Auteur Sujet: Passer du Compteur Analogique au Compteur Digital  (Lu 4819 fois)

Hors ligne Loup Triple

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 6
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
Passer du Compteur Analogique au Compteur Digital
« le: 11 juin 2014 à 16:24:23 »
Salut à tous,

Grâce à un post rédigé par Mr D'Ecosse, dont je mettrai le lien ci-dessous, j'ai retiré le compteur original de ma Speed Triple constitué de 3 blocs analogiques pour y mettre à la place le compteur digital des Speed des générations d'après.

Voici le lien du fameux post sur lequel je me suis appuyé pour la modif' :

http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/185821-digital-instruments-from-02-onto-97-01-a.html

La modif' nous apporte quelques avantages, à savoir :
  • Lecture de la température de l'eau grâce à une valeur numérique
  • Lecture de la vitesse grâce à une valeur numérique
  • L'heure est affichée sur le compteur

Le post est entièrement rédigé en anglais. En tant que possesseurs de Triumph vous devez sûrement être calés en anglais, mais dans le doute je peux vous éclaircir les gros points de l'histoire et si jamais les détails vous bloquent, je me ferai un plaisir de vous aider.

Pour réaliser la modification il faudra donc :

• Le bloc digital
  • Un capteur de vitesse électronique
  • Une fiche de connexion entre le faisceau de la moto et le compteur digital
  • Un relai et une résistance pour la modification du circuit " indicateur niveau bas d'essence "
  • Une modification de la fixation du compteur

Pour le bloc digital il est possible d'en trouver sur les différents sites de revente d'occasion, ou sur une malheureuse Daytona ou Speed de 2002 à 2006 qui a chuté et qui est donc vendue pour pièces. Il paraît que les compteurs de Speed Four et de TT600 fonctionnent aussi, mais la zone rouge du compteur est plus haute que celle des Speed/Daytona de 1997 à 2001.

A propos du connecteur entre le faisceau et le compteur, il est possible d'en acheter un neuf via les liens proposé dans le post rédigé par D'Ecosse, sinon on peut en trouver d'occaz'. Pour ma part, j'ai acheté un faisceau électrique de GSXR qui avait donc le même connecteur à 16 broches et ça marche à merveille.

Pour que ça marche à merveille, D'Ecosse a donc posté une vue des broches du connecteur numérotées

Ainsi qu'un schéma des modifications du faisceau à apporter pour que les 19 broches du faisceau actuel se transforment en 16 broches pour le nouveau compteur.

Côté indicateur de vitesse, j'ai récupéré un capteur électronique d'une Sprint RS de 1999. Le capteur électronique fonctionne à merveille. Cependant il m'indique la vitesse jusqu'à 130 km/h, au delà le compteur tombe à 0 puis si je ralentis je retrouve l'affichage de la vitesse. Bizarre. Cependant, comme c'était un capteur d'occaz', les " dents " qui se fixent à l'entraineur actuel de la moto étaient un peu usées. Du coup il se peut que ça décroche et que ça revienne. Peut-être qu'en changeant de nouveau de capteur de vitesse je devrais obtenir un meilleur résultat.

Côté modif' de fixation du compteur, toutes les voies sont possibles. Si vous roulez sans saute-vent, il est fortement conseillé de mettre le capot arrière du compteur disponible que le site de pièces d'origine http://www.worldoftriumph.com/section.php/4379/1/triumph_parts. Si comme moi vous roulez avec le saute-vent, il va falloir scier un peu le plastique du saute vent ou alors y percer de nouveaux trous pour accueillir les fixations du nouveau compteur. Ou encore, vous êtes équipés en métal et en machine et là, la fabrication d'une pièce d'alu ne vous opposera aucune résistance.

Quoi qu'il en soit, le post de notre cher Monsieur D'Ecosse nous permet de passer de ça :

à ça (photo du compteur de ma machine) :

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
Re : Passer du Compteur Analogique au Compteur Digital
« Réponse #1 le: 11 juin 2014 à 17:00:03 »
 :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

indiana

• Invité
« Réponse #2 le: 11 juin 2014 à 19:07:46 »
Beau boulot :(,même si je trouve l'origine plus sympa 8)

Hors ligne oberion

• Réservé(e)
  • Déconomètre: 2
  • T595 - 1997
« Réponse #3 le: 11 juin 2014 à 21:34:13 »
Excusez ma vulgarité, mais putain c'est beau.
 :applause:

Hors ligne Romuald

• Pipelette
  • Déconomètre: 4
  • Speed Triple 955i 2002 Nuclear Red
« Réponse #4 le: 11 juin 2014 à 22:19:43 »
Putain, y'a vraiment des tordus (enfin plus que moi)  :siffle:
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

Hors ligne wanou

• Profession posteur
  • Déconomètre: 111
  • Daytona 955 yellow 2000
« Réponse #5 le: 11 juin 2014 à 22:30:47 »
Beau boulot et joli tuto !  :super:
Allez ton 1er  :+1: même si je préfère le compteur d'origine  :wink: ( j'préfère les aiguilles moi  :) )
On the road again..!

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #6 le: 11 juin 2014 à 22:50:50 »
Pareil,  respect pour le travail fourni, mais je préfère l'esthétique de l'original!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne spoony

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 151
  • Grand fan des 955 :)
« Réponse #7 le: 12 juin 2014 à 11:43:18 »
gros boulot en effet :) Le boulot sur les faisceaux ca me fait tellement peur lol... Respect !

Hors ligne NiNi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 847
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
« Réponse #8 le: 12 juin 2014 à 13:04:38 »
héresie .....  :roll:

indécrottable puriste je suis
May the Gruiiik Be with you !