Salut à tous,
Grâce à un post rédigé par Mr D'Ecosse, dont je mettrai le lien ci-dessous, j'ai retiré le compteur original de ma Speed Triple constitué de 3 blocs analogiques pour y mettre à la place le compteur digital des Speed des générations d'après.
Voici le lien du fameux post sur lequel je me suis appuyé pour la modif' :
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/185821-digital-instruments-from-02-onto-97-01-a.htmlLa modif' nous apporte quelques avantages, à savoir :
- Lecture de la température de l'eau grâce à une valeur numérique
- Lecture de la vitesse grâce à une valeur numérique
- L'heure est affichée sur le compteur
Le post est entièrement rédigé en anglais. En tant que possesseurs de Triumph vous devez sûrement être calés en anglais, mais dans le doute je peux vous éclaircir les gros points de l'histoire et si jamais les détails vous bloquent, je me ferai un plaisir de vous aider.
Pour réaliser la modification il faudra donc :
- Le bloc digital
- Un capteur de vitesse électronique
- Une fiche de connexion entre le faisceau de la moto et le compteur digital
- Un relai et une résistance pour la modification du circuit " indicateur niveau bas d'essence "
- Une modification de la fixation du compteur
Pour le bloc digital il est possible d'en trouver sur les différents sites de revente d'occasion, ou sur une malheureuse Daytona ou Speed de 2002 à 2006 qui a chuté et qui est donc vendue pour pièces. Il paraît que les compteurs de Speed Four et de TT600 fonctionnent aussi, mais la zone rouge du compteur est plus haute que celle des Speed/Daytona de 1997 à 2001.
A propos du connecteur entre le faisceau et le compteur, il est possible d'en acheter un neuf via les liens proposé dans le post rédigé par D'Ecosse, sinon on peut en trouver d'occaz'. Pour ma part, j'ai acheté un faisceau électrique de GSXR qui avait donc le même connecteur à 16 broches et ça marche à merveille.
Pour que ça marche à merveille, D'Ecosse a donc posté une vue des broches du connecteur numérotées
Ainsi qu'un schéma des modifications du faisceau à apporter pour que les 19 broches du faisceau actuel se transforment en 16 broches pour le nouveau compteur.
Côté indicateur de vitesse, j'ai récupéré un capteur électronique d'une Sprint RS de 1999. Le capteur électronique fonctionne à merveille. Cependant il m'indique la vitesse jusqu'à 130 km/h, au delà le compteur tombe à 0 puis si je ralentis je retrouve l'affichage de la vitesse. Bizarre. Cependant, comme c'était un capteur d'occaz', les " dents " qui se fixent à l'entraineur actuel de la moto étaient un peu usées. Du coup il se peut que ça décroche et que ça revienne. Peut-être qu'en changeant de nouveau de capteur de vitesse je devrais obtenir un meilleur résultat.
Côté modif' de fixation du compteur, toutes les voies sont possibles. Si vous roulez sans saute-vent, il est fortement conseillé de mettre le capot arrière du compteur disponible que le site de pièces d'origine
http://www.worldoftriumph.com/section.php/4379/1/triumph_parts. Si comme moi vous roulez avec le saute-vent, il va falloir scier un peu le plastique du saute vent ou alors y percer de nouveaux trous pour accueillir les fixations du nouveau compteur. Ou encore, vous êtes équipés en métal et en machine et là, la fabrication d'une pièce d'alu ne vous opposera aucune résistance.
Quoi qu'il en soit, le post de notre cher Monsieur D'Ecosse nous permet de passer de ça :
à ça (photo du compteur de ma machine) :