Auteur Sujet: Aménagement de combles ?  (Lu 7630 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gaetgob

  • Forumovore
  • Messages: 1301
  • Déconomètre: 33
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i 2001 Noir et Tiger Sport 1050 Rouge
  • Localisation: N 43° 59' 32.2434'' E 1° 52' 13.0512''
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #30 le: 22 mars 2014 à 14:21:40 »
Lamda le jour de la pose ! Pas de prise en compte de la dégradation temporaire contrairement aux isolants biosourcés (ouate de cellulose,  fibre de bois,...) qui doivent te donner le RDV à 30 ans de mémoire.

La laine de verre est connue pour être très mauvaise dans le temps car elle ne résiste pas à la chaleur et dans un toit...  Mets un morceau de laine de verre sous ton pare brise une journée au soleil et pouf,  de la poussière.

Dans le procédé de fabrication et de conditionnement de la laine de verre,  les fibres sont casses quand elle est mise en rouleaux, la est la problème.

Après,  la laine de verre est composée de petits,  tout petits tubes de verre qui se retrouve dans tes organes après avoir passé la barrière de tes poumons...  C'est de la silice donc pas dégradable par le cours humain.

Je suis quasiment sur que c'est un produit interdit en Allemagne et traitée comme l'amiante.  Mais ils n'ont pas la lobby saint gobain pour s'assurer que les lois allant contre les industriels ne passent...

Dans ma boîte nous mettons de la ouate de cellulose en toit (pas plus cher que la. Laine de verre) C'est super pour se protéger du froid mais surtout du chaud. Et comme saint gobain à fait passer cette loi sur les R (résistance thermique) à 30 ans,  on est garanti de ne pas y revenir.

Pour les murs,  laine de bois ou ouate de cellulose.

 :super:

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ...

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #31 le: 23 mars 2014 à 00:46:19 »
 :blink: ah ouais !

Des avis la.dessus les gens ?  Parce que là Ducoup je reste dubitatif !
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #32 le: 23 mars 2014 à 01:23:34 »
Tout a fait d'accord avec Gaetgob.
La laine de verre est un pure produit issue du lobby d'Isover qui influence depuis des décennies le CSTB (centre Scientifique et technique du bâtiment) .
L'idée que les produits à base de laine de verre sont des bombes à retardement en matiere de fibre cancérigène est en train de se faire, très difficilement, un chemin.
il existe déjà des solutions alternative, aussi peu cher et ayant les même performances thermique en terme de R.
Mais il faut aussi savoir que la performance thermique d'un isolant n'est calculé et ne tiens compte que d'un seul critère: l'indice de conductivité thermique.
Il existe d'autre matériaux qui utilisent le principe du réfléchissement du rayonnement thermique. Se sont les isolants réflecteurs.
Ils sont composé d'une successions de fines couches d'air et de films métallisés. Ces "sandwichs" apportent des performances tout aussi bonne que les isolant "conducteur" ayant un R certifiés.
Cela a pour effet d’empêcher a la chaleur de sortir l'hiver et l’empêcher d'entrer l'été.

Pour un combles à aménager, il y plus d’intérêt a utiliser ces isolants la pour plusieurs raisons:
- gain de place (Env 20 mm contre 200 pour les isolant épais)
- pas de tassement du matériaux derrière des parois difficilement accessible
- le toit étant la zone d'une maison ayant la plus forte déperdition (30%), avec un isolant réflecteur multicouche qui réfléchit  directement le rayonnement, l'efficacité est optimale à cet endroit de la maison.

Voila, je me permet d'avancer tous ces arguments car j'ai travaillé chez un fabricant d'isolant réflecteur.
J'ai vu des essais comparatifs menés par ma direction de l'époque en grandeur réelle.
Mais surtout, j'ai construit ma 1ere maison que j'ai complétement isolé avec ces produits la.
J'avais un volume de 200 M2 (120 au RDC et 80 a l'étage) construit sur le principe des combles aménageables (dans les Pyrénées, l'architecture de montagne autorise les fortes pentes et donc, les combles aménagés).
Je n'ai eu, des la 1ere année, qu'une facture totale de gaz (chauffage + eau chaude sanitaire) de 1200 euros (pour 200 m2 habitable et 3 gosses en bas âge). L’électricité était négligeable puisque tout au gaz.

Pour finir et si tu tiens a mettre des isolants conducteur, met plutôt des isolants en ouate de cellulose, de chanvre ou des même de paille (les 2 derniers sont plus cher).

J'ai réalisé une extension de ma maison de Toulouse il y a 4 ans et j'ai mis des polystyrène extrudés en murs et j'ai remis du multicouche réflecteur en sur toiture.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #33 le: 23 mars 2014 à 08:01:39 »
Pour les isolants minces, il faut bien lire les avis du cstb.... C'est clairement pas terrible, et en plus c'est cher.

Perso, je ne suis pas près d'utiliser ça....

Et quoi qu'on dise sur la laine de verre, Le rapport isolation/prix est difficile à battre.
les fibres sont volatiles à la pose, il faut mettre des manches longues et porter un masque pour être tranquille, ou le faire faire. Mais ensuite il n'y a plus de risque. Et depuis quelques années, certaines marques mettent un filme dessus qui améliore le problème. Enfin, la tenue de l'épaisseur s'est très nettement améliorée, les laines récentes ne passe plus de 20 à 5 cm comme on le voyait avant....

