Auteur Sujet: Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage  (Lu 6315 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #15 le: 06 mai 2014 à 18:05:02 »
Sauf erreur de ma part, ou alors le miens est monté à l'envers il se monte comme ça :

Pour la tension de la chaine, je passe un gros tournevis entre la chaine et la couronne, je tourne la roue pour que le tournevis se coince bien et je serre l'écrou de l'axe de roue.
Pour les patins de chaine tu en as un sur le dessus du bras oscillant et un sur le dessous, ils sont quasiment vers l'axe de fixation du bras  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #16 le: 06 mai 2014 à 18:18:16 »
En effet impossible de les monter a l'envers :wink:
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #17 le: 06 mai 2014 à 18:26:02 »
Victoire, il est dans le bon sens  :mrgreen:

Pour la tension de la chaine, sur la centrale, je fais en sorte que la partie la plus "raide" de la chaine arrive environ à 1cm de surface de la fin du patin du dessous du bras oscillant (vers l'arrière de ce même patin) quand je tire la chaine vers le haut. (Quoi on comprend rien ??  :siffle:)

De haut en bas et sur la partie la plus tendue ça nous fait 3.5 à 4.5cm de jeu moto sur la centrale.

Assis à 2 sur la moto avec les valises, il reste encore du jeu, c'est pas supra tendu.


Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #18 le: 06 mai 2014 à 18:30:23 »
 :blink:
euh là je pense qu'elle est super tendu, moi j'ai pas mal de jeux assis dessus, en gros 3 à 4 cm
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #19 le: 06 mai 2014 à 18:31:35 »
"Une dernière piste : en faisant ma tension de chaine avant, j'ai logiquement desserré ma roue arrière.
Je me rends compte qu'en la resserrant à 110NM exactement, elle conserve un certain jeu, du côté du disque de frein, bien qu'individuellement aucun roulement n'accroche ou ne présente de jeu. (Ni couronne, ni porte-couronne, ni côté droit).
En rajoutant un peu de serrage 1/8 de tour tout au plus, le jeu disparait complètement.
Je vois pas pourquoi ce serait lié, mais sait-on jamais. (me dites pas que je dois aussi changer les roulements de roue nondidiou)."

 
C'est peut etre pas lié, mais c'est louche.
110 n.m et la roue a du jeu côté droit (frein AR) ?
Ca ne me parait pas bon. n'as-tu pas interverti des entretoises ?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
En effet impossible de les monter a l'envers :wink:
Ben si, si tu met la liaison petit bloc/gros bloc (celle ou ils sont reliées par un bout de caoutchouc) dans le trou ça rentre normalement, enfin il me semble. Comme la dernière fois que j'ai démonté le bazard c'était il y a pas mal de temps, il me semble que je m'étais posé la même question  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #21 le: 06 mai 2014 à 20:37:29 »
3 à 4 cm une fois assis à deux avec valises, ça ferait un joli U sur la centrale, peut-être trop à mon goût non ?

Pour l'amortisseur de couple : en tous cas je confirme, le mien, neuf, est monté avec les liaisons sur le dessus, donc comme dit, gros triangles dans le sens d'un appui en marche avant.

Je trouve aussi étrange la roue arrière, mais là aussi, il me semble difficile d'inverser quoique ce soit  :?



Le 18 est la seule entretoise présente du côté frein, impossible de la monter à l'envers, le 23 est une sorte de joint.

De l'autre côté le 7 est aussi une sorte de joint avec une lèvre à ressort / changé il y a peu car il était en mauvais état, alors que le 12 est l'entretoise du côté gauche.
Je vois pas trop laquelle je pourrais oublier, ce sont les seules choses à monter vers l'axe, tous les autres éléments se mettent en "dehors" du bras oscillant.
Tu vois l'idée ?

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #22 le: 06 mai 2014 à 20:43:12 »
Fleche de chaine :
4 cm de fleche restante quand 2 sur la moto c'est beaucoup trop.
met 4cm, mais moto sur la bequille.
quand psb, axe de bras oscillant, et axe de roue sont alignés (à 2 sur la moto)
c'est l'extension maximale de chaine. A ce moment là, il n'y a pas besoin de
plus de 15mm de fleche.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #23 le: 07 mai 2014 à 06:42:50 »
Bon chacun règle comme il le sent.
La doc Tromph elle dit : 3.5 à 4 cm au centre du bras oscillant moto sur la latéral.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #24 le: 07 mai 2014 à 07:29:29 »
Oui, je pense pas que la flèche soit en cause, je sais que la Tiger a besoin d'un peu plus de jeu qu'un roadster classique, du fait de grands débattements, je fais le réglage avec attention.

Je changerai le Kit Chaine dans une 10aine de jours.

C'est un peu HS mais maintenant l'histoire de la roue arrière me turlupine.

