Hopla, cette fois j'aurai eu le privilège d'essayer plus que la selle d'une moto.
J'avais donc RDV cet aprèm chez BMW à Nice pour essayer la S1000R. Depuis le temps que je souhaitais le faire.
Après les sacro-saintes formalités administratives, le vendeur me tend les clés de la moto.
Bon, pas la peine qu'il s'étende sur les commodos, ayant eu une BM avant mon Speed, je suis en terrain connu.
Réglage du DDC sur Duo + normal (dureté suspensions) associé au mode Normal (réponse moteur) et c'est parti.
Dès les premiers tours de roues, ce qui me frappe, c'est la sensation de légèreté de l'engin, comme la promesse d'une certaine facilité (Ce que d'ailleurs, j'étais venu chercher). C'est bien simple, ma Speed semble être un 38T. Les manœuvres en ville ne sont qu'une formalité, et même si son rayon de braquage est aussi nul que la Triumph, étant plus légère, c'est plus évident. Notamment avec le réservoir, plus fin.
La route se dégage, pour rejoindre le terrain de jeu garnis de virage, on se fait une portion de 15km de voie rapide. De quoi se dire que "bon sang, un 4 cylindres bien rempli, c'est tout de même chouette". Clairement, la machine est bridée mais déjà, on sent que le moteur est plein partout. Je suis en 6ème et je n'ai qu'une envie, c'est passer la 7ème voire la 8ème.
Malgré la tête de fourche minimaliste, je n'en prends pas plus dans la quiche que sur ma Speed, ce qui tend à prouver - s'il le fallait encore - que la bulle en option sur celle-ci ne sert à rien.
Hop, arrivée sur la petite route viroleuse tant attendue. De suite, je suis en confiance, la machine est plus vive que la mienne, mais sans pour autant être invivable. Mieux, elle réussit à être plus confortable niveau suspensions. (Je rappelle que j'ai un Speed de base, donc sans éléments haut de gamme). Elle reste imperturbable sur l'angle et on peut sauter d'un virage à l'autre sans arrières pensées. Bref, malgré 20 km à son guidon dont 15 en ligne droite, j'étais déjà aussi à l'aise que sur ma Speed, si ce n'est plus. Et pourtant, j'étais accompagné de madame, ce qui n'est jamais évident quand on essaye une moto, d'autant plus quand elle n'est pas à nous et qu'on a laissé un chèque de caution.
J'enquille les bornes, la moto enfile les virages comme d'autres enfilent des perles, c'est la sérénité qui règne à bord en se disant que vraiment, c'est une bonne machine. Tout en étant bercé par le son renvoyé par l'Akra, qui est juste magnifique, surtout à la décélération, avec des retours vraiment sympas.
Nous nous s'arrêtons pour faire la séance photo. Nous en profitons pour détailler la machine. Madame me dit "elle est plutôt belle en rouge comme ça". Je suis relativement d'accord, sauf pour le tête de fourche, qui ne me revient décidément pas. Sûrement trop de fans de rubik's cube chez les designers BMW.
Une autre chose qui me chagrine aussi, c'est la finition. Vraiment, on sent que BMW a dépoilé sa sportive pour en faire un roadster, sans trop savoir ce qu'ils allaient faire des éléments d'habitudes cachés par les carénages. Trop de plastique, trop de choses qui dépassent, trop de sensation "j'ai plié, j'ai collé, hop hop'. Clairement, la Speed est bien mieux finie et pensée à ce niveau. Pour une moto à ce prix, ça fait un peu tâche.
Nous rentrons, madame finit par me dire dans le Sena "comme sur notre précédente BM, la selle passager glisse trop, je suis mal à l'aise". Et je le sens bien, à chaque freinage, elle se retrouve collée dans mon dos, d'autant plus que la poignée passager est aux abonnés absent, même en option. C'est dommage. Encore un point sur lequel la Speed fait largement mieux. Ca n'air l'air de rien, mais quand vous passer plus de 50% du temps en duo, madame et son confort ont leur mot à dire. Et c'est normal.
Arrivés à la concession, je rends les clés à Mr BMW, qui me demande évidemment comme cela s'est passé. "Bien, très bien, elle est exactement comme je l'imaginais, intuitive, facile et stable. Une arme quoi"
Je reprends la Speed. J'ai l'impression d'être sur un trail avec un cockpit devant. Incroyable ce que de petites différences provoquent comme sensations. Sur la route, je me dis que si d'aventure nous venions à signer un bon de commande, il faudrait vraiment que l'on fasse faire une selle confort comme sur la Speed, avec un "bourrelet" pour caler madame et une hauteur de selle plus importante pour chacun de nous, histoire de mieux déplier les jambes.
Pour résumer
Les plus - Un moteur au top, plein sur toute la courbe
- Une partie cycle saine, facile et stable
- Une moto à la page en terme d'équipement
- Des suspensions confortables et que j'ai trouvé bien calibrées
Les moins- Une finition en dessous des standards BMW
- Le duo plus difficile que sur la Speed, pourtant pas une GT à ce niveau
- Une selle en bois d'arbre, qui doit vraiment faire le cul carré au bout de 100km
Voila. Je pense que je vais réfléchir encore à tout ça, y songer de façon posée.
Bonne route les copains !