Allez, en attendant le cr des manouches, le cr de mon mini périple organisé à l'arrache :
Ayant 3 jours de dispo, et ces 3 jours tombant pile poil lors du retour des camping-caristes sur 2 roues, je décide de les retrouver à Livigno, charmante province détaxée de l'Italie profonde, coincée entre St Moritz et le Stelvio, et ça me fera l'occasion de refaire mon stock de produits à fort taux d'alcool
Bon Chambéry-Livigno, grosso modo c'est 520 bornes en tirant au plus court, mais quand même avec quelques cols au programme, dont la traversée de la Furkapass, faut pas trainer non plus.
Finissant le taf à 4h du mat' le jeudi matin, je pars directement en sortant du boulot, histoire de profiter de la nuit pour tracer au plus vite sur Chamonix avant la cohue du matin, le tout sous un ciel alternant banc de brouillard et ciel clair, avec un peu de chance je pourrais profiter du lever de soleil sur le Mont Blanc du côté de Megève.
manque de bol, après avoir franchi les gorges de l'Arly, je me retrouve dans un crachin façon Bretagne profonde, et je profite juste du lever du jour
Le moral en prend un coup, heureusement dans la vallée de Chamonix les nuages se déchirent pour laisser apparaitre les sommets enneigés, juste éclairés par les rayons de soleil matinaux :
2-3 gâteaux en guise de petit déjeuner, pause photo, et hop c'est reparti pour Martigny, via le col de la Forclaz dont les grandes courbes seront vite avalées, du coup j'arrive sur Martigny à peine à 8h, j'en profite pour aller repérer une petite route qui monte sur un des versant de la vallée, qui finira sur un chemin de terre hyper glissant, raté, demi tour pour redescendre sur Martigny et remonter la vallée sur la nationale, comme tout le monde quoi...
Au bout de 40 bornes de lignes droites à 80/90 km/h , la fatigue commence à sérieusement se faire sentir, je me trouve un banc dans un jardin public à Brig pour faire une petite sieste d'une heure..
Bien requinqué, sous le soleil de plus en plus présent, je quitte enfin la vallée pour enfin monter en direction de la Furkapass, inondé de soleil, enfin !
Las, au moment de basculer sur l'autre versant pour descendre sur Andermatt je me retrouve dans une purée de pois, l'Oberalpass franchi sous les nuages, je file vite sur Disentis pour retrouver le soleil, et me poser pour le pique nique dans les gorges de la Rain Antériur et ses grandes courbes sur un billard, parce que mine de rien le temps passe
Une petite sieste digestive plus tard, je repars sur Chur pour ensuite franchir le Lenzerheidepass et ses courbes si parfaites qu'on croirait que les Suisses emploient des designers pour faire leurs routes , dans la montée j'essaye de me trouver des camarades de jeu en la personne de 2 gars en supermotards déjà aperçu plus tôt dans la Furkapass et qui avait l'air d'attaquer un peu, bon finalement ils se trainent un poil, je prends les devants, c'est que j'ai un temps à respecter
Après reflexion et comme finalement j'ai pas mal d'avance, je passe par Davos et le Fluelapass, arrivé au pied du col, j'hésite à prendre la direction du Stelvio, mais avec la fatigue je me résigne à passer par le Bernina pass, et enfin arriver sur Livigno, sur les coups de 17h après grosso merdo 600 bornes de route. Mes 2 comparses, n'ayant pas eu mes messages au tel se sont trainés en route, bah tant mieux j'aurais le temps d'acheter une bouteille de calva pour arroser nos retrouvailles
Une soirée pizza plus tard pour se raconter nos péripéties de parcours ( enfin surtout les leurs
), on se couche bien tard sous les étoiles qui augurent d'un beau temps pour le lendemain