Pour les Sprint, les tailles pneus sont passés de
160/60 ZR 18 à
170/60 ZR 17 pour les modèles à partir de 1995.
Pour rappel, le Ø extérieur d'un pneu se calcul comme suit :
Ø jante + 2 x hauteur de flancØ de jante : 18" ou 17" dans notre cas
hauteur de flanc : dans notre cas, 60% de la largeur du pneu (indiqué en mm) => 60% de 160 mm ou 170 mm
1" = 25.4 mm
Roue de 18" : 18x25.4 + 2x 160x0.6 = Ø 649 mm
Roue de 17" : 17x25.4 + 2x 170x0.6 = Ø 636 mm
=> 13 mm d'écart au Ø (2.1 % d'écart)
Pour le périmètre, on passe ainsi de 1997 mm à 2040 mm, soit, 43 mm (2.1% d'écart également... logique).
Pas négligeable, certes (écart visible sur un compteur de vitesse).
Mais plutôt peanuts quand au ressenti réel.
Par contre, si on additionne la masse d'alu supplémentaire de la jante de 18" à celle du surplus de pneu (caoutchouc + nappes métallique), là, l'impact sur l'inertie en virage, sans être importante, est beaucoup plus sensible.