Auteur Sujet: plaquettes arrieres  (Lu 1708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alain210

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 0
plaquettes arrieres
« le: 24 juin 2014 à 15:49:59 »
Bonjour a tous

Avant une week end moto je me suis rendu compte que mes plaquettes arrieres etaient mortes et ce qui m'a surpris c'est qu'un coté semblaient plus usés que l'autre ,je les ai changé sans problème.En rentrant de notre périble et en regardant par hasard mais nouvelles plaquettes je me suis apperçu que j'avais a peu pret la moitie de la plaquette qui touchait le disque et l'autre moitié etait dans le vide (décallage de 2 mm ),le freinage arriere me parait moyen mais pas moins qu'avant
Pensez vous que c est normal ou d'ou peut provenir ce décallage ,au montage c 'est un copain mécano qui m'a aidé et il n'a rien vu ,pour info le disque n'a pas l'air voilé
merci pour vos réponses

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : plaquettes arrieres
« Réponse #1 le: 24 juin 2014 à 16:17:07 »
Ben si ce n'est le disque , soit la plaquette se met en travers car elle accroche sur les guides , un petit coup de lime aux extrémités devrait suffir ou alors tout simplement un piston grippé !  :roll: :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne alain210

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 0
Re : plaquettes arrieres
« Réponse #2 le: 24 juin 2014 à 16:20:41 »
c'est bizarre que mon copain n'ai rien vu...,l'etrier a l'air droit par contre la plaquette semble penchée,je peu laisser comme ça?

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10857
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : plaquettes arrieres
« Réponse #3 le: 24 juin 2014 à 16:27:43 »
Pour ma part les plaquettes ne s'usent pas de la même manière selon si elles sont à l'intérieur ou à l'extérieur. En revanche elles s'usent uniformément sur chaque plaquettes.
Tu as peut être un piston bloqué  :blink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : plaquettes arrieres
« Réponse #4 le: 24 juin 2014 à 16:34:23 »
Ca ressemble pas mal à un piston grippé en effet.
Démontage, passage au spray breake cleaner de ce type http://www.la-becanerie.com/extras/lubrifiant/produits-nettoyant/spray-nettoyant-frein-ipone.html?gclid=COvlsbHdkr8CFW_LtAodRhIAWA#ectrans=1 et ca devrait le faire. 
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : plaquettes arrieres
« Réponse #5 le: 24 juin 2014 à 16:37:53 »
En tous cas , une plaquette ne doit pas s'user de travers !

Ne pas la laisser comme ça sous peine de flinguer ton disque ( et note pour ton ami mécano ...   si en démontant la plaquette est usée en biais , on ne remonte pas les neuves sans régler le problème  :roll: :siffle: )
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Re : plaquettes arrieres
« Réponse #6 le: 25 juin 2014 à 05:33:58 »
En tous cas , une plaquette ne doit pas s'user de travers !

Ne pas la laisser comme ça sous peine de flinguer ton disque ( et note pour ton ami mécano ...   si en démontant la plaquette est usée en biais , on ne remonte pas les neuves sans régler le problème  :roll: :siffle: )

Pas mieux, si les plaquettes présentent une usure irrégulière (je ne parle pas d'une différence interieur-exterieur, on a toujours ce souci quelque soit la machine...)
Un mécano consciencieux devrait (selon moi) profiter du démontage de l'étrier pour nettoyer les pistons avant remontage des plaquettes pour limiter ce genre de souci. un bon chiffon et du nettoyant frein font l'affaire.
Si le problème persiste, il faut comprendre une chose. La position de la plaquette est donnée par le piston. De ce fait, si la plaquette est en travers c'est soit qu'elle n'est pas en place, soit que le piston aussi est de travers en sortant de son logement. Peut être se pencher sur les joints des pistons dans ce cas là...
Bien sûr, le voile du disque est aussi à contrôler dans ce second cas de figure (de 0,1 à 0,3mm)
Muleto ergo sum

Hors ligne alain210

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 0
Re : plaquettes arrieres
« Réponse #7 le: 25 juin 2014 à 16:20:58 »
Merci pour vos réponses je vais regarder tout ca..

Hors ligne alain210

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 0
Re : plaquettes arrieres
« Réponse #8 le: 26 juin 2014 à 08:27:47 »
Bon voila je tenais a vous donner la suite de cette petite histoire ..hier soir je suis retourné chez mon pote en regardant de plus pret on s'est apperçu qu'un coté d'une plaquette ne coulissait pas dans l'etrier en la démontant et en passant un cout de meuleuse tout est rentré dans l'ordre .Avant de les remplacer nous les avions comparé aux autres et elles semblaient identiques il y avait juste un chouilla qui coincait .Mes plaquettes ont été acheté chez Moto Axxe et d'un bonne marque alors si vous les changé vous meme faites attention....

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : plaquettes arrieres
« Réponse #9 le: 26 juin 2014 à 08:33:13 »
 :super:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : plaquettes arrieres
« Réponse #10 le: 26 juin 2014 à 09:43:11 »
... la plaquette se met en travers car elle accroche sur les guides , un petit coup de lime aux extrémités devrait suffir ...


Je m'auto-satisfait...  8) :mrgreen:

On avait souvent ce problème avec les plaquettes EBC sur les karts ...  :roll: :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"