Plop à tous,
Etant resté un peu trop souvent sur le bord de la route dernièrement pour cause de machine qui s'arrête puis qui refuse de redémarrer
, je suis obligé de me rendre à l'évidence, il y a du rififi au pays du circuit de charge.... Bon, une fois que me voilà persuadé, il ne me reste plus qu'à parcourir et analyser les nombreux posts traitant de ce problème là sur Triumphall, ce que j'ai donc fait au cours des dernières 24 heures... Merci d'ailleurs à tous ceux qui, ayant participé à ces différents fils, m'ont permis d'une part de mieux comprendre les choses (même si des doutes subsistent, on le verra plus tard, ce qui justifie ce post) et d'autre part de me lancer dans un peu de mécanique, moi qui ait deux mains gauches et qui ne sait même pas changer des plaquettes de frein ou purger le circuit de refroidissement !! (et je n'en ai pas honte
). Mais j'ai quand même acheté un multimètre, ressorti mes plus beaux outils pleins de toiles d'araignée et déshabillé la belle des carénages arrières ainsi que du réservoir, tout ça pour avoir accès aux différents connecteurs et câbles... (quel merdier là-dessous
).
A priori la batterie est dédouanée, d'une part parce qu'elle est presque neuve, 1 an et demi maxi et d'autre part parce qu'elle a passé tout l'hiver sur chargeur permanent et d'autre part parce qu'elle se charge sans problème sans que le chargeur n'émette d'alerte.
Donc, les tensions mesurées aux bornes de la batterie : 12.84 en statique, 12.70 avec le contact, 12.25 contact + phares, au démarrage ça oscille entre 10 et 11 puis 12.10 à 12.40 au ralenti, puis 12.22 à 3000 tmn, puis 12.25 à 5000 tmn... de toute évidence il n'y a pas de jus qui rentre dans la batterie.
Bon, grâce aux recommandations disséminées sur les différents fils (mais aussi grâce au multimètre) j'ai donc testé le voltage aux cosses de sortie de l'alternateur... A 4000 tmn j'ai environ 50v sur deux des phases et entre 0 et 2v sur la troisième... Le stator serait donc mort. Première question, jusque là est-ce que j'ai bon ?
Pour ce qui est de la tension en sortie de RR, j'ai essayé de mesurer à la cosse qui le relie à la batterie, mais j'obtiens 0... J'ai mis le + du MM sur les cosses + et le - sur les cosses - . M'y suis-je bien pris ? Ou alors peut-être est-ce normal qu'il n'y ait rien puisque si pas de jus en provenance du stator il n'y a rien à réguler et du coup il n'y a rien qui sort du RR... ? Ces questions peuvent paraître bêtes mais elles reflètent mon niveau en électricité...
Et d'ailleurs, sur l'alternateur il y aurait donc 1 des 3 phases HS, cela signifie-t-il que plus aucun jus ne sort ? Ou bien y-a-t-il quand même du courant qui passe jusqu'au RR ?
Et en supposant que plus aucun courant ne sorte, la batterie toute seule ne permet probablement pas de tenir bien longtemps.
Je demande car lors de ma première panne je me trouvais loin de chez moi. La moto a démarré à la poussette mais bien entendu, après, le tableau de bord n'indiquait plus rien et les voyants étaient en mode guirlande... Je suis quand même rentré, soit 260 kms. Possible de parcourir 260 kms sans alternateur ? Et le plus drôle c'est que dans ces 260 kms il a fallu caser une pause essence.... et bien la brèle a démarré.
Ensuite elle est restée au garage quelques jours et je l'ai ressortie une autre fois, j'ai fait environ 90 kms sans souci. Et hier, au bout de 20 kms elle s'est arrêtée et n'a plus voulu redémarrer. Et donc je l'ai redémarrée avec les câbles et l'ai ramenée à la maison mais de nouveau sans compteur, sans phares, etc...
Je vais remplacer le stator mais quid du RR ? Un stator HS signifie-t-il forcément un RR HS ? Ou bien c'est le contraire, un stator HS peut-il découler d'un RR HS ? Vaut-il mieux changer les deux ensemble ne serait-ce que par précaution ?
J'ai peut-être oublié des trucs mais j'ai la tête farcie de tout ce que j'ai lu et j'en ai un peu marre
Je n'arrive même plus à me souvenir de tout ce que je voulais demander mais ça me reviendra
Si vous avez des choses à dire auxquelles j'aurais pu ne pas penser...
Merci d'avance !