Après ces quelques mois d'utilisation, mon opinion évolue en bien comme en mal.
N'ayant jamais utilisé d'autres airbags moto, il se peut que certains commentaires s'appliquent aux autres solutions existantes.
Le point positif est clairement la protection apportée, ne serait-ce qu'un sentiment, dans la circulation quotidienne.
Etant ce qu'elle est en région parisienne, je ne suis pas mécontent de porter ce type de protection.
Malheureusement, pour moi, ce sont les points négatifs qui l'emportent actuellement.
Tout d'abord, le concept d'un airbag électrique et géolocalisé me pose question. En effet, la batterie doit évidemment être chargée pour fonctionner, ce qui implique de la gérer. Il s'agit ainsi de la contrôler, d'anticiper sa recharge en fonction de l'usage à venir par exemple. Cela impose un câble de recharge supplémentaire aux côtés de ceux des téléphones, appareils photo, tablettes, etc. C'est déjà chiant au quotidien et ça le devient encore plus si je dois partir en vacances à moto.
En plus, il est nécessaire de déposer la batterie de gilet pour la charger et cette opération est loin d'être évidente. En gros, c'est mal foutu et, à chaque remise en place, ma batterie accroche une partie plastique de son support et se déforme. Ca n'inspire pas une grande confiance en la robustesse.
L'autonomie est selon moi trop limitée. Je dois la recharger tous les w-e pour mon usage maison-travail quotidien de, environ, deux fois 45 minutes.
Je l'ai dit, le fonctionnement de l'airbag repose sur sa géolocalisation pour son déclenchement. Pourquoi ne pas utiliser un accéléromètre ? En l'état, il n'est pas géolocalisé et ne fonctionne donc pas dans mon parking. Je pense donc qu'il en est de même dans un tunnel.
=> Le concept d'électrification est donc trop contraignant pour moi.
=> Le concept de géolocalisation est rédhibitoire pour moi.
=> Je préfèrerais, sans en avoir l'expérience, un gilet à déclenchement mécanique.
Vient ensuite le gilet / dorsale en lui-même.
Il couvre bien ma colonne vertébrale mais il est d'une seule pièce. Ainsi, il ne loge pas dans mon top-case qui est pourtant le maxi de ce que propose BMW. Me rendant souvent sur des événements pour faire de la photo, je souhaite à ce moment-là laisser la dorsale (encombrante) dans le top-case. Comme elle n'y rentre pas, je pars sans. Pour la protection, on peut faire mieux ...
=> Une dorsale pliable serait idéale. A eux de trouver le concept.
=> Un airbag souple (sans dorsale) serait déjà une excellente protection.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas client alors que j'étais parti sur cette expérience avec que des a priori positifs.