Ca fait longtemps que j'étais pas passé là...
Tout d'abord, le concept d'un airbag électrique et géolocalisé me pose question. En effet, la batterie doit évidemment être chargée pour fonctionner, ce qui implique de la gérer. Il s'agit ainsi de la contrôler, d'anticiper sa recharge en fonction de l'usage à venir par exemple. Cela impose un câble de recharge supplémentaire aux côtés de ceux des téléphones, appareils photo, tablettes, etc. C'est déjà chiant au quotidien et ça le devient encore plus si je dois partir en vacances à moto.
En plus, il est nécessaire de déposer la batterie de gilet pour la charger et cette opération est loin d'être évidente. En gros, c'est mal foutu et, à chaque remise en place, ma batterie accroche une partie plastique de son support et se déforme. Ca n'inspire pas une grande confiance en la robustesse.
L'autonomie est selon moi trop limitée. Je dois la recharger tous les w-e pour mon usage maison-travail quotidien de, environ, deux fois 45 minutes.
Je l'ai dit, le fonctionnement de l'airbag repose sur sa géolocalisation pour son déclenchement. Pourquoi ne pas utiliser un accéléromètre ? En l'état, il n'est pas géolocalisé et ne fonctionne donc pas dans mon parking. Je pense donc qu'il en est de même dans un tunnel.
=> Le concept d'électrification est donc trop contraignant pour moi.
=> Le concept de géolocalisation est rédhibitoire pour moi.
=> Je préfèrerais, sans en avoir l'expérience, un gilet à déclenchement mécanique.
Vient ensuite le gilet / dorsale en lui-même.
Il couvre bien ma colonne vertébrale mais il est d'une seule pièce. Ainsi, il ne loge pas dans mon top-case qui est pourtant le maxi de ce que propose BMW. Me rendant souvent sur des événements pour faire de la photo, je souhaite à ce moment-là laisser la dorsale (encombrante) dans le top-case. Comme elle n'y rentre pas, je pars sans. Pour la protection, on peut faire mieux ...
=> Une dorsale pliable serait idéale. A eux de trouver le concept.
=> Un airbag souple (sans dorsale) serait déjà une excellente protection.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas client alors que j'étais parti sur cette expérience avec que des a priori positifs.
- gérer la batterie... Vu que les voyants s'allument assez tôt,; au quotidien, c'est pas génant. Le jour où le voyant s'allume, ben tu le recharge soit au taf, soit chez toi en rentrant. Et sur les balades, ben suffit de le charger le soir avant de partir... Pas vraiment contraignant vu la sécurité apportée par le gilet...
- Le démontage, oui... gros soucis. Mais ne pas oublier qu'on a une pré-série, et que ça leur a été souvent remonté. A voir le produit final.. c'est à ça qu'on sert
- L'autonomie, tu tiens une journée complète en roulant. Avoir plus, y'a aucun intérêt. On a tous de quoi charger le soir venu. Et charger une fois par semaine en utilisation quotidienne... c'est vraiment pas la mer à boire.
- GPS... il sert pour le déclenchement, mais il n'est pas indispensable (a voir si c'est dans les futures màj où déjà le cas).
- Gilet sans dorsale... Une belle chose à ne surtout pas faire : Imagine en cas de chute la bonbone de gaz dans le dos... ça doit être sympa
Et aussi, si jamais tu tombes sans déclenchement de l'airbag, tu as 0 protections !!! (genre, une chute à l'arrêt... qui pourtant peut faire très mal au dos)
- airbag mécanique... le truc qui met 10 fois plus de temps à se gonfler, qui ne marche que si tu es éjecté de la moto ? C'est sûr, bien mieux que les dainese / alpinestar et In&motion
J'ai boffé pour l'Hélite justement... Et jamais j'en ai voulu un pour moi. Trop peu de gains. Par contre jamais je ne reviendrais en arrière après avoir eu l'in&motion.
recu aussi et aucune solution proposé ne me convient .........le prix surtout !!!!!!
A coté d'un alpinester à 1200€ + blousons spécifique ?
Ou au +1000€ entre le blouson avec et celui sans airbag chez Dainese ?
Là tu as 800€ (cher soit.. ), mais utilisable sous tout équipement (combi, blousons, toutes marques), et acheté une fois pour toute sans payer ensuite de surcoût...
Chez Dainese, tu veux un blouson et une combi, paf 2000€ d'airbag.
Chez alpi, tu ne paie l'airbag 1200€ qu'une fois... mais tu est forcé de rester chez alpi...