Si d'aventure le jeu venait d'un roulement, bien qu'individuellement vérifiés tous semblent tourner librement et sans jeu, vous pensez qu'il est raisonnable de les changer soi-même sur la Tiger ?
Le résumé de pas mal de tutos sur le net c'est :

Les extraire "comme on peut" en tapant depuis l'autre côté
Nettoyer, graisser and co
Eventuellement sortir les nouveaux du congélateur
Les mettre en place en premier, droit, avec une cale en bois
Terminer de les rentrer avec une douille du diamètre de la partie extérieure du roulement

Pour situer un peu mon niveau bricolo, voici ce que je sais faire en général :

Kit chaine
Joints spi, vidange de fourche
Purges
Plaquettes
Vidange moteur et changement de filtre, etc.

Je m'aventurerais par contre pas dans un contrôle du jeu aux soupapes ou dans le changement d'une chaine de distribution par exemple.

Vous voyez un peu l'idée ?

Sinon j'amène la roue dans un garage, avec les roulements, et ils me les montent à la presse.

« Modifié: 07 mai 2014 à 07:31:00 par Sylvain2.4 »

flap

  • Invité
Victoire, il est dans le bon sens  :mrgreen:

Pour la tension de la chaine, sur la centrale, je fais en sorte que la partie la plus "raide" de la chaine arrive environ à 1cm de surface de la fin du patin du dessous du bras oscillant (vers l'arrière de ce même patin) quand je tire la chaine vers le haut. (Quoi on comprend rien ??  :siffle:)

De haut en bas et sur la partie la plus tendue ça nous fait 3.5 à 4.5cm de jeu moto sur la centrale.

Assis à 2 sur la moto avec les valises, il reste encore du jeu, c'est pas supra tendu.

il faut juste penser au franchissement d'un ralentisseur boudin est sensé plafonner l'accélération verticale à 0.5 g
ce calcul de facteur de forme est réalisé hélas uniquement pour des voitures et autobus

si l'on saute au passage d'un boudin c'est que l'impulsion est supérieure à g ! (annule la pesanteur)

à ce moment la l'amortisseur  de la moto prend 2 g (pesanteur + éjection)  !

donc pour voyager en duo et régler la chaine il vaut mieux qu'à deux sur la moto il reste du mou, sinon la tension dans la chaine peut atteindre des valeurs élevées et soit provoquer la rupture, et aussi endommager le carter au niveau PSB



Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #26 le: 07 mai 2014 à 13:28:04 »
J'ai à peu près le même niveau que toi en méca, avec contrôle du jeu aux soupapes en plus parceque c'est vraiment pas compliqué, il faut juste être précis et bien prendre son temps pour sortir le   :twisted: de cache culbulteur.
Donc pour les roulements, ta méthode est bonne, je l'ai fait de cette manière sur ma première moto japonaise et aucun soucis. Le plus pénible est de sortir le premier roulement (d'un coté ou de l'autre) en tapant de ssus avec un jet en métal. Pour la repose j'ai utilisé l'ancien roulement après avoir enlevé la cage intérieur et les billes et tout s'est bien passé.
Donc les roulements de roues vas-y fonce s'est faisable sans gros soucis. Ceux de direction sont un peu plus pénible.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #27 le: 07 mai 2014 à 18:27:27 »
Re !

Bon ben merci cmoifrancky72, ça me rassure.
Ce qui me rassure d'autant plus c'est d'avoir anticipé le souci et commandé lesdits roulements qui arrivent avec la chaîne.

En effet pas plus tard que tout à l'heure, je rentre sous la pluie. Une fois arrivé, je tourne la roue pour graisser la chaîne : grincements et couinements dans le roulement gauche, côté couronne.

J'aurais la poisse par hasard ?

La moto va rester sans bouger jusqu'à vendredi soir au plus tôt, je vais commencer par changer tous les roulements de roue avec ta méthode. Ensuite je m'occuperai de la chaine.

Question pour ceux qui l'auraient déjà fait ou auraient une idée, au vu de l'éclaté de la roue, vous commenceriez à sortir le roulement gauche ou droite ?

 :?

Hors ligne gaetgob

  • Forumovore
  • Messages: 1301
  • Déconomètre: 33
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i 2001 Noir et Tiger Sport 1050 Rouge
  • Localisation: N 43° 59' 32.2434'' E 1° 52' 13.0512''
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #28 le: 08 mai 2014 à 07:44:24 »
Tu sortiras celui que le jet accroche le mieux en premier...  C'est pas toi qui choisi le roulement,  c'est le roulement qui te choisit...  Petit panawan.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ...

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
« Réponse #29 le: 08 mai 2014 à 10:21:35 »
Merci maitre !  :wink:

Je vous tiendrai au courant une fois les roulements neufs posés et la chaine changée.

Je suis aussi passé en discuter à la concession Triumph de ma région, avec le chef d'atelier vraiment sympa.
Pour le moment il ne voit rien de plus, donc si après roulements et chaîne y'a encore du bruit, je passerai lui montrer.

Selon lui *le roulement de sortie de boite faut déjà sacrément y aller*.

Wait and see !