Donc faire d'autres choix, c'est possible, mais je doute que le budget soit illimité
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #34 le: 23 mars 2014 à 08:13:31 »
Moi j'suis assez d'accord avec Zampa ... pour avoir mis de l'Isover y'a 6 mois et quand je repense à ce que j'avais fait il y'a 20 ans avec mon père, ba c'est clairement plus rigide !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #35 le: 23 mars 2014 à 09:32:01 »
Voilà un fight matériau qui me laisse perplex!  :blink:
Ducoup je ne sais pas, faudrait que je me renseigne... C est l'aspect détérioration a la chaleur qui me chafouine !  :?

Mais je ne suis pas encore convaincu pour m'éloigner du lobby gobinois !    :mrgreen: ( même si cet aspect ne m'étonne pas dutout )
Homo Parabolus Masticatus

flap

  • Invité
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #36 le: 23 mars 2014 à 09:40:42 »
laine de chanvre, de lin, etc ...
ça gratte pas, et c'est sympa à poser
http://www.eco-logis.com/isolat0.htm

j'ai isolé mes combles en BA1350 + 100
je n'ai pas de chauffage dans les combles; qui sont chauffées par la cage d'escalier
j'ai isolé le garage en panneau de chanvre + lambris  :super:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #37 le: 23 mars 2014 à 09:46:52 »
Pour moi, que ce soit clair....  Le fait que ça gratte ou la pseudo nocivité avéré (et je suis certain que ça l'est)  n'est pas un argument suffisant pour l'instant

Cela reste le taro et surtout l efficacité thermique et la résistance dans le temps !

Après... Faire le sauveur de bébé phoque en y foutant de la beuh dans mes combles  :RAB:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #38 le: 23 mars 2014 à 10:35:09 »
Le tableau de flap oublis que la laine de verre atteind des lambda 32 maintenant ... et reste donc la plus performante en rapport épaisseur/isolation (et coût par dessus le marché).
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #39 le: 23 mars 2014 à 11:38:59 »
Et c'est pas parce que tout le monde gobe le discours officiel du CSTB qu'il n'existe pas d'autre moyens d'isoler sa baraque.
Zampa, tu est ingénieur, je comprend ta position qui ne peut être basée que sur une analyse de moyens certifiés. C'est comme cela que raisonne un ingénieur (et je le respect).
Pour les autres, je comprend aussi que le discours des entreprises du cac 40 qui consiste à nous abrutir de pub et d’argument marketing tout digérés vous conditionnent aussi à penser Saint Gobain.
Sachez que les multicouches réflecteurs, ca fonctionne! 

L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #40 le: 23 mars 2014 à 11:46:42 »
Donc, je met quoi moi ????   :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

flap

  • Invité
Re : Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #41 le: 23 mars 2014 à 12:11:48 »
Pour moi, que ce soit clair....  Le fait que ça gratte ou la pseudo nocivité avéré (et je suis certain que ça l'est)  n'est pas un argument suffisant pour l'instant

Cela reste le taro et surtout l efficacité thermique et la résistance dans le temps !

Après... Faire le sauveur de bébé phoque en y foutant de la beuh dans mes combles  :RAB:

dans le temps la laine de verre  :sad: ça dépend;
j'ai du changer celle posée par le prédécesseur devenue de la poussière; très toxique pour le coup,
la laine de bois peut durer plus longtemps que la laine de verre, bien plus longtemps;
mais bon, si t'as pas la fibre "environnement" ... je ne vais pas chercher à te la faire pousser ...
 :mrgreen:

moi j'ai mis de la beuh et j'en suis très content !
 :mrgreen:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #42 le: 23 mars 2014 à 12:22:45 »
Flap a dit, met d'la beu  :mrgreen:
Si tu n'a pas pleinement confiance dans les isolants réflecteurs (le lobby isover a bien fait son boulot), reste dans les isolants épais mais, si tu a le choix, ne met pas de laine de verre. :wink:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #43 le: 23 mars 2014 à 12:31:55 »
Contrairement a ce que tu puisse croire, j'ai la fibre environnement, mais je suis pragmatique, et ne me jette dans la première idée bienpensante.

Je suis conscient que les changement de mentalité sont important, mais culpabiliser ceux qui n'y sont que pour une infime partie pendant les industriels et autres lobby font pire puissance 10 !...  :siffle:

Je préfère brûler du 95 pour mon plaisir et manger sain et local (j ai pas dis bio!) que de faire le bienpensant bobo et bouffer du chicken de nouvelle Zélande et autre viande de vache laitière polonaise...Parce que ça c est CO2 inutile et aberrant !!!

Donc tout les dimanche c est marché de mon bled avec légume, fromage, et bidoche du coin !

  Et en plus on y va a pieds !! :blink: Mais.. Pitain !!!! .:blink:   Je suis ecolo ou quoi !!!! :blink:

NAAANNN après je fais le plein de mon gros fuel.... Mais il a un FAP !!! :mrgreen:



Donc mon isolant je le veux efficace , durable dans le temps ... Un isolant bien ! Un isolant Bô ! Un isolant bon pour le portefeuille à Pierrot  :mrgreen:

 
« Modifié: 23 mars 2014 à 12:36:24 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Aménagement de combles ?
« Réponse #44 le: 23 mars 2014 à 12:53:23 »
Voilà un fight matériau qui me laisse perplex!  :blink:
Ducoup je ne sais pas, faudrait que je me renseigne... C est l'aspect détérioration a la chaleur qui me chafouine !  :?

Mais je ne suis pas encore convaincu pour m'éloigner du lobby gobinois !    :mrgreen: ( même si cet aspect ne m'étonne pas dutout )

Ne soit pas inquiet ! Quand tu verras la différence de prix ( quoi qu'en disent certains), ton choix sera très vite fait !   :lol:

La seule autre solution intéressante aujourd'hui lors de la construction est le trilate, mais là c'est pas possible....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !