Auteur Sujet: Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa  (Lu 2830 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne No Leaf Clover

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1773
  • Déconomètre: 106
  • Sexe: Homme
  • SPRINT RS 2004
  • Localisation: 38 - 69

Plop à tous,

Etant resté un peu trop souvent sur le bord de la route dernièrement pour cause de machine qui s'arrête puis qui refuse de redémarrer :roll:, je suis obligé de me rendre à l'évidence, il y a du rififi au pays du circuit de charge.... Bon, une fois que me voilà persuadé, il ne me reste plus qu'à parcourir et analyser les nombreux posts traitant de ce problème là sur Triumphall, ce que j'ai donc fait au cours des dernières 24 heures...   Merci d'ailleurs à tous ceux qui, ayant participé à ces différents fils, m'ont permis d'une part de mieux comprendre les choses (même si des doutes subsistent, on le verra plus tard, ce qui justifie ce post) et d'autre part de me lancer dans un peu de mécanique, moi qui ait deux mains gauches et qui ne sait même pas changer des plaquettes de frein ou purger le circuit de refroidissement !!    (et je n'en ai pas honte :RAB:). Mais j'ai quand même acheté un multimètre, ressorti mes plus beaux outils pleins de toiles d'araignée et déshabillé la belle des carénages arrières ainsi que du réservoir, tout ça pour avoir accès aux différents connecteurs et câbles...   (quel merdier là-dessous  :siffle:).

A priori la batterie est dédouanée, d'une part parce qu'elle est presque neuve, 1 an et demi maxi et d'autre part parce qu'elle a passé tout l'hiver sur chargeur permanent et d'autre part parce qu'elle se charge sans problème sans que le chargeur n'émette d'alerte.

Donc, les tensions mesurées aux bornes de la batterie : 12.84 en statique, 12.70 avec le contact, 12.25 contact + phares, au démarrage ça oscille entre 10 et 11 puis 12.10 à 12.40 au ralenti, puis 12.22 à 3000 tmn, puis 12.25 à 5000 tmn...  de toute évidence il n'y a pas de jus qui rentre dans la batterie.  :sad:

Bon, grâce aux recommandations disséminées sur les différents fils (mais aussi grâce au multimètre) j'ai donc testé le voltage aux cosses de sortie de l'alternateur... A 4000 tmn j'ai environ 50v sur deux des phases et entre 0 et 2v sur la troisième... Le stator serait donc mort. Première question, jusque là est-ce que j'ai bon ?

Pour ce qui est de la tension en sortie de RR, j'ai essayé de mesurer à la cosse qui le relie à la batterie, mais j'obtiens 0...  J'ai mis le + du MM sur les cosses + et le - sur les cosses - . M'y suis-je bien pris ?  Ou alors peut-être est-ce normal qu'il n'y ait rien puisque si pas de jus en provenance du stator il n'y a rien à réguler et du coup il n'y a rien qui sort du RR...   ? Ces questions peuvent paraître bêtes mais elles reflètent mon niveau en électricité...  :oops:   Et d'ailleurs, sur l'alternateur il y aurait donc 1 des 3 phases HS, cela signifie-t-il que plus aucun jus ne sort ? Ou bien y-a-t-il quand même du courant qui passe jusqu'au RR ?

Et en supposant que plus aucun courant ne sorte, la batterie toute seule ne permet probablement pas de tenir bien longtemps.

Je demande car lors de ma première panne je me trouvais loin de chez moi. La moto a démarré à la poussette mais bien entendu, après, le tableau de bord n'indiquait plus rien et les voyants étaient en mode guirlande...  Je suis quand même rentré, soit 260 kms. Possible de parcourir 260 kms sans alternateur ? Et le plus drôle c'est que dans ces 260 kms il a fallu caser une pause essence....  et bien la brèle a démarré.  :?     Ensuite elle est restée au garage quelques jours et je l'ai ressortie une autre fois, j'ai fait environ 90 kms sans souci. Et hier, au bout de 20 kms elle s'est arrêtée et n'a plus voulu redémarrer. Et donc je l'ai redémarrée avec les câbles et l'ai ramenée à la maison mais de nouveau sans compteur, sans phares, etc...

