Auteur Sujet: Ré-initialisation du compteur... En roulant  (Lu 8595 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dartagnan

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
Ré-initialisation du compteur... En roulant
« le: 21 mai 2014 à 11:51:24 »
... Et sans les mains!  :mrgreen:

Bonjour m'ssieurs dames !
Désolé pour le titre du topic, c'est ce que j'ai trouvé le plus représentatif de mon soucis depuis quelques semaines.

En fait, je ne saurais dire s'il s'agit d'un problème électrique ou mécanique. Je penche pour l'électrique, mais j'en viens parfois à douter.
Tout commence par un gros à-coup à l'accélération (ou à la décélération ceci dit). Je pense plus à une coupure moteur (j'ai la led orange du moulin qui s'allume). Donc si c'est une coupure moteur, c'est une micro-coupure. Quelques seconde plus tard, j'ai la compteur qui se ré-initialise.
Voilà pour le symptôme le plus gênant. Parce que quand ça arrive en plein gaz dans un dépassement, c'est plutôt moyen. Je ne vous parle pas de la prise d'angle.

Hier, je pense avoir confirmer mon hypothèse de coupure moteur. J'étais à l'arrêt en inter-file et boum, au moment de repartir bien sûr, calage. J'ai vite redémarré, mais j'ai quand même eu le droit à mon reset compteur. Je me dis donc, qu'en roulant, le moulin est entraîné et repart (non ?).

Autre symptôme moins gênant :  Pas de contact au contact, rien. Enfin si, j'ai pu voir qu'il n'y avait que le feu stop... ça me fait penser qu'il faudra que je vérifie les clignos la prochaine fois. En général, le compteur va s'allumer au bout de quelques secondes. Je ne suis pas sûr du rapport de cause à effet, mais j'ai eu l'impression qu'en jouant avec le feu stop, tout finissait par s'allumer.

Bien sûr, là où ça devient fun c'est que le problème est loin d'être régulier. Ce weekend j'ai même cru qu'il avait disparu, avec prêt de 200 bornes sans soucis.

Pour les contrôles déjà effectués :
- J'ai vérifié les cosses de batterie. Apparemment serrées au max.
- J'ai joué avec le faisceau qui passe sous la droite du guidon (moteur allumé), ça n'a apparemment aucun effet. On m'a dit que le faisceau pouvait merder sous le réservoir. Me reste donc à le soulever.
- Pour info, la batterie est neuve. En sortant de l'hiver, elle était faiblarde. Avec les prémisses des soucis ci-dessus, c'était pas gérable.


Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Il me reste encore la solution de passer chez le concess', mais c'est un peu galère suite à mon déménagement.

Merci d'avance pour votre aide ou en tout cas pour votre lecture ! :wink:

Hors ligne rinac9

  • Pipelette
  • Messages: 231
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le plessis paté (91)
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #1 le: 21 mai 2014 à 12:22:08 »
Regarde tes comodos, surtout au niveau de ton coupe circuit.

Pour le faisceau, sous le réservoir, il est entièrement entouré de scotch, donc amuses-toi pour trouver le problème...  :roll:

Mais j'avoue que c'est pas cool comme problème
C'était beau ça passait...

Hors ligne Dartagnan

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #2 le: 21 mai 2014 à 12:31:41 »
Ah ouai... Pas cool. Mais je verrai peut-être un écrasement ou un pincement non?

OK, merci pour les commodos, je vais jeter un coup d’œil. Parce que le coupe-circuit qui déconne... J'y avais pas pensé.  :applause:

En ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23093
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #3 le: 21 mai 2014 à 14:40:33 »
[...]
- J'ai joué avec le faisceau qui passe sous la droite du guidon (moteur allumé), ça n'a apparemment aucun effet.[...]

C'est bizarre, j'aurais bien misé là dessus pourtant... :blink:
Les symptômes ressemblent bien. :roll:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31142
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #4 le: 21 mai 2014 à 16:24:53 »
Idem, faisceau défectueux, la plupart du temps à proximité du neiman.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne G-TrYple-Do

  • Réservé(e)
  • Messages: 44
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TrYple 2009 15° Anniv
  • Localisation: 13-Peypin
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #5 le: 21 mai 2014 à 17:03:43 »
Bonjour,

J'ai eu à quelque chose près le même souci et, pour mon cas, cela viendrait d'une connexion sur le faisceau qui se trouve à droite sous le réservoir, le long du cadre et accessible sans lever le dit réservoir.
Cette connexion a été nettoyée au produit "contact" et légèrement graissée avec un produit adéquat et depuis plus rien, mais je dois quand même vérifier plus exactement cette prise, voir si un fil n'est pas en train de se couper.
Sinon, il est possible qu'il y est un défaut également dans le neiman (dixit Triumph Biarritz), une piste à suivre...

Voilà, si ça peut aider...

@@++

G-T-D
.?.?.?.?.?.?.?.?.?.?.?.?.?.....!!!

