Auteur Sujet: Desserrage carters.  (Lu 2228 fois)

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Hors ligne Pépé88

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Desserrage carters.
« le: 30 mai 2014 à 11:31:41 »
Je ne sais pas si cela à déjà été évoqué mais il semblerait que les carters d'embrayage et d'alternateur aient la fâcheuse habitude de se desserrer. J'ai eu cette info hier par un ancien possesseur de Tiger 1050. Cette "maladie" toucherait également les Sprint 1050. Après vérification j'ai du resserrer mes deux carters, à ma grande surprise j'ai pu faire un bon quart de tour à chaque vis avec la clé dynamo réglée sur le couple correspondant.
Si vous voulez éviter quelques mauvaises surprises, prenez cinq minutes et contrôlez le serrage de vos carters.  :wink:
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Hors ligne zampa

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Re : Desserrage carters.
« Réponse #1 le: 30 mai 2014 à 11:32:17 »
Jamais entendu parlé de ce problème !
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Hors ligne alnicyma

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Re : Desserrage carters.
« Réponse #2 le: 30 mai 2014 à 11:56:33 »
Merci de l'info => allez tous a vos clé pour contrôle 
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Hors ligne maya

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Re : Desserrage carters.
« Réponse #3 le: 30 mai 2014 à 12:18:57 »
Le carter le plus sujet a desserrage est quand même le carter inférieur (pas les lateraux).
Cependant, une verif ne fait pas de mal aux lateraux, car vu que ca se desserre ailleurs,   :siffle:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Sylvain2.4

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Re : Desserrage carters.
« Réponse #4 le: 30 mai 2014 à 16:50:41 »
Salut !

Yep j'avais vu ça aussi quelque-part sur un forum. Il me semble que le couple de serrage de ces petites vis est de 10 ou 12 N-m donc environ 1Kg.m.
En gros c'est pas grand chose.
De mon côté c'est surtout les inférieures qui étaient assez lâches, autour du bouchon de vidange.
On peut en serrer pas mal à la clé dynamométrique, d'autres pas (car cachées derrière le tuyau d'échappement).

Pour celles-ci, au contact, j'ai "un peu resserré pas trop fort"  :mrgreen:

Il faut une douille de 8, de mémoire  :wink:

Hors ligne w2k

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Re : Desserrage carters.
« Réponse #5 le: 30 mai 2014 à 20:20:13 »
moi je les avais resserré aussi sur mon speed, j'en avais parlé au concess car ca m'avait surpris ... certains boulons pouvaient etre desserrés à la main en forçant un peu !

il m'avait repondu que tous les 1050 etaient pareils, qu'il resserrait tous les boulons à chaque revision, ainsi que les colliers de serrage des durits de refroidissement qui ont tendance à se desserrer aussi
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Sylvain2.4

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Re : Desserrage carters.
« Réponse #6 le: 30 mai 2014 à 22:17:23 »
ainsi que les colliers de serrage des durits de refroidissement qui ont tendance à se desserrer aussi

Aaaaha tout pareil, la grosse durit sur la gauche, qui sort du radiateur, laissait couler un peu de liquide de refroidissement en bas, vers ce que je crois être le thermostat. Collier resserré aussi, j'avais oublié ça tiens !

Hors ligne maya

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Re : Re : Desserrage carters.
« Réponse #7 le: 31 mai 2014 à 10:59:22 »
ainsi que les colliers de serrage des durits de refroidissement qui ont tendance à se desserrer aussi

Aaaaha tout pareil, la grosse durit sur la gauche, qui sort du radiateur, laissait couler un peu de liquide de refroidissement en bas, vers ce que je crois être le thermostat. Collier resserré aussi, j'avais oublié ça tiens !

Parfois, c'est le collier qui est defectueux :
on le serre, mais la vis saute un cran de cremaillere dés qu'on serrre un peu.
Donc là, il faut sortir le collier, ecraser un peu les replis de tole sous le corps
de vis, remettre le collier et resserrer. Attention, ce sont des colliers inox,
ils ne se laisent pas faire, et parfois peuvent casser si pas manipulés calmement.
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Hors ligne Sylvain2.4

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Re : Desserrage carters.
« Réponse #8 le: 31 mai 2014 à 20:10:31 »
Merci pour le tuyau  :siffle: (c'est le cas de le dire).

On pourrait même envisager un remplacement facile, un mettant un nouveau collier en place et en le serrant modérément avant de retirer l'ancien  :(
On ne devrait pas trop y perdre de liquide, ça tombe bien quand on a pas prévu de vidanger de suite.

(Boh comme je l'ai jamais fait, je me demande même si ça fuit, si on enlève le premier collier et qu'on triture pas le truc comme un bourrin).
« Modifié: 31 mai 2014 à 20:12:37 par Sylvain2.4 »

Hors ligne maya

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Re : Desserrage carters.
« Réponse #9 le: 01 juin 2014 à 08:55:37 »
Tu peux quand même devisser completement le collier, et le retirer sans demancher la durite.
Idem pour le remettre. Mais il faut faire gaffe à ne pas trop detordre la cremaillere.
Donc ouverture du circuit non necessaire  (heureusement ...  :roll: ).
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