plus le confort sera bon, surtout en été. Et c'est pas une fois que le placo sera peint que tu pourras compléter l'isolation.
Pas de crédit d'impôt si tu pose toi même :wink:
Et depuis le 1er janvier 2014 pas de credit d'impôt non plus si hors bouquet de travaux.... sauf conditions de ressources

effectivement , il faut coupler avec une chaudière ou remplacement de solution de chauffage et pareil pour les remplacements de fenêtres ...  :? :roll:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #12 le: 21 mars 2014 à 14:23:14 »
Le remplacement de ma chaudière à condensation n'est pas a l ordre du jour  :mrgreen:

Mais je ne comptais pas déduire quoi que soit  :wink:

Je compte faire faire que la charpente et la pose des fenêtres  de toits, le reste je m'en occupe, tout du moins je vais essayé !  :mrgreen:
« Modifié: 21 mars 2014 à 17:55:39 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #13 le: 21 mars 2014 à 15:15:43 »
en gros , ça se fait bien , comme tout ce sont les multiples petits détails , astuces et pièges à éviter (que généralement tu n'évites pas ...  :siffle: :lol: ) que tu découvres quand tu fais une chose pour la première fois...  :roll:  :super:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #14 le: 21 mars 2014 à 15:54:55 »
Faire un plan me parait important, pratique et presque indispensable.
Sketchup est assez simple à utiliser et donne une bonne idée du rendu final.
Vive le 2.0 8)