Auteur Sujet: Le 3-cylindres pour les nuls  (Lu 4574 fois)

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Re : Le 3-cylindres pour les nuls
« Réponse #30 le: 27 mai 2014 à 03:22:56 »


   Vrai; la FZ 750 arrivée en 1985 était génésis à 20 soupapes, peu après il y a eu la Maxim X  à 20 soupapes suivie de la première FAZER 750 au look futuriste ( dans le temps )

    Pour les calage de bi , tu peux avoir 180 degrés; les pistons alternent et le calage 360 degrés où les pistons bougent ensemble et ça vibre fort si pas d'arbre de balancement : les anciens Norton bi. Dans ces 2 cas, les pistons accélèrent et s'immobilisent en même temps. Le calage 90 ou 270 degrés fait que lorsque un piston est en pmh ou pmb l'autre est en mi course et ça réduit les forces d'inertie en jeu; vibrations moins intense. En course sur terre battue, ces calages asymétriques aident à la tractabilité du pneu arrière et émettent un son plus gros. Certain parmis vous se souviendront des moteurs Renault V-6 turbo du début des années 1980  Les Ferraris, BMW, Cosworth  criaient au passage tandis que les Renaults on aurait dit un gros  bourdon. . .

   Sur dynamomètre, la puissance mesurée était pratiquement pareille mais en piste, ça dérapait beaucoup moins.. On les nommaient les moteurs BIG-Bang
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