Auteur Sujet: Sportsmart 2  (Lu 22104 fois)

Hors ligne Senseye

• Timide
  • Déconomètre: 5
Sportsmart 2
« le: 25 mars 2014 à 22:49:15 »
Trouvant les essais de pneus dans les magasines un peu limite car souvent trop limité dans l’espace et le temps (jamais de test sur piste + route + route normale (pas une piste abrasive mouillé et le pont d'un porte-avion) mouillé + route dégradée mouillé.... pour des raisons évidentes de pratique). Mais je ne remet pas en question la qualité de leur essais et leur expérience dans le domaine.
Je vous donne donc un complément d'infos avec mon ressentit sur ces boudins que j'ai eu avec la promo actuel -30€ + pose à 5€. J'ai en référence le PR3 puis le PP3 que j'avais en monte précédente.
Le PR3 me donnait entière satisfaction mais voulant faire de la piste ce n'était pas le plus adapté.

J'ai fait de tout : ville, grands axes, balade en chevreuse et piste. Il n'y a que sur route détrempée que je n'ai pu encore le tester :

Le positif
  • Pneu confortable très agréable sur les pavés défoncés de la concorde
  • Semble chauffer vite
  • Mise sur l'angle parfaitement neutre et rassurante
  • Excellent grip
  • Très bonne tenue sur le mouillé (sur raccord y compris)
  • Très réactif dans les pif-paf

Le négatif
  • Je confirme le premier ressentit : en ligne droite ça manque de précision
  • Le retour d'infos est du coup moins présent (que sur le PP3)

Je le trouve donc très bon en ville et sur piste (mais c'était ma première fois) et moyen pour bouffer de la ligne droite (grande nationale et autoroute mais il n'est pas fait pour ça)
Reste à voir la longévité. Le PP3 est bien plus précis, plus vif, moins confortable et plus rassurant, mais moins neutre en courbe (j'avais tendance à pencher plus que nécessaire) et surtout donne une confiance total sur le mouillé/ détrempé (sauf certain raccord plastoc ou il glisse pas mal). Pour un usage purement routier mais pour quelqu'un qui souhaite plus de grip que le PR3 je conseillerai le PP3. Pour une orientation plus piste le Sportsmart 2 me semble mieux. Dans tous les cas ce ne sont pas de mauvais pneus.

Sur piste (pressions à 2.1 devant et 1.9 derrière) je me suis éclaté avec (dans le bon sens du terme). Il ne m'a jamais fait faux bond, confiance totale et absolue (mise à part peut-être sur les gros freinage à haute vitesse où le flou ressort un peu, là où le PP3 est impérial). Pour ma première sortie ou j'étais en mode flipette j'ai fini par faire frotter les cales-pieds. Le grip sur l'angle est vraiment très bon.

Ce n'est peut-être pas le reflet de la réalité mais c'est mon ressentit. Je vous en dirai encore plus dans quelques temps surtout sur le mouillé et la tenue à l'usure (les PR3 et PP3 y excellent avec une constance des qualités qui durent bien au-delà des 50% d'usure).
J'espère que ça vous aidera dans vos choix.

Le look (là je vous laisse seul juge).

Une chose étonne : il n'y a pas "d'épaules" sur le pneu avant.
Petite précision : pas de rainures en bordure de pneus ce qui est bien quand on va chercher de l'angle (+ de gomme = + d'adhérence).

Et vous, vous en pensez quoi ?
Dompteur de fauves

Seeli

• Invité
Re : Sportsmart 2
« Réponse #1 le: 26 mars 2014 à 12:15:22 »
Et vous, vous en pensez quoi ?

J'en pense que du bien de ce peuneu.

J'en suis à ma seconde monte, la première ayant été passée sur feu ma K1300S en remplacement de Z8. Et sur une enclume de 260kg en duo exclusif et plus de 175ch sous la poignée, le train m'a fait environ 7000km : pour un pneu dit sportif, pas mal!  :(

Là, pour remplacer la monte d'origine de Choupinette (mon Speed quoi  :mrgreen:) qui a fait lamentablement 2000km, j'ai repassé des Sportsmart2.

Je retiens à peu de choses près, les mêmes points forts que toi :

• Mise en température rapide
  • Confort de roulement, les saignées et autres déformations de la route sont lissées
  • Comportement neutre, voire très linéaire, ce qui permet une mise sur l'angle fluide et sereine
  • De fait, le grip est excellent, on peut aller chercher "la bande de peur" sans arrières pensées, tout du moins, sur le sec
  • Tenue de route agréable et sécurisante sur le mouillé, même si cela reste un pneu sport

Ce que je leur reproche :

• Beaucoup moins vifs que d'autres pneus sport, mais rien de bien alarmant
  • Une durée de vie un peu limite, mais, bon, sur des gommes tendres, c'est plus un écueil qu'autre chose

Bref, j'en suis très content. Autant Dunlop s'est raté par le passé sur ses gommes (Souvenez vous, le Qualifier, houlalala le ratage), autant le Sportsmart² est - à mon sens - une réussite.  :)
« Modifié: 27 mars 2014 à 08:52:39 par Seeli »

