Auteur Sujet: Corrosion Carter  (Lu 2836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fabs

  • Invité
Corrosion Carter
« le: 05 août 2014 à 19:01:03 »
Bonjour,

J'ai essayé une Tiger SE 1050 de 2010 et il n'y a pas à dire c'est top ! Le modèle est vendu par un concessionnaire Triumph et il a 40000 km au compteur.
Par contre une chose me chagrine, il y a de la corrosion sur le carter,  de petite tache blanche. D'après le concessionnaire, cela serait dû au sel l'hiver.
Pour ceux qui roulent toute l'année, avez-vous les mêmes symptômes? est-ce dû à un  manque d'entretien ?
Y a-t'il d'autres zones qui peuvent être exposées au sel, et qui ne seraient pas visibles au premier abord.

Merci d'avance pour vos réponses, Fabs 

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : Corrosion Carter
« Réponse #1 le: 05 août 2014 à 19:26:05 »
De quel carter s'agit-il  :?:
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

fabs

  • Invité
Re : Corrosion Carter
« Réponse #2 le: 05 août 2014 à 21:51:01 »
merci pour ta réponse.
Je n'ai peut-être pas besoin de le préciser, je suis une bille en mécanique, du coup excusez-moi pour les termes approximatifs.
Pour le carter, je dirai carter moteur gauche (la forme arrondie noire devant le cale-pied à gauche).

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Corrosion Carter
« Réponse #3 le: 05 août 2014 à 22:46:15 »
Carter d'alternateur ?
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23631
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
Re : Corrosion Carter
« Réponse #4 le: 05 août 2014 à 23:19:05 »
Il y a aussi une autre explication à ces traces de peinture qui semble cloquée ou corrodée.
Lors de petite chute à l’arrêt, suite à un débequillage foireux par exemple, c'est le 1er point de contact de la moto avec le sol.
On a tous tendance à recouvrir les traces par un coup de peinture noir en bombe. Cette peinture en bombe n'est pas conçue pour résister aux forte chaleur que prend le moteur et se met à cloquer légèrement.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10982
  • Déconomètre: 195
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Corrosion Carter
« Réponse #5 le: 06 août 2014 à 06:42:27 »
Il y a aussi une autre explication à ces traces de peinture qui semble cloquée ou corrodée.
Lors de petite chute à l’arrêt, suite à un débequillage foireux par exemple, c'est le 1er point de contact de la moto avec le sol.
On a tous tendance à recouvrir les traces par un coup de peinture noir en bombe. Cette peinture en bombe n'est pas conçue pour résister aux forte chaleur que prend le moteur et se met à cloquer légèrement.

 :lol: ah ben dis donc c'est ce qui m'est arrivé  :lol:
Sinon pour les trace je ne pense pas que cela soit bien grave, entre les traces de sel, de liquide de refroidissement qui aurait pu couler à un moment ou à un autre je ne pense pas que tu ai grand soucis à te faire
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Corrosion Carter
« Réponse #6 le: 06 août 2014 à 07:08:18 »
Si c'est juste la peinture qui est attaquée et pas le carter, tu pourra toujours le démonter, poncer et coller un coup de peinture HT en bombe (8€ chez un accessoiriste auto) si vraiment ça te gène...
Sinon ça ne change en rien le fonctionnement de la moto
Muleto ergo sum

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Corrosion Carter
« Réponse #7 le: 06 août 2014 à 10:33:11 »
Pas de soucis sur l'intégrité du carter.

Pense a vérifier l'état des collecteurs d'échappement sur TOUTE la longueur , surtout en dessous et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR ainsi que des traces de fuite sur les tubes de fourche.

Si tu soupconne une chute , regarde les embouts de guidon , rétro et clignos ainsi que le dessous des pieds de fourche et les extrémités de sélecteur , pédale de frein et cale-pieds.

Et bien sûr un état de tous les consommables et les factures d'entretien à jour...  :wink: :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Didier27

  • Commère
  • Messages: 861
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Bmw R1200 Rt pack 3 2011
  • Localisation: Gisors 27 et Verteillac 24
Re : Corrosion Carter
« Réponse #8 le: 06 août 2014 à 15:02:33 »
mes 2 carters on se prob de peinture  :siffle:
c'est pas la 1er que je vois comme ça ...
visiblement c'est pas top leur peinture sur les carters  :evil:
Qui freine bien pourris bien !!

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10982
  • Déconomètre: 195
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Corrosion Carter
« Réponse #9 le: 07 août 2014 à 06:45:57 »
et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR

Il n'y a pas de graisseur à ce niveaux là ou alors j'ai tout perdu les miens  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23631
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
Re : Re : Re : Corrosion Carter
« Réponse #10 le: 07 août 2014 à 08:44:21 »
et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR

Il n'y a pas de graisseur à ce niveaux là ou alors j'ai tout perdu les miens  :lol:

Je confirme, comme je viens de changer le mien, y en a pas.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Corrosion Carter
« Réponse #11 le: 07 août 2014 à 09:57:01 »
J'ai pas dit qu'il y avait un graisseur !  :roll: :blink:

Je disais de vérifier si les axes sont correctements graissés ...  :siffle:  du genre de l'entretien préconisé à 40 000 kms quoi ....  :roll: 8)
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 37040
  • Déconomètre: 1146
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Corrosion Carter
« Réponse #12 le: 07 août 2014 à 10:33:14 »

Si tu soupconne une chute , regarde les embouts de guidon , rétro et clignos ainsi que le dessous des pieds de fourche et les extrémités de sélecteur , pédale de frein et cale-pieds.


Euh, guigui, ce n'est pas forcément révélateur d'une chute à cet endroit là...  :oops:
Même au niveau de la plaque inox de protection de l'échappement, tout en dessous... re  :oops:

Qu'est-ce qu'elle va bien cette moto !!!...  :-) :-) :-)

Yaplukà...

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Corrosion Carter
« Réponse #13 le: 07 août 2014 à 10:34:43 »
 :lol: :lol: :lol:  Oui , je généralisait pour la majorité des utilisateurs de Tiger "pas sport" ...

Espèce d'ennemi du bitume et du métal !  :siffle: :mrgreen:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

fabs

  • Invité
Re : Re : Corrosion Carter
« Réponse #14 le: 08 août 2014 à 01:43:25 »
Carter d'alternateur ?
Oui voilà carter d'alternateur,  merci pour la précision.

Petit récapitulatif :

_ soit chute et carter repeint ==>  Vérifier signe de chute (rien vue de spéciale à la première visite)

_ Soit peinture Triumph pas adapté en environnement difficile (sel, ect ...)

mes 2 carters on se prob de peinture  :siffle:
c'est pas la 1er que je vois comme ça ...
visiblