Voici en condensé le test de 6 pneumatiques "Trail" par l'équipe de "MOTO JOURNAL" (en fait par les Allemands de "MOTORRAD"), paru le jeudi 06 Juin 2013.
(comparo réalisé avec 6 "TRIUMPH" TIGER EXPLORER sur le sec et une "YAMAHA" SUPER TENERE pour le mouillé
)
COMPORTEMENT ROUTE / AUTOROUTE :
1er : DUNLOP TRAILMAX TR91
1er ex: PIRELLI SCORPION TRAIL
3ème : METZELER TOURANCE NEXT
3ème ex: CONTINENTAL TRAIL ATTACK 2
5ème : MICHELIN ANAKEE III
6ème : BRIDGESTONE BW 501/502
COMPORTEMENT ROUTE / AUTOROUTE APRES 4000 KM :
1er : PIRELLI SCORPION TRAIL
2ème : DUNLOP TRAILMAX TR91
3ème : METZELER TOURANCE NEXT
3ème ex : CONTINENTAL TRAIL ATTACK 2
5ème : MICHELIN ANAKEE III
6ème : BRIDGESTONE BW 501/502
COMPORTEMENT SUR LE MOUILLE :
1er : METZELER TOURANCE NEXT
2ème : DUNLOP TRAILMAX TR91
3ème : PIRELLI SCORPION TRAIL
4ème : MICHELIN ANAKEE III
4ème ex : CONTINENTAL TRAIL ATTACK 2
6ème : BRIDGESTONE BW 501/502
RECAPITULATIF :
1er : METZELER TOURANCE NEXT
2ème : DUNLOP TRAILMAX TR91
3ème : CONTINENTAL TRAIL ATTACK 2
4ème : MICHELIN ANAKEE III
4ème ex : PIRELLI SCORPION TRAIL
6ème : BRIDGESTONE BW 501/502
LE RESSENTI GENERAL :
METZELER TOURANCE NEXT : Le nouveau Tourance emporte la victoire grâce à une conduite agréable sur le sec, le meilleur comportement sur le mouillé et une usure raisonnable.
DUNLOP TRAILMAX TR91 : Un excellent pneu sur le sec comme sur le mouillé. Celui qui mise plus sur les performances que sur la durée seront comblés avec le TR91.
CONTINENTAL TRAIL ATTACK 2 : Un très bon pneu de route, très maniable, qui fonctionne correctement sur le mouillé et s'use modérément. Cependant, son shimmy et ses lacunes en ligne droite à haute vitesse lui coûtent des points.
MICHELIN ANAKEE III : Très stable à haute vitesse et s'usant peu, l'Anakee III est un pneu pour les voyageurs au long cours. Il manque juste de la maniabilité dans les petits coins.
PIRELLI SCORPION TRAIL : Vraiment top sur la route et dans la bonne moyenne sur le mouillé, le Pirelli manque le podium à cause d'une usure très rapide. Pour qui recherche la meilleur performance sur le sec, le Scorpion Trail fera l'affaire.
BRIDGESTONE BW 501/502 : En retrait face à la concurrence, hormis sa grande stabilité, le BW accuse le poids des ans, ne brillant ni sur le sec ni sur le mouillé. Son usure est moyenne.