Bon, on a pris quelque photos avec Gaetgob quand on s'est occupés de remettre en route son gros chat. Autant que vous en profitiez...
Avant de commencer, voici une liste du matériel dont vous avez besoin pour procéder :
OUTILS :
- Cliquet de 8 et 10
- Douille de 30 avec une bonne rallonge (une grosse clé dynamométrique serrée au max fait l'affaire)
- Tournevis plat (fin de préférence)
- Marteau ou massette
- Pince multiprise
- Bloque noix universel
- Pack de bière (fraiches sinon ça ne fonctionnera pas...hein Chewi?
)
PIECES DETACHEES :
- Le nouvel axe de sélecteur bien sûr.
- Un bidon d'huile.
- Les joints de carter d'embrayage, de démarreur et de vilebrequin.
Vous êtes prêts? non? tant pis j'y vais!
Mais commencez tout de même par vidanger l'huile moteur...
Etape 1 :
On vas retirer les carters les uns après les autres en commençant par le carter de démarreur (en haut et au milieu). Commencer par débloquer les 6 vis (cliquet de
puis retirer les.
Tirez doucement sur le carter pour le retirer, attention, il y à deux pions de centrage mais aussi un pignon et ses rondelles qui auront tendance à sauter hors de leur logement. Démontez donc calmement, notez la position des rondelles et du pignon et mettez le tout de côté.
On attaque alors le carter de vilebrequin, 13 vis (cliquet de
dont 2 à l'intérieur du carter de démarreur et 2 pions de centrage. Idem pour ce carter, attention au pignon fuyard et ses rondelles...
Normallement vous en êtes là :
Du coup le carter d'embrayage est accessible, retirez de la même manière les 14 vis (cliquet de
de ce carter, attention aux 3 pions de centrage. Sortez le carter, ayé, vous pouvez passer à l'étape n°2... mais ouvrez un bière, vous avez bien bossé!
Etape 2 : Démontage d l'embrayage
Commencez par retirer les 5 vis du plateau de pression (cliquet de 10). Ses vis sont repoussées par des ressorts, à maintenir donc au démontage.
Retirez le plateau de pression
Retirez l'axe central
Les disques en notant leur ordre et sens d'empilage (le mieux est de tout sortir d'un bloc)
Au fond vous allez trouver le mécanisme de progressivité composé d'une rondelle conique (vers l'extérieur) et d'une rondelle plate contre la noix d'embrayage. Aidez vous d'un tournevis plat pour les faire sortir et mettez les de côté
Maintenant on vas virer l'écrou central (douille de 30 et bloque noix).
Puis la noix la rondelle et l'entretoise de la cloche.
La cloche doit ensuite être pivoté pour sortir de son logement.
Vous avez vue sur la "fourchette" de l'axe de sélecteur, vous touchez au but! Ouvrez une bière pour fêter ça!
Etape 3 : remplacement de l'axe
Retirez le sélecteur de vitesse et le carter de PSB. Si l'axe est tordu, coupez le sans le faire chauffer (scie ou dremel à basse vitesse et en plusieurs fois) et poncez le pour ne pas abimer le joint soi en sortant l'axe.
Enlevez ensuite le clip qui retiens l'axe (tournevis) Désolé pour la photo sombre...
Utilisez un marteau ou une massette pour enfoncer l'axe puis aidez vous d'une tige longue pour l'atteindre quand il est totalement rentré dans le moteur.
Huilez le nouvel axe et mettez le en place, cela doit se faire en douceur, pour ne pas abimer le spi au remontage...
Remettez le clip en place puis le sélecteur. Vérifiez le bon fonctionnement du mécanisme
Ayé, c'est changé, il fait chaud non??? Un rafraîchissement?
Etape 4 : Remontage
A l'inverse du démontage : cloche, noix (écrou de 30 à serrer à 105Nm), disques d'embrayage (huilés), plateau de pression et vis plus ressorts (10Nm). Puis les carters (vis à 9Nm) en pensant à huiler les joints avant de les monter.
Remplissez l'huile moteur, vérifiez que vous êtes bien au point mort avant de démarrer!
Démarrez la moto
Regardez l'air ravis du proprio du gros chat qui vas enfin rouler...
Vous avez fini? il ne vous reste plus qu'a vider le reste du pack de bière, toujours aussi fraiche car grâce à ce tuto, vous avez passé moins d'une heure pour faire tout ça...
Enjoy et n'hésitez pas à faire part de vos critiques!