Je peux te parler du HJC Rpha, je l'ai depuis maintenant 6 mois.
Avant, je roulais exclusivement en Shoei, pour leurs qualités intrinsèques. Et puis, quand je me suis remis à la moto en octobre 2013, il m'a fallu racheter un casque. Naturellement, je me suis orienté vers les Shoei, pour finalement être relativement déçu de leur design général, vraiment plan-plan, limite moche.
Du coup, les HJC Rpha 10plus me faisant de l'oeil, j'ai craqué pour celui avec la déco "Lorenzo" (que tu vois sur mon avatar)
Globalement, je peux résumer mon expérience avec ce casque, ainsi :
Les plus - Un look vraiment cool
- Un encombrement réduit.
- Une tenue à haute vitesse vraiment bonne, très important sur un roadster
- des coloris plutôt sympas
- Un système de changement d'écran vraiment rapide et facile
- Un intérieur confortable, entièrement démontable et lavable
- une boucle double D, c'est ce qui se fait de mieux
Les moins :- Une finition en retrait : éléments mobiles des aérations fragiles, notamment sur le dessus, des appendices aérodynamiques emboîtés et simplement collés avec du double face. Certains commencent à se décoller...
- Une peinture très fragile : mon casque à 6 mois, il n'est JAMAIS tombé, même de 10cm, mais j'ai des éclats de peinture partout, parfois jusqu'à la fibre à cause des projections de la route
- Un casque bruyant. Mais c'est un désavantage dont je me fiche : je roule avec des bouchons d'oreilles
Du coup, je reste un peu sur ma faim. Je cherche à changer, mais franchement, je trouve les autres casques moches. A part peut être les Bell, mais honnêtement, ils sont tellement inconfortables quand je les passe que je n'ose pas me lancer.
EDIT : pour préciser, comme toi, j'ai retenu le Araï Chaser V comme futur casque. Il est relativement cool. Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'avec Araï, tu payes une blinde une forme de casque qui date de 20 ans quoi. Tu prends un Araï condor des années 90, la forme de la coque, c'est la même que maintenant. Ils peuvent appeler ça le "R75 Shape, Ronder, Smoother, Stronger Shell", ça fait chier de raquer autant pour avoir le casque de papa quoi. >_<