Bon aller je me lance pour que les nordistes de l’est ne soit pas en reste de CR
Départ mercredi soir direction Troyes pour rejoindre Wile, Céline et Seb chez Wile. Première accélération au pied des Vosges et le compte tour part dans le rouge, mais le compteur de vitesse reste là où il est : embrayage qui prend l’huile… ça s’annonce bien !
Petit 400km avalé en 4h histoire de se mettre en jambe à travers les Vosges, bout d’autoroute pour pas arriver trop tard et arrivé chez Wile qui nous fait un accueil trois étoiles.
Le temps de goûter une petite tardive de Gewurtz, ça blablate un peu et au pieu vers 2h00 parce que demain y a de la route et le départ est programmé à 8h30.
Réveil, petit dèj, ablutions et départ à 9.15.
Wile prend la tête et nous déroule un petit RB des familles à travers des panoramas tous plus beaux les uns que les autres par des petites routes bien sympathiques. Pause ravitaillement des pilotes à la Charité sur Loire vers 13.30. Ce sera aussi l’occasion de virer les bâches bien trempées après une bonne drache. Wile et Seb nous font un festivale de blagues et de vannes ‘sans filets ‘.
Re-départ à 15.00 direction Lanouaille, les routes deviennent encore plus sympathiques et on accélère un poil le rythme pour pas arriver à la bourre pour l’apéro. Sur les coups de 19.00 on est arrivé et prêt à casser la gueule à une canette ou deux et kek chips. La rosette a d’ailleurs pris cher.
Présentation, échanges de breuvages de terroir entre Picon et Pacharan, autres liqueurs et bizarres.
Dodo vers 2.00 parce que demain ça recommence.
Vendredi matin, petite inquiétude sur l’état de mon pneu arrière et je me demande un moment si je ne devrais pas aller à Périgueux avec Jim pour changer de chaussettes. Au final, on prend la route avec Pierrot, Wile et Seb pour le Milles-Meuh extended. Le RB a tourné court, le GPS de Pierrot a décidé qu’on ferait pas ça et nous fait tourner en rond autour de la base, reste plus qu’à charger autre chose.
On décolle direction Argentat où on fera la pause casse-croute après le « Gravier World Tour » qui aura sa petite conséquence. Entre temps, la météo était devenue incertaine et Seb a rejoint Guigui, croisé avec sa bande pour changer de cap et rester au sec.
Casse dalle avalé sous un chouette cagnard on repart et après 10 bornes vers le barrage de Chastain je commence à sentir une certaine lourdeur de la moto. Comme je perdais un peu d’air sur l’avant, je me suis dit que ça devait être ça. Je regarde l’avant, ça a l’air ok, remonte sur la bécane et là Pierrot me fait : « c’est pas l’avant et t’ira pas plus loin ». Arrière crevé…
Pierrot démonte son Sprint « James Bond » pour sortir son kit de réparation, on colle une cheville dans le pneu, je me gèle les doigts a tenir ces cartouches de gaz de merde (pourtant Pierrot de sa théorie sur la détente de gaz m’avait prévenu) pour misérablement arriver à 1 bar. On est près à repartir quand on entend le « phsssssssssssssh » du pneu qui a décidé qu’il ne voulait plus contenir d’air. On a cru que la réparation n’avait pas tenue… ben si, il y avait un deuxième trou… Un coup de bombe dans le bouzin et c’est reparti. Coup de gonfleur dans le bled suivant et on se remet à suivre Pierrot qui visiblement a pas bien intégré que j’avais du sparadrap pour garder l’air dans mon gommard. Finalement ça grippe encore un peu alors je suis et c’est Pierrot qui a le chemin.
On s’arrête à Brive boire un coup et vu le ciel, tout le monde bâche, évidemment, j’ai laissé la combarde à la base. Céline nous gratifie d’un : « je mets la combi alors il a intérêt à pleuvoir » qui sera prémonitoire, 5 minutes plus tard il tombe une belle drache qui nous sera presque fatale sur un passage piéton.
Au passage, un pneu en vrac, un bi et un cardan sous la pluie c’est du sport ! J’ai du faire une bonne dizaine de raquette au rétrogradage.
Retour à la base bien trempé mais encore sur la meule. Petite victoire de la journée !