Hors ligne Senseye

• Timide
  • Déconomètre: 5
« Réponse #2 le: 26 mars 2014 à 22:30:30 »
Une question que je me pose sur ce types de pneus est le niveau d'adherence sur le mouillé par rapport a un pneu routier (le road smart ou pr3). La gomme etant plus tendtre l'adhérence devrait être meilleur non ? Surtout par temps froid et humide. Seul le rainurage plus important des routiers permet d'éviter l'aquaplanage. A moins que cela n'augmente l'adhrence aussi mais j'ai du mal a comprendre les raisons techniques qui pourrait mener a cette conclusion.
De plus un comparo routier vs sport (sportsmart vs roadsmart ou pp3 vs pr3) me semblerait intéressant mais je n'en ai pas trouvé.

Personnellement si les sport offrent une meilleur adhérence pour moins de kms parcouru... j'achète ! Je préfère privilegier la sécurité.
Dompteur de fauves

ROB NORTH

• Invité
« Réponse #3 le: 26 mars 2014 à 23:03:44 »
Tout ça c'est dans la tête  :mrgreen:

Hors ligne Phil 38

• Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 562
  • A pied!...
    • Face de Bouc
« Réponse #4 le: 26 mars 2014 à 23:36:43 »
Très content aussi de ce pneu, de loin le meilleur de ce que j'ai eu sur la Multi, (Scopion Trail, Roadsmart2) en tous cas bien meilleur que les Roadsmart 2 qui m'ont fait péniblement 5500 kms et finis en mode Poid lourd!...   :siffle:  Le Sportsmart lui m'a fait 6500 kms a l'arrière, l'avant a 7000 et va me faire encore un peut...  :blink: pour le reste, comme tout le monde, excellent grip, bonne maniabilité, excellente précision, pour le mouillé, je ne sait pas, pas encore testé dans ces conditions même après 10 jours au TT!...   :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne zampa

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
« Réponse #5 le: 27 mars 2014 à 08:43:18 »
C'est un sportsmart ou un SS2 que t'as ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Phil 38

• Nytroglycériméthanol
  • A pied!...
    • Face de Bouc
« Réponse #6 le: 27 mars 2014 à 10:20:32 »
Un Ss2 a l'arrière pour le moment, SS1 "finissant" a l'avant.

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #7 le: 27 mars 2014 à 11:12:48 »
le Sportsmart et le roadsmart sont très bon sur le mouillé.
lequel est le meilleur  :?:
la réponse devrait nous orienter vers le plus tendre.
mais apparemment le pneu tendre a besoin de monter en température
or sous le mouillé, il se refroidit.

pour l'hiver, vaut-il mieux un Sport ou un Road  :?:
la joie d'être au grand R

Hors ligne MiniKissKool

• Forumovore
  • Déconomètre: 61
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
« Réponse #8 le: 27 mars 2014 à 11:23:44 »
si t'es dans le ch'nord, prends un Road, si t'es dans le chud, prends un Sport...
C'est pas les même routes, ni les même T°... ^^
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Baloo

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 104
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
« Réponse #9 le: 27 mars 2014 à 11:26:44 »
Au vue de ma région  :siffle: , j'ai un Road2 et il est content Rosco.  8)
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
Re : Re : Sportsmart 2
« Réponse #10 le: 27 mars 2014 à 11:29:41 »
Au vue de ma région  :siffle: , j'ai un Road2 et il est content Rosco.  8)

Itou Road III tout neuf et au top !  :super:    (mais si ça se trouve , ça serait mieux avec un Power III !  :siffle: :roll: )

Donc j'aurais tendance à valider le fait du pneu dur dans les zones plus "fraiches" mais bon , en été on a nos 30-35° aussi ...  :?
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Phil 38

• Nytroglycériméthanol
  • A pied!...
    • Face de Bouc
« Réponse #11 le: 27 mars 2014 à 11:38:24 »
Oui mais en ligne droite, un Macadam suffit!...   :mrgreen:

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
Re : Re : Sportsmart 2
« Réponse #12 le: 27 mars 2014 à 11:41:54 »
Oui mais en ligne droite, un Macadam suffit!...   :mrgreen:

Rigoles pas !!! Une crevaison un samedi (y'a de ça pas mal d'années) lors des 24H m'a valu la monte en urgence d'un Macadam 90 sur un 750 VFR ....  :blink: :siffle:  pas rassuré le pépère... et même pas fini de l'user (impossible !  :blink: 8) )  Remarque , il prévient bien quand il décroche , par contre il décroche souvent...  :?  :mrgreen:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Baloo

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 104
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
« Réponse #13 le: 27 mars 2014 à 11:51:00 »
En passant il y a une offre sur le site Dunlop en ce moment 15€ de remboursé pour un pneu et 30€ pour le train AV/AR
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne NiNi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 847
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
« Réponse #14 le: 27 mars 2014 à 13:03:22 »
idem michelin  :wink:
May the Gruiiik Be with you !