Auteur Sujet: Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud  (Lu 19292 fois)

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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #30 le: 04 août 2014 à 10:25:16 »
100% synthése
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Hors ligne Yotanka

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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #31 le: 04 août 2014 à 11:07:25 »
Ok merci.

Hors ligne Yotanka

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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #32 le: 06 août 2014 à 13:01:45 »
J'ai vérifié sur ma fiche entretien, Triumph Toulouse a mis de la 10w50 100℅ synthèse a la dernière révision avant que je ne l'achète. Je serais bien tenté de mettre de la 10w40 mais j'ai peur que ça ne change pas grand chose.  :|



Hors ligne Guilbar

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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #33 le: 06 août 2014 à 13:12:18 »
Si tu veux améliorer la fluidité à chaud , il ne te faut pas de 10W40 mais de la 10W60 !  :wink:
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Hors ligne Yotanka

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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #34 le: 06 août 2014 à 13:49:35 »
C'est pas l'inverse ??

Hors ligne maya

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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #35 le: 06 août 2014 à 14:13:05 »
Oui, je pense  :)
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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #36 le: 06 août 2014 à 14:57:36 »
Ben non !!!  :blink: :roll:

Le second indice est bien la viscosité à chaud !  La 60 est plus fluide que la 40 ...

Il y a 1 milliard d'articles à ce sujet... on va pas la refaire à chaque fois...  :roll:



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Re : Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #37 le: 06 août 2014 à 15:03:14 »
Ben non !!!  :blink: :roll:

Le second indice est bien la viscosité à chaud !  La 60 est plus fluide que la 40 ...

Il y a 1 milliard d'articles à ce sujet... on va pas la refaire à chaque fois...  :roll:

Et y'a tout ce qu'il faut sur Google !

Non mais tu est si beau quant tu fait preuve de pédagogie  :smile: :smile:
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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #38 le: 06 août 2014 à 17:06:33 »
Ok ok, mais ça semble paradoxal ici : http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/viscosite-huile-moteur.htm
Ou plus le 2è grade est bas, meilleure est la réduction de frottement à chaud  :?

Hors ligne Guilbar

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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #39 le: 07 août 2014 à 10:19:31 »
là , le monsieur il veut mieux lubrifier sa boîte à chaud  ....   :roll:

donc effectivement la 60 sera plus fluide à chaud ... mais elle ne protègera pas mieux , il faut même faire attention si les T° sont caniculaires ou si beaucoup de ville , le cisaillement de l'huile en W60 peut être problématique à haute T° (mais il faut vraiment que ça chauffe  :blink: )

Donc soit on opte pour une W40 ou W50 pour toute l'année , mais la fluidité à chaud sera moindre qu'avec une W60

Soit si on est un gros rouleur , on adapte sa viscosité en fonction des saisons (mais là on commence à pinailler et ça se fait surtout sur les moteurs très pointus ou puissants  :siffle: )

De même en Hiver , on privilégie un premier indice bas pour la lubrification à froid afin que les premiers instants du démarrage soient sans danger  de type 0W ou 5W  mais hors régions très groides , un 10W fonctionne très bien...

 :super:
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Re : Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #40 le: 07 août 2014 à 12:13:53 »
Si tu veux améliorer la fluidité à chaud , il ne te faut pas de 10W40 mais de la 10W60 !  :wink:

c'est l'inverse

un grade bas est une huile fluide (ex: 10 pour fourche)
un grade élevé est une huile épaisse ( ex: 150 moto réducteur)
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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #41 le: 07 août 2014 à 14:05:18 »
Une W60 garde une meilleure viscosité (ou une moins bonne fluidité) à chaud qu'une W40.
Une 5W a une meilleure fluidité à froid qu'une 15W.
 
 
Je suis donc d'accord avec fifi, et beaucoup moins avec guigui.
( ca remettrait 20 ans de certitudes en cause, mais c'est très possible, ca me le fait regulièrement avec les femmes   :mrgreen:  ).
 
 
De toute facon il est obligatoire de mettre de la synthese dans nos blocs
(et là je me regale de voir combien de posts reprobatoires vont s'empiler derriere   :mrgreen:  ) 
 
 
 
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Re : Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #42 le: 07 août 2014 à 14:18:35 »
Une W60 garde une meilleure viscosité (ou une moins bonne fluidité) à chaud qu'une W40.
Une 5W a une meilleure fluidité à froid qu'une 15W.
 

Euuuuuh c'est pas ce que j'ai écrit ?  :?

Euuh je vais finir par m'embrouiller avec ces histoires...  :roll: :mrgreen:

Bref , à chaud , plus 2ème indice haut = mieux c'est
à froid , plus 1er indice bas = mieux aussi ...  :siffle:

Bon , on doit être d'accord mais sans savoir le dire pareil ... enfin j'espère , je ne sais plus... mais moi c'est ce que j'applique avec de la 10W60 dans mon vieux Dayto et la boîte va un peu mieux !  :(

Par contre effectivement , je ne mets que de la 100% synthèse  :super:
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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #43 le: 07 août 2014 à 14:24:16 »
Ah oui mais toi c'est un 955.   bof  bof  là c'est pas la peine.
Une SAE 90 comme dans les Boites de transfert ca suffit pour les applications agricoles.
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Re : Rapport de vitesse bloqué quand moteur très chaud
« Réponse #44 le: 07 août 2014 à 14:30:14 »
C'etait une blague bien sur !        :cool:
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