Auteur Sujet: Légère baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement  (Lu 5759 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Bonjour les pilotes !

Depuis quelques temps, voire même depuis que je l’ai (28000km alors que 52000 presque maintenant), je remarque une légère baisse du niveau du liquide de refroidissement de mon Tigre, baisse de l’ordre d’1 ou 2 mm par 1000km.

Si le niveau est au max après une révision par exemple, cela le rapproche du min après environ 7 ou 8000km, presque de quoi vous donner envie de faire l’appoint.

J’ai fait quelques recherches avant de vous demander votre avis. Je ne pense pas à quelque-chose de dramatique mais aimerais votre point de vue.
On parle souvent de colliers desserrés, j’ai vérifié et serré ceux qui étaient accessibles il y a quelques temps, sans effet. Je ne trouve aucune trace de coulure ou de fuite, que ce soit à chaud ou à froid.

Je ne pense pas que ce soit le joint de culasse non plus, la moto ne fume pas blanc du tout, et le niveau d’huile n’augmente pas non plus (elle en consomme juste un tout petit peu, ce qui dans notre cas est presque rassurant en fait). Je n’ai pas non plus l’impression que la sortie d’échappement soit grasse. A moins que ?

Enfin, on parle parfois de bouchon de radiateur défectueux. Là j’avoue que je ne suis pas allé jusqu’à démonter le carénage pour vérifier, car à part une fuite (que je ne vois pas), je ne saurais pas comment détecter le souci.

Enfin (bis  :mrgreen:), j’ai lu pas mal de propriétaires de Speed Triple dire que le vase d’expansion était conçu de manière étrange et qu’il fallait laisser le niveau descendre jusqu’au min, car il se stabiliserait tout seul une fois arrivé à ce point.

De mon côté sur le tigre je n’ai pas l’impression que la durit de trop-plein ait eu l’occasion de laisser passer du liquide en ébullition. On a toujours le vase d’expansion sous les yeux et je n’ai jamais vu le liquide bouillir. Je le vois mal sortir « naturellement » car la durit prend très haut sur le vase d’expansion.

Alors votre avis ? Je m’inquiète, ou je laisse aller (tant que ça roule ? ;))

Sachant qu’en plus elle marche plutôt bien et ne donne aucun autre signe étrange.

Merci !

Sylvain
« Modifié: 09 juillet 2014 à 08:20:15 par Sylvain2.4 »

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Légère baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 09 juillet 2014 à 08:52:55 »
Salut.

Le contrôle se fait à froid et le liquide de refroidissement doit toujours être au mini. Lorsque le moteur à atteint sa température de fonctionnement le liquide qui ne bout pas  est à un peu plus de 100°. Comme il s'est dilaté c'est à ce moment qu'il est au niveau maxi.
Si tu remplis le réservoir jusqu'au niveau maxi alors que le moteur est froid, lorsque le liquide se sera dilaté il va déborder. Mais ce n'est  pas là qu'est ton problème.
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Légère baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 09 juillet 2014 à 08:54:05 »
Enfin (bis  :mrgreen:), j’ai lu pas mal de propriétaires de Speed Triple dire que le vase d’expansion était conçu de manière étrange et qu’il fallait laisser le niveau descendre jusqu’au min, car il se stabiliserait tout seul une fois arrivé à ce point.
oui sur le speed la cause est celle ci

De mon côté sur le tigre je n’ai pas l’impression que la durit de trop-plein ait eu l’occasion de laisser passer du liquide en ébullition. On a toujours le vase d’expansion sous les yeux et je n’ai jamais vu le liquide bouillir. Je le vois mal sortir « naturellement » car la durit prend très haut sur le vase d’expansion.
le niveau diminue aussi par phenomene d'evaporation en vapeur et le liquide chaud est plus volumineux chaud que froid, d'ou le nom de vase d'expansion, pour eviter la surpression dans le circuit de refroidissement... chaud, il atteint donc plus facilement la durite de trop plein

Alors votre avis ? Je m’inquiète, ou je laisse aller (tant que ça roule ? ;))

Sachant qu’en plus elle marche plutôt bien et ne donne aucun autre signe étrange.
oui no stress, tout ca est parfaitement connu et n'a jamais posé le moindre souci meme par tres forte chaleurs..
c'est vrai que le 1050 chauffe beaucoup (tous modeles), juste surveiller le declenchement du ventilo a 7 barrettes max sur le temoin.
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Légère baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 09 juillet 2014 à 09:19:38 »
Merci !

Effectivement si à froid on est 2 ou 3 mm sous le maxi, à chaud on est pile dessus, ou 1mm plus haut. Par contre pour moi la variation n'est jamais allée jusqu'à assez haut pour passer par le trop-plein je pense.

Comme le ventilo se déclenche sans aucun souci, je vais donc garder l'oeil dessus de temps en temps et considérer la baisse comme normale.
C'est vrai que le bouchon n'est pas super "ferme" donc il y a aussi un probable phénomène d'évaporation.

Donc : on roule, et on oublie !  :D

Un peu comme ma roue arrière qui même après changement des roulements présente un très très léger jeu latéral (à peine perceptible) bien que tout soit monté parfaitement.
Avis du mécano : moi je laisserais, tant que ça coince pas, ça couine pas, ça ne gène pas et n'évolue pas, le jeu c'est l'âme de la mécanique.

Merci les pilotes ;)

Sylvain

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10857
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Légère baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 09 juillet 2014 à 10:59:42 »
Sachant qu’en plus elle marche plutôt bien et ne donne aucun autre signe étrange.

Merci !

Sylvain

Si elle fonctionne touche à rien  :P
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

indiana

  • Invité
Re : Légère baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 09 juillet 2014 à 18:54:50 »
il faut qu'il reste du liquide :)

Hors ligne cyrille

  • Timide
  • Messages: 52
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 de 2009
  • Localisation: Bussy saint Georges
Re : Légère baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 11 juillet 2014 à 17:03:09 »
J'ai le meme épiphénomène sur le niveau de liquide de refroidissement de mon Tigre .. 27 Mkms alors je remets a niveau regulierement jusqu'a 5 mm en dessous du maxi .. et ca redescend au bout de 1 500 , 2 000 kms environ ... je trouve tout de meme cela bizard sauf si il est avéré que le bouchon du vase d'expansion est aussi étanche que ma grand mère court le 100 mètre en moins de 10 sc  ... Bref .. apres 2 ans de kawa , 5 ans de Suzuki , 7 ans Honda et 8 ans de Yam  c'est ma premiere  Europeen est fier de l'avoir mais qui consomme de la flotte a plus soif ..
Pas habitué a cela et meme si tout le monde sur le site rassure tout le monde sur les sujets conso Huile et Eau , le stress faisant ca m'oblige sur grand parcour  a me promener avec la mini bouteille d'huile et la mini de liquide de refroidissement ... pas pratique tout ca ...
Meme si enfin je suis heureux de plus etre chez Nipon Ni mauvais ... CEE oblige , y'a du bon d'avoir la petite fenetre pour surveiller le niveau d'huile  sans centrale et de pas etre obliger d'avoir un entonnoir planter dans le derriere ou ranger sous la selle pour chaque remise a niveau ....
Pour le coup ca manque ... surtout quand on sait que quand le tableau bord allume  le voyant d'huile c'est deja souvent trop tard ...

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Légère baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 11 juillet 2014 à 17:10:04 »
Ajuste le niveau du liquide de refroidissement au mini lorsque le moteur est froid et tu n'en perdra plus. Ceci est valable pour tout moteur à refroidissement liquide.  :wink:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10857
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Ajuste le niveau du liquide de refroidissement au mini lorsque le moteur est froid et tu n'en perdra plus.


 :applause: :super: :applause: :super: :applause: :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
J'ai le meme épiphénomène sur le niveau de liquide de refroidissement de mon Tigre .. 27 Mkms alors je remets a niveau regulierement jusqu'a 5 mm en dessous du maxi .. et ca redescend au bout de 1 500 , 2 000 kms environ ...

si tu en perds, c'est que tu en as trop :siffle:... arrete d'en rajouter et tu verras que tu n'auras plus besoin d'en remettre.
 :mrgreen:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Légère baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 12 juillet 2014 à 10:30:49 »
Moi en tous cas je ne touche plus à présent, suite à vos conseils.

On lit très souvent que le moteur 1050 est d'une grande fiabilité, donc finalement, pourquoi se faire du souci.

Après c'est vrai qu'en passant d'une Honda 4 cylindres à carbus à un triple anglais, il y a des choses auxquelles il faut s'habituer (petite consommation d'eau ou d'huile, bruits et autres cliquetis même lorsque la distribution et le jeu aux soupapes est OK, petits à-coups à l'injection, etc.). Mais cette moto est tellement agréable au quotidien que ça fait son caractère (je dirai peut-être plus ça lorsque je devrai changer le joint de culasse haha).

Enfin si on résume, sur ma Tiger j'ai eu comme interventions en un an :

2 x le joint spi gauche (le 1er changement n'avait pas été effectué par mes soins)
le contacteur du frein arrière
les roulements de roue arrière
un câble d'embrayage
la chaîne (usure normale)

Sur ma Honda, j'ai aussi eu les 2 joints spi
les roulements de roue arrière
les roulements de colonne de direction
la chaîne (usure normale)

Donc finalement l'un dans l'autre, 0 à 0  :D

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Légère baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 12 juillet 2014 à 16:19:19 »
Perso, pour le LDR, je bourre : quand ça pisse, c'est qu'il y en a trop, et quand ça pisse plus, c'est qu'il y en a assez !  :mrgreen:
Quant à l'huile, j'y touche pas entre 2 vidange, RAS de ce coté là... ;)
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat