Un kit chaine, ca s'use, on est tous d'accord.
Si la question posée, c'est la proportion d'usure due au manque de lubrification adequate,
je peux un peu repondre :
Autant, sur une becane de cross ou d'enduro, la lubrification de la chaine a une importance
relative, car l'environnement est tellement agressif (poussiere et boue) que l'usure se fait
à bon rythme, quoi qu'il arrive : 10000 bornes grand max et c'est mort, disons plutot
2000 pour un CR et 5000 pour un WR.
Par contre, sur une moto de route, une bonne lubrification revet une importance capitale.
Elle va multiplier par 5 la durée de la chaine (vous conviendrez tous que 2000 ou 5000
kms de durée de vie de la chaine sur nos meules serait un desastre financier).
Ce n'est pas en tirant ses rapports qu'on bousille sa chaine.
Une conduite brutale peut augmenter l'usure, mais dans une tres faible mesure.
La chaine s'use quand elle n'est pas lubrifiée, that's all, folks.
(pour s'en persuader, coupez la lubrification dans un moteur. il ira moins loin)