Tout se passe en l'an 2014, le samedi 12 du mois du poisson orange....
Rendez-vous pris à 11 heures 00 depuis 3 semaines pour essayer..... La Bêêêêête !!!
Arrivée sur place à 10h50.
Extinction du trois cylindre et désharnachement (oui bon j'ai enlevé mon cax et mes gants, ça se fait en société il paraît!)
On entre dans le palais du royaume rival... On les appelera les chevaliers oranges aux caskapointe !
Après un rapide tour du propriétaire par le suzerain, de son prénom Jérome, quelques joutes verbales sur les thèmes habituels:
J:"et ça va le trois cylindre anglais, ils en vendent encore...?"
Moi:"et sinon vos couleurs c'est un choix ou ils ont fait une erreur en prod et ça coutait trop cher à modifier...?"
J:"et la boite triumph elle tape toujours autant?"
...
Bref, passons sur ces fariboles de basse-cour et attelons-nous aux choses sérieuses!
une fois les papiers de l'essai du cannasson rempli, la licence de pilotage d'avion de chasse et le mot de ma môman contre-signé en la possession du dit roi orange, on fait le tour de l'engin
Ah oui elle est belle... et puis toute équipée pour ne rien gâcher !
Jérome:" et pour la caution on fait comment, une CB ou un chèque?"
Prévoyant que je suis j'avais prévu un chèque lui dis-je...
"très bien, alors 2000"
(/intérieurement: il parle en flétan là... c'est la monnaie courante au pays des caskapointe orange???)
On signe le chèque..... Je pleurs ..... J'ai peur .....
Et puis on fait enfin le tour de la machine, et on démarre la bête!
Jérome: "bon ça pousse fort.... et ça freine fort"
(/euh et sinon pas d'autres caractéristiques techniques non ? vraiment? bon ben ok!!)
quelques explications d'usages sur l'ODB... Mode street, rain, sport (STOP ont garde celui-là!)
On attend qu'elle chauffe un peu et nous voilà partis !
Bon c'est pas le speed!
La position de conduite est agréable. Mais vraiment très typé supermotard!
Le bruit est joli (Raaaaaaah Lovely!!)
La ligne quelque peu futuriste est (je trouve) atténuée par les belle finitions du modèle en essai (carbone, autocollants, bocaux orange anodisés, etc...)
Quelques tours de roues en mode pépère pour sortir de la ZI et direction le Semnoz
En gros voici mon petit trajet:
https://www.google.fr/maps/dir/Seynod/Station+du+Semnoz,+Chemin+Rural+dit+du+Semnoz,+74600+Semnoz+(Le)/@45.8456795,6.040199,12z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x478b9ab33a08d103:0xe45f036aed7ebe5c!2m2!1d6.10217!2d45.888892!1m5!1m1!1s0x478b909400000001:0x898dd20ee2bd2e33!2m2!1d6.105246!2d45.796466!3e0Et là....
Et ben elle a beau être en 106ch c'est quand même un sacré avion de chasse... avec des roues (même si à chaque sortie d'épingle il n'y en a qu'une sur le bitume !)
Bref il avait raison le bougre ça part fort, ça freine fort, et ça se laisse emmener tout seul dans les courbes !
Me suis même pris au jeu de déconnecter l'ABS à l'arrière pour tâter les sensations de la glisse
(bon j'avoue je l'ai fait deux virages et puis me suis souvenu du talon de chéquier dans ma veste qui indiquait les 2000 flétans à rembourser en cas de casse - ben oui c'est pas la saison!!)
Petit séance photo en haut du col histoire d'avoir un petit souvenir, et on rentre!
Je dépose les clés, on discute à peine 2 minutes... (j'ai tenté une blagounette en lui disant que je n'avais même pas réussi à frotter les cales-pieds... j'ai eu pour toute réponse :"ça m'évitera de te les facturer !!)
Petit bémol de cet essai: Sieur Jérome est très agréable, mais même si j'avais eu l'envie de lui acheter une moto, je n'aurais pas pu car très occupé avec des enduristes ou crossistes qui commandaient des pièces, et c'est à peine s'il m'a demandé si ça m'avait plu en me rendant mes papiers !!
Bref pour définir la KTM 1290 SuperDuke R je dirais que si dans notre représentations sociale collective le diable n'était pas Rouge avec une queue et des cornes.... et bien il serait certainement orange avec deux roues et une sortie Akra !!
Nico (envoyé spécial au royaume du bicyl orange ocaskapointe qui pousse!)
J'vous Love