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #6 le: 21 mai 2014 à 17:04:51 »
As tu essayé de reproduire le phénomène moteur tournant en braquant à fond à droite ou à gauche plusieurs fois et en insistant un peu , voire en secouant un peu le faisceau sous le neimann ?

Car si ça ne le fait qu'en roulant , c'est dû aux soubresauts et donc à un faux contact !  :roll:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #7 le: 21 mai 2014 à 17:16:25 »
vu sur l'ex dayto du dindon ... c'est toutaféçaksafsait
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne zrvince

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008
  • Localisation: Bordeaux
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #8 le: 21 mai 2014 à 22:56:37 »
Je confirme, ça peut venir du faisceau neiman.
Il est plaqué au cadre par une patte métallique au niveau de la colonne de direction. Pile dessous il y a un zone usinée ou il y a le numéro de chassis. les bords de cette plaque sont bien aiguisés et la cables sont vraiment plaqués dessus et comme il y a du mouvement...
Bref c'est très bien pensé tout ça !  :blink:

Enlève la patte de fixation (torx) et vérifie l'état de la gaine. si elle est entamée, regarde les fils.

Si c'est bien ça, 2 solutions:
- fait chauffer la cb pour un neiman neuf et dis toi que tu auras 2 clés pour ton brêlon(réservoir et contact).
- un piti domino et du chaterton ou même de la gaine thermique par dessus et roule.
Moi j'ai opté pour la deuxième alors je sais, un domino sur le faisceau pour certains c'est un sacrilège mais en tout cas c'est gratos et c'est fiable !
J'aime pas les flammèches

Hors ligne Dartagnan

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #9 le: 22 mai 2014 à 16:33:13 »
Bonjour tout le monde et merci pour toutes ces réponses.  :(

J'ai passé un petit coup de fils à Triumph hier. L'atelier m'a dit comme vous, vérifier les fils en sortie du contact et vérifier l'état des cosses sous le réservoir.
Mais bon, j'ai beau tout faire : Tripoter les fils en sortie jusque derrière la fameuse patte, braquer le guidon dans tous les sens, secouer la machine, bidouiller le commodo de coupe-contact... Mais rien !

Je vais vérifier le point signalé par G-TrYple-D. Mais dans tout les cas, je vais soulever le réservoir histoire de ne pas tourner autour du pot. Elle commence à me courir c'te panne!

Euh... Question con... J'ai regardé vite fait pour le lever... Comment ça marche? Sur mon Gex, j'avais juste 2 vis au niveau de la colonne de direction. Mais là j'ai rien vu de tel.  :blink:

zrvince> Noway! J'ai déjà eu la chance d'échapper à la double-clé lors du changement de mon bouchon de réservoir, c'est pas maintenant que je vais m'y mettre. Un poste de soudure et du chaterton, ça le fera très bien.  :mrgreen:

Hors ligne Dartagnan

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #10 le: 23 mai 2014 à 12:01:20 »
Bon, ce matin, je mets le contact et rien. Tout noir.

Je tourne le guidon de la position neiman et boum allumage. Je pense que ça doit vraiment venir du faisceaux, mais faut que je trouve où. Et étant donné la faible fréquence des pannes, ça ne doit pas être très abîmé.

J'inspecte ça ce weekend et je vous dis.


Heu... Au risque de passer pour un gros naze... pour lever le réservoir : C'est quelles vis? J'ai rien vu dans le manuel à ce sujet et le manuel d'atelier me propose de le démonter (c'est pas le but)

En ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23093
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #11 le: 23 mai 2014 à 12:17:05 »
Sur les Speed 2005-2007, il y a une vis en haut du réservoir (attention au petit caoutchouc et à la "rondelle") et une sous la selle, au pied du réservoir, en travers.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne zrvince

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008
  • Localisation: Bordeaux
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #12 le: 23 mai 2014 à 19:01:16 »
Lorsque tu auras trouvé l'origine du problème, si c'est vraiment sur le faisceau, évite la soudure à l'étain si jamais c'est sur une partie soumise à des mouvements. Ta soudure casseras vite fait et tu reviendras à la case départ.
A la différence que tu sauras où chercher !!!

En fait, évite l'étain tout court, un bon "domino argh sacrilège moi jamais" et tu seras tranquille !
J'aime pas les flammèches

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #13 le: 23 mai 2014 à 19:12:11 »
Lorsque tu auras trouvé l'origine du problème, si c'est vraiment sur le faisceau, évite la soudure à l'étain si jamais c'est sur une partie soumise à des mouvements. Ta soudure casseras vite fait et tu reviendras à la case départ.
A la différence que tu sauras où chercher !!!

En fait, évite l'étain tout court, un bon "domino argh sacrilège moi jamais" et tu seras tranquille !

merde ! j'ai souder à l'étain des fils qui c'étaient couper dans le faisceau allant à la pompe essence  :blink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Ré-initialisation du compteur... En roulant
« Réponse #14 le: 23 mai 2014 à 22:04:38 »
Un bon connecteur étanche auto-fusionant...   tu coupe le fil , tu dénude les 2 parties à assembler , tu emboite le tout dans le connecteur et tu chauffe ... c'est bon !  :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"