Je prends conseil auprès de Jim pour savoir où changer de chaussette, ce sera Maxxess à Périgueux.
Le lendemain matin, groupe poétique de récitation de répliques de Kaamelott vraiment très drôle ! Qu’un mot à dire : « Arthour ! C’est la gueeerrre ! »
Petit déj et l’intégral d’Alexandre Astier avalé, je pars vers Périgueux donc, vais faire le plein, rejoins le groupe de Pierrot, Phil, Mev et Cie à la pompe et Mev me rend attentif au fait que le pneu n’a vraiment pas envie d’avoir d’air à l’intérieur.
Evidemment pas de gonfleur au Spar… Citroen, qui a déjà tant œuvré pour les motards et Tall en particulier me mettra un coup de gonfleur. C’est sans compter sur le fait que le garage est en congés… merde !
J’entends du bruit à l’intérieur alors je toque au volet. Le garageot sort et branche sont compresseur, on met 3 bar histoire de et là, je vous le donne en mille : « phsssssssssssssh ». Et ben voilà… un troisième trou ! Là y a de l’acharnement quand même !!! On répare… je repars et j’arrive à Périgueux à 11.35… va falloir que je zone (commerciale) pendant deux plombes en combarde… joie. Je me trouve un coin en bord de flotte pour béqueter et il se met à flotter… quand tu as la poisse…
Heureusement il pleut pas longtemps. Je marche un peu pour revenir chez Maxxess qu’un gars s’arrête, me dit qu’il est motard et me demande s’il peut me déposer quelque part. J’en profite.
De retour chez Maxxess, je vois qu’ils s’affèrent sur ma brèle et je me dis qu’ils sont bien cool quand même, ils ont tenu parole et m’ont pris tout de suite à 14.00. J’en profite pour faire quelques emplettes et je récupère ma meule.
Premier rond point, première glissade de l’avant sur un raccord, ça part bien avec les nouvelles gommes ! Je me fait la boucle nord du RB 1 histoire de voir comment ça se comporte et après 30km ça commence à venir.
La suite c’est un immense panard sur 120km jusqu’à la base.
Dernière soirée qui nous a valu un concours de kikalaplugrosse… stéréo en suppo.
8.30 le dimanche, départ pour le nord. Wile ouvre encore la route, on prend plus ou moins le même chemin qu’à l’aller. Le casse croute nous vaudra la rencontre du serveur le plus lent de l’histoire connu mais la bouffe était bonne. Arrivé à Troyes, Wile nous lâche au péage et on prend l’autobeurk avec Seb qui prendra la première sortie.
Arrivé à St-Dié, un dernier coup de drache et me voilà rendu chez moi sur les coups de 22.00… laminé, rincé mais heureux de ce super WE et de ces très belles rencontres !
Un petit palmarès sans ordre de préférence et il en manque:
à Jim pour ses bons mots taillés au couteau
à Pierrot pour sa générosité
à Nini et Nad parce que c’est mes copains
à Seb pour m’avoir supporté pendant 4 jours
à Wanou et Guigui pour m’avoir supporté 3 matins
à Rob, Pit et Gaetbob mes compagnons de table et de clope
à Phil pour son récit de la journée de samedi : « bon j’ai fini de roder le pignon de 1ere et 2nde, demain on va ptet pouvoir passer jusqu’à la 6 »
à Diego pour ses neurones sévèrement atteint au ventriglisse
à T5 et à Kiritoo, ils savent pourquoi
à Ryk pour ce qu'il est
à Chewi pour avoir partagé ses breuvages
Et un
très spécial à Wile et à Céline qui ont été adorables
Le Wile c’est un gars comme ça
et j’en profite pour lancer un appel. Il prépare un triathlon et un peu de soutien ne pourra pas lui faire de mal, l’équipement ça coute un peu de sous et même si c’est pas de la moto, ce serait bien qu’on puisse l’aider un peu, soit par Tall si ça passe au CA ou alors ceux que ça intéresse => MP et on peut voir à monter une petite structure de support, j’ai déjà le nom : TriTallthlon
Pour finir, un grand merci à tous les participants, ceux avec qui j’ai eu la chance d’échanger et ceux avec qui j’espère avoir la chance d’échanger au prochain meeting.
Seb, Wile, Pierrot, si vous voulez compléter, libre à vous!