Nous voilà rentrés depuis 4 jours, repris le taf, etc...
Mais pourquoi, pourquoi ???
Voilà le CR de notre petite semaine en Ecosse...
Et pour les flemmards de la lecture, toutes les photos :
https://plus.google.com/u/0/photos/106973431825320342031/albums/6011076466225958113Dimanche – Liaison Lille/AmsterdamCe qui devait être de la routine, s'est transformé en gros coup de mou sur le groupe...
Après chargement des motos et les pleins, départ de Labourse chez les copains chez qui j'ai passé la nuit, direction Cuinchy pour récupérer un autre couple d'amis.
Cuinchy – Lille, les 3 GSA ronronnent tranquillement...
On retrouve le gros de la troupe à Marcq-en Baroeul, direction Amsterdam où nous attendent déjà le couple en K1100LT et 2 copains (l'un en 1200 RT, l'autre en GSA) partis la veille.
L'enregistrement est prévu à 15h30, donc on décolle à 10h30, on a de la marge...
Je fait le poisson-pilote et ça roulotte tranquillement : autoroute, plat, tout droit, sans intérêt. On s'ennuie sévère mais l'ambiance est au beau fixe comme le temps !
A 10km de Rotterdam, sur l'autoroute, un petit accrochage...
Ça ralentit, warning, classique...
Sauf que... j'entends un crissement de pneu, je jette un 1er coup d’œil dans le rétro : gros nuage de fumée...
2nd coup d’œil dans le rétro : une moto au tapis !!!!
Et merde !!!!!!
Le couple de notre groupe qui fermait la marche avait bien vu le ralentissement mais une voiture derrière eux qui roulait au taquet les voit trop tard, essaye de les éviter et les percute sur la valise droite !
On jette tous les meules en vrac sur la BAU, on arrive !
Aïe ! Lui, debout, elle, au tapis, en train de hurler de douleur !!!
Je vous passe les détails : ambulance, hélico, autoroute partiellement fermé...
Au bout d'une heure, on enquille derrière l'ambulance ; « on a de la chance », l'hôpital le plus proche est à 10min.
Au final : lui, 1 côte cassée, elle, humérus cassé ! Fin du voyage pour eux !
L'ambiance est un peu plombée...
On se remets en route car, maintenant qu'ils sont pris en charge par l'hôpital et leur assistance, nous ne sommes plus d'une grande utilité.
Mais le moral est un peu dans les chaussettes !
On arrive à Amsterdam, au pied du ferry où nous retrouvons « l'équipe A », sous la pluie.
Pas très joyeux tout ça !
On embarque, on s'installe dans les cabines et direction le bar-terrasse du ferry (le soleil perce enfin!) pour trinquer à la santé & au rétablissement des copains restés à quai !
On a des nouvelles au téléphone : elle sera plâtrée pour son rapatriement puis déplâtrage & pose d'une broche... Leur moral est bon et les équipes médicales hollandaises sont sympas.
On est rassuré !
Pour la traversée : mer d'huile !
Après toutes ces émotions, au lit car demain 350km au programme !
Lundi – Newcaslte/Portpatrick - http://goo.gl/maps/yj13QOn débarque sous la bruine et une température fraîche !
On est pas bien loin de l'Écosse !
Traversée de Newcastle : pas d'intérêt !
On se dirige vers l'Adrian's wall et nous rentrons dans le vif du sujet.
Les paysages sont déjà superbes et très verdoyants.
Pour l'Adrian's wall, un peu déçu car pas très impressionnant et la route est droite, très droite !
Pause déjeuner et là nous partons vers un 1er moment de bonheur : le Galloway Park
Soleil, routes vallonnées & virolos au milieu de paysages superbes !
Avec un copain en GSA, nous faussons compagnie au groupe pour une petite arsouille dans un cadre à couper le souffle !
L'avantage d'être en solo;o)
Ensuite, nous descendons vers la côte et nous sillonnons le bord de mer avec le soleil qui perce les nuages.
Nous nous mettons tous au rythme balade pour en prendre plein les yeux !
Arrivée à Porpatrick, petit village côtier, très mignon.
Ce soir, c'est pub et plats locaux : un régal !
Cette première journée nous a mise au parfum de ce qui nous attendait pour la semaine, à savoir : soleil, pluie, paysages somptueux, belles & moins belles routes...
Mardi – Portpatrick/Ardrossan/Ile d'Arran -
https://goo.gl/maps/1vsWZAujourd'hui, c'est light, car nous avons le ferry à 15h00 pour l'île d'Arran.
On se lève sous un soleil magnifique et on se prends tous notre 1er vraie scottish breakfast : saucisse, bacon, œuf au plat, tomate, black pudding ET haggis !!!
Ok ! J'avoue : j'ai fait l'impasse sur black pudding et haggis...
On se mets en route et compte tenu du timing serré, nous n'irons pas sur la pointe du Mull of Galloway.
Et nous avons bien fait car ce fût une journée parfaite : météo exceptionnelle, jolies/petites routes (ça tourne dans tous les sens et ça monte et ça descends partout, bref : un toboggan mais juste assez large pour une voiture !), et toujours des paysages somptueux !
Nous sommes dans un rêve !
Arrivée à Ardrossan pour déjeuner au pied de l'embarcadère.
On charge les motos dans le ferry, 1h de traversée, juste assez pour goûter la bière de l'île d'Arran ;o)
L'île apparaît au loin derrière une légère brume de mer : magnifique !!!
Nous déposons les bagages en vitesse au B&B (so british !) et partons faire le tour de l'île.
Et là ! Waouh ! C'est une tuerie tellement c'est beau !
Retour au B&B, bien fatigués et la tête pleines d'images !
Mercredi – Ile d'Arran/Ardrossan/Campbelton - https://goo.gl/maps/SD5VkLe ferry est à 11h00, on traîne un peu au lit et on fait quelques achats... sous un ciel chargé...
Ça s'annonce mal !
Nous débarquons à 12h00 à Ardrossan sous la pluie qui ne nous quittera quasiment pas de la journée
(
Nous décidons de rouler sans nous attarder car le ciel est bas et vu ce qu'il tombe, personne n'est chaud pour faire des pauses !
Nous traversons le Clyde Muirshiel Regional Park dans le brouillard et la pluie. Autant dire que nous ne voyons rien et nous roulons sur des œufs : pluie + routes très étroites + gravillons + brouillard = c'est tendu !
Nous longeons le Loch Lomond, toujours sous la pluie et, vers 15h00, nous faisons une halte bienvenue pour déjeuner et faire un peu sécher les combines de pluie et autres équipements.
Les filles sont ravies : le serveur est un beau gosse ET en kilt !
Je vous laisse imaginer leurs discussions sur la légende du port du kilt...
On reprends la route et les filles resterons sur leur faim...
Vers 17h00, la pluie s'arrête enfin, la route est sèche !
Tant mieux : voilà de jolis virolos et le rythme s’accélère après une journée à petite cadence compte tenu des conditions météo.
19h00, Campbelton, enfin !
On est rincé !
L'hôtel est kitch et parfaitement dans l'esprit british...
Jeudi – Campbelton/Crianlarich -
http://goo.gl/maps/FYWoYLe ciel est chargé et il fait 6/7°C et du vent.
Bref ! Une vraie météo écossaise mais on s'y attendait.
Le groupe se scinde en deux :
Groupe A → la route de la veille pour aller visiter la prison d'Inveraray
Groupe B → le road book prévu
En tant que poisson-pilote de la semaine, je prends la tête du groupe B.
On longe la côte avec vu sur l'île d'Arran, puis direction ouest.
Descente le long du West Loch Talbert, remonté par le Loch Caolisport.
Sauvage et superbe !
Les routes sont justes assez larges pour une voiture et couvertes de gravillons mais peu importe : le beauté du spectacle ne nous incite pas à rouler vite !
Après le déjeuner, nous montons sur Oban en faisant une pause au cimetière de Kilmartin, célèbre pour ses pierres tombales sculptées.
A Oban, nous voulions visiter la distillerie mais pas de visite le jeudi...
Alors, ce sera shopping !
Après Oban, finie la côte, nous rentrons à l'intérieur des terres.
A l'approche de Crianlarich, avec vue sur le Ben More, je trouve la température un peu fraîche...
Un petit coup d’œil à l'ODB : 8°C !
Ah ! Oui ! Quand même !
L'accueil au B&B est chaleureux et convivial.
Vendredi – Crianlarich/Peebles - http://goo.gl/maps/1qTOrÇa commence à sentir la fin...
Départ à la fraîche et c'est rien de le dire !
Il fait 5°C !
On s'équipe chaudement et on attaque de jolies routes de montage et de la verdure partout : sapins, champs, pâturages...
Normal, nous sommes dans le Queen Elisabeth Forest Park.
Tiens ! La distillerie Glengoyne...
Un arrêt s'impose;o)
Un petit tour des bâtiments et à la boutique.
Oh ! Jolie cette bouteille et belle couleur ce whisky.... 2.850,00£ !
Ouch ! Ça calme !
On reprends la route, direction Peebles, via la portion la moins intéressante du périple : le passage entre Glasgow et Édinburgh.
Les derniers kilomètres se feront sous le soleil et avec quelques jolis virages...
Demain, c'est fini...
Samedi – Peebles/Newcastle - http://goo.gl/maps/jwVaIAprès concertation générale, je modifie le parcours initial afin de jouer la sécurité pour l'embarquement.
Nous prenons la Tweed Valley jusque Galashiels : toutes les nuances de verts y sont présentes et la route se fait en admirant le paysage.
Ensuite, nous allons directement à Berwick pour déjeuner et nous terminons par la Nationale qui descends directement à Newcastle.
Nous sommes pile à l'heure pour l'embarquement !
Super ! Nous avons poireauté 1h00 (au milieu d'une quinzaine d'Aston Martin!!!) avant qu'ils nous fassent monter.... en dernier !!!
Dimanche – Amsterdam/ChellesLa dernière soirée à bord fut calme car nous avions tous de la route...
Normandie, Lille, Béthune, Chelles
Débarquement vers 9h30, on se claque tous la bises avec tristesse mais avec dans la tête plein de belles images, de bons moments passés ensemble et en se disant : l'année prochaine, on remets ça !!
MAIS OU ????