Voila un moment que cette idée me trottait en tête : peindre les feux de Speedou en noir .
Mais comment procéder ? Epoxy, peinture de carrosserie ? et puis si cela ne me plaisait pas une fois fait ?
Et puis j'ai croisé le chemin FB de Nini
m'indiquant un post sur notre bô forum concernant ce produit ...
Du coup, ça a fini par donner ça :
- 2 aérosols noir
- 1 aérosol glossifier pour un aspect satiné ( je n'aime pas le mat)
- 1 grip (pas indispensable mais tellement plus confortable le mien étant prêté a un ingrat qui ne me l'a jamais rendu
)
Commandé chez
www.whynotdip.com et reçu en temps et en heure, bien emballé avec une paquet de bonbon Haribo en cadeau , marrant
Allez on rentre dans le vif du sujet :
un plateau tournant : plus facile que de devoir tourner autour des pièces avec l'aérosol ( j'ai piqué celui de madame dans le placard a épices)
Ensuite on commence le démontage des optiques et on retire les cosses du connecteur qui ne passent pas au travers de l'orifice
pour ce faire, à l'aide d'un micro tournevis, on soulève doucement en faisant levier, par dessous, la cosse pour la déloger de ce qui la bloque dans le connecteur.
Vous devez entendre un petit clic ... ne forcez pas et gardez votre sang froid !
Reperez bien les cosses avant de les défaire de leur logement.
On désolidarise maintenant les optiques de l'araignée ... Clé Allen et douille de 15 seront nécessaire
Puis on retire les phares :
Au préalable, il faut impérativement dégraisser la surface des pièces a peindre (l'alcool ménager fait très bien l'affaire) pour avoir une adhésion parfaite.
N'hésitez pas a faire le maniac avec coton tige et microfibre
On peut maintenant passer à la phase de peinture ou presque puisque c'est en fait de l'élastomère liquide .
1ere couche : appliquez une couche fine qui ne recouvrira pas plus de 60% de la surface, laissez sécher 15 minutes puis appliquez une seconde couche fine.
on voit par endroit des irrégularités de couche : c'est normal, ne cherchez pas a recouvrir l'intégralité, toutes les couches d'élastomère sont miscibles entre elles
En séchage après 2 couches :
A partir de la 2eme couche, appliquez une couche toutes les 20/30 minutes, toujours fine sans surcharger la surface (risque de peau d'orange)
Les phares étant des éléments très exposés, j'ai appliqué 5 couches et puis je voulais un noir profond ...
Respectez scrupuleusement les temps de séchage entre les couches !
En séchage après 5 couches, ça donne ceci : plutôt bien non ?
Comme je n'aime pas tellement le noir mat, j'applique une sorte de vernis, élastomère lui aussi qui va donner un aspect satiné ( ça ne sera jamais brillant comme la carrosserie)
Pour l'appliquer, il faut procéder comme pour la teinte cad 20 minutes entre les couches à la suite des couches de teintes ...
Ce que j'aime, c'est que du coup, les phares sont dans le même esprit du cadre : pas tout a fait lisse et mais pas rugueux
Sur des surfaces plus grandes, le rendu est parfaitement lisse (auto par ex)
Voilà les cuvelages après 2 couches de glossifier en cours de séchage (on voit le rendu final au bout de 10 minutes environ) .
Il faut laisser sécher 4 heures avant toutes autres manipulations et 24 heures avant de mouiller les pièces peintes ...
Les pièces ont séché toute la nuit ... le remontage ok, les phares s'allument
pas fait de bêtises
Ha ! je suis content , ca fait chouette
Je dois vous dire , par contre qu'en fait j'ai un peu détourné le produit :normalement, il ne faut pas démonter les pièces pour les peindre séparément car au remontage on risque d'endommager la pellicule d'élastomère ... le but de ce produit étant de recouvrir une surface dans sa totalité afin que toute les jointures soient elles aussi recouvertes évitant ainsi le décollage.
Donc peindre sur place ... impossible a faire ici .
Au remontage, le cerclage gauche récalcitrant m'a occasionné un fin bourrelet le long de la jointure des 2 éléments cuvelage/cerclage et quand on est maniac comme moi, ça fait carrément râlé vu le temps que j'ai passé a tout faire nickel... cela dit il faut mettre le nez dessus ...
La durée de vie annoncée est de 7 à 10 ans ... nous verrons bien et je veux bien le croire, le film me paraissant bien résistant.
L'idée de la réversibilité est séduisante car en cas de bêtise ou de mauvais choix, hop hop hop, on retire le film pour retrouver la surface d'antant.
Si vraiment ça ne tenait pas bien, je passerai à la solution définitive : l'époxy
en conclusion:
Je suis content d'avoir essayer le Plasti-dip et le recommande vivement ; facile d'utilisation; résultat satisfaisant, bon rendu et bon tendu, bon choix de finition et de couleur..
Puisse ce mini tuto aider quelques uns d'entre nous a faire le choix d'utiliser ce produit (pas forcement pour les phares).