Je vais remplacer le stator mais quid du RR ? Un stator HS signifie-t-il forcément un RR HS ? Ou bien c'est le contraire, un stator HS peut-il découler d'un RR HS ? Vaut-il mieux changer les deux ensemble ne serait-ce que par précaution ?

J'ai peut-être oublié des trucs mais j'ai la tête farcie de tout ce que j'ai lu et j'en ai un peu marre  :mrgreen: Je n'arrive même plus à me souvenir de tout ce que je voulais demander mais ça me reviendra  :mrgreen:  Si vous avez des choses à dire auxquelles j'aurais pu ne pas penser...

Merci d'avance !




Toute ma vie j'ai oeuvré pour le pet.

Motard Bucolique.

f@astgp

  • Invité
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #1 le: 26 juillet 2014 à 19:43:16 »
ouh là
une quiche en élec qui se débrouille quand même super bien  :)

une phase de moins et ça ne monte plus en tension , ça , tu l'as .
effectivement si le régul est en court circuit en entrée  , il peut causer la perte d'une phase .
à vérifier en ohm mètre que l'entrée du régul n'est pas en cc ( mais ça m'étonnerait)

un pont redresseur  sur 3 phases "redressent" l'alternatif  sur 2 fils ( + et - de l'entrée du régul)

pour le reste , surement que la batterie chargée à fond , a pu t'emmener aussi loin

il m'est arrivé de partir sans problème faire 2-3 courses et me retrouver planté avec une batterie hs (phares ok mais plus de démarreur)
mais c'est un autre sujet  8)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #2 le: 26 juillet 2014 à 19:55:25 »
Hello.
Le stator semble mort. Tu as un enroulement qui ne donne plus.
The question : est-ce une cause en soi ou une CONSEQUENCE d'une autre avarie
(regulateur defecteueux, par exemple).
Donc, avant de mettre un stator neuf, il faut s'assurer que tout le reste est OK.
Et c'est là que ca commence à etre rigolo.
Si tu fais un tuto, en disant ce que tu trouves, et les criteres qui t'ont permis
de dire que le regu est mort aussi, ou encore vivant, et pourquoi, ca m'interesse.   :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25892
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #3 le: 27 juillet 2014 à 09:55:16 »
Sur la Sprint j'ai cramé le stator et pas le RR
la joie d'être au grand R

Hors ligne No Leaf Clover

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1773
  • Déconomètre: 106
  • Sexe: Homme
  • SPRINT RS 2004
  • Localisation: 38 - 69
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #4 le: 27 juillet 2014 à 11:25:07 »
Merci pour vos retours.

Et bien c'est donc officiel :





Du coup j'aurais bien acheté CECI. L'avantage pour moi c'est que j'habite à côté et mardi soir hop, je récupère et je remonte. Mais c'est du Electrosport et j'ai vu je ne sais plus sur quel fil que cela pourrait bien être de la merde...  Right ?  Dommage...

Donc je pourrais commander plutôt ICI, c'est un lien que j'ai trouvé sur le fofo, mais le souci c'est que le fabricant de la pièce n'est pas mentionné. Du coup et si c'était aussi un Electrosport ?? Ou alors je commande ICI, c'est un lien fourni par fredsprint. Ils affirment fabriquer eux-mêmes la plupart de leurs pièces (ce qui n'est pas une garantie en soi, je sais). Reste le problème (éventuel) du délai d'expédition...

Pour cette histoire de RR, je crois que je vais remonter le stator et voir ce que ça donne. Si les mesures sont ok, je pars en vacances en l'état et je réfléchirai à mon retour. Si elles sont bizarres je le remplacerais par un compufire, en espérant que je le recevrai à temps.

Sinon, Maya, tout ce que j'ai fait je l'ai fait par mimétisme sur la base de ce que j'ai lu/vu ici et là, et si j'ai compris les grandes lignes je suis loin d'avoir tout compris... Je suis loin de pouvoir faire un tuto  :wink:

Toute ma vie j'ai oeuvré pour le pet.

Motard Bucolique.

f@astgp

  • Invité
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #5 le: 27 juillet 2014 à 11:49:00 »
la première solution reste de proximité .
il y a une garantie , j'imagine d'au moins un an .
pour moi solution 1 mais ce n'est que mon avis  :) même si le prix est plus élevé.

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #6 le: 27 juillet 2014 à 17:56:13 »
1 le stator mort tu l'as trouvé tout seul :(
2 pour le RR , tu ne peux pas le tester sans la batterie
Tu n'aura jamais de tension de sortie sans la resistance de la batterie
L'ideal est d'avoir 2 testeurs
1 en parallèle batterie pour mesurer la tension de charge, ce que tu as déjà fait, et en même temps 1 en serie en le RR et le +batterie pour mesure l'amperage
Il n'y a que comme ça que tu seras sûr du régulateur.
Mais si ta tension est stable entre 13, 5 et 14V de 1000 a 5000 tr il y a de fortes chances que ce soit bon

Si ta tension varie beaucoup surtout entre phare allumé/eteint il y à de fortes chances qu'il soit défectueux

Bon courage  :wink:
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25892
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #7 le: 28 juillet 2014 à 10:17:14 »
ne t'emmerde pas
tu prends le stator à côté de chez toi, ut fait connaissance avec le personnel, tu es garanti au moins 1 an , tu es reparti pour 50 000 km mini  :(
la joie d'être au grand R

Hors ligne No Leaf Clover

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1773
  • Déconomètre: 106
  • Sexe: Homme
  • SPRINT RS 2004
  • Localisation: 38 - 69
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #8 le: 30 juillet 2014 à 21:50:38 »

nono38, merci beaucoup pour le complément d'information  :super:

fifi.38 et f@astgp, finalement j'ai fait marcher la proximité. J'ai donc le stator, j'ai fait un saut chez Strike pour le joint de carter, ne me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour tout remonter...   et espérer que ça en reste là  :siffle:

Encore merci à tous  :(
Toute ma vie j'ai oeuvré pour le pet.

Motard Bucolique.

Hors ligne No Leaf Clover

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1773
  • Déconomètre: 106
  • Sexe: Homme
  • SPRINT RS 2004
  • Localisation: 38 - 69
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #9 le: 04 août 2014 à 18:10:26 »

Plop,

J'ai remonté tout le bouzin et ça à l'air bon... je n'ai pas pris de mesures, je le ferai peut-être demain, mais c'est déjà mieux car moteur tournant je suis à 13.8V et quand je passe de plein phares à codes ça ne varie pas...  du coup le regul semble sauf  8)   

Deux questions subsidiaires : pas moyen de trouver une clé dynam..machin truc pour serrer le carter au couple (je crois que c'est 9nm, oui ?), j'ai donc vissé jusqu'à contact puis un quart de tour... ça peut le faire ?  Et aussi, le fait de débrancher le réservoir provoque-t-il l'allumage du voyant d'anomalie moteur ??

Merci.
Toute ma vie j'ai oeuvré pour le pet.

Motard Bucolique.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #10 le: 04 août 2014 à 19:35:34 »

Plop,

J'ai remonté tout le bouzin et ça à l'air bon... je n'ai pas pris de mesures, je le ferai peut-être demain, mais c'est déjà mieux car moteur tournant je suis à 13.8V et quand je passe de plein phares à codes ça ne varie pas...  du coup le regul semble sauf  :cool:   

Deux questions subsidiaires : pas moyen de trouver une clé dynam..machin truc pour serrer le carter au couple (je crois que c'est 9nm, oui ?), j'ai donc vissé jusqu'à contact puis un quart de tour... ça peut le faire ?  Et aussi, le fait de débrancher le réservoir provoque-t-il l'allumage du voyant d'anomalie moteur ??

Merci.

9N.m : tu utilise une clé de 8 à pipe, et tu serre la vis fermement,
mais en empoignant pour serrer le petit coté de la clé (le long sur la vis).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #11 le: 04 août 2014 à 20:27:30 »
Maya et moi avons la même dynamométrique 8)

Pour le reservoir débranché, normalement non ça n'allume pas le MIL
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31472
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #12 le: 05 août 2014 à 10:08:46 »
Maya et moi avons la même dynamométrique 8)

Pour le reservoir débranché, normalement non ça n'allume pas le MIL

Sauf si tu as mis le contact avec le réservoir démonté,  donc le jauge débranchée par exemple.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32064
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Régulateur, Batterie, Stator, Circuit de charge, toussa toussa
« Réponse #13 le: 05 août 2014 à 20:33:51 »
Sinon j'en ai une de clef....  :oops:
Un Speed 1050 sinon rien