...pour moi en tous cas.
Bon comme le meeting approche à grand pas et que lors du TT 2013 mon empilage de bagages qui tentait de ressembler vainement à celui du Mev, m'avait que moyennement convaincu...
J'ai donc décidé de "bricoler comme un chef" : oui, oui, Marge je mets sali les mains !
Pour cela il faut être en possession d'un bô papa plombier à la retraite qui met à disposition le matos
, ou alors :
- d'un tube de cuivre diamètre 16 nu (et non recuit, of course sinon il va pas écarter les sacoches longtemps...) d'une longueur de 2 m environ
- d'une cintreuse avec un galet et une glissière gorge... de 16
- d'un coupe-tubes
- d'un guide tige
- d'un étau
- d'un mètre
- d'une perceuse et mèche de 8
- d'écrous et boulons
- de deux vieilles chambre à air de 18/23 - 622
- et d'une Tibeurd compatissante
Une fois ces ingrédients réunis on forme le gabarit voulu avec la tige guide.
On a ainsi une idée de la longueur définitive et de la forme pour la cintreuse.
On coupe le tube à la longueur souhaité (80 cm ici) voir un poil plus si comme moi on ne prend pas le repère de cintrage au bon endroit...
On marque le tube aux environs du cintrage...
On place le galet, la glissière et le tube sur le bouzin sur les repères qui vont bien...
Et on commence à cintrer...
Encore un peu jusqu’à correspondre au guide...
Une fois cintré (...nan, nan je vous rassure je vais bien
) on aplati, sans trop forcer, les extrémités pour pouvoir faire les trous des boulons et les positionner plus facilement sur la moto...
On teste à blanc sur la moto, on marque les emplacements des trous et on adapte les angles si besoin est...
Et on perce...
On répète la même chose pour le jumeau et voilà deux bô ouvrages...
On positionne sur la sïouperbe machine (ici sur le trou du cadre de la boucle arrière et sur la patte de fixation du silencieux).
C'est validé, reste plus que l'embaumement...
Pour un soucis du détail et de staïle, j'ai recouvert les tubes avec de vieilles chambres à air.
Un peu de liquide moumoune, ou tout autres gels glissant, lubrifiant, sur les tubes et à l'intérieur des chambres.
Et ensuite c'est comme pôpa dans môman, on introduit... avec autorité mais délicatesse.
Si les angles des parties aplaties ont été correctement arrondis à la lime, normalement le
préservat... la chambre ne se déchire pas.
On coupe le trop plein de matière et voilà deux écarteurs de sacoches pour une TBS à zéro boule.
A part la bibinne pour bôpapa pour le remercier pour le prêt du matériel et du don pour le tube de cuivre.
Et pour assurer un minimum et me rassurer aussi suite à vos remarques fondées...
J'ai adapté "une jonction" entre les deux écarteurs, histoire de limiter les mouvements des sacoches sur les bosses et éviter les possibles pressions sur les méplats.
Donc comme on ne change pas une équipe qui gagne... on reste dans la plomberie !
En rajoutant donc deux colliers anti-bruit de 16 (avec chevilles et vis) et une tube de cuivre nu de 12.
On prend donc le tube de 12, on mesure l'écartement souhaité entre les deux arches (ici 28 cm)
Découpe du tube à cette taille et on le pli légèrement pour qu'il épouse tendrement le passage de roue et éviter que le pneu lui fasse un bisous trop facilement.
On enfonce les chevilles dans les deux extrémités du tube.
Et on visse la première partie des colliers dans les chevilles déjà en place.
On teste à blanc le montage...
Voici le bouzin à nu brut de décoffrage:
Ici, pas de chambre à air de cette taille, donc du bon scotch noir classique fera l'affaire.
On peut ensuite le positionner sur les écarteurs.
Pose des sacoches, ca devrait le faire à voir si les vis ne frottent pas trop sur l'intérieur des sacoches au pire je peux un peu les tordre et y remettre du scotch.
Là c'est encore plus stable et devrait éviter les risques de pliures du côté des méplats.
Reste plus qu'à valider au meetaingue... Ryk va vraiment falloir que tu passes devant, au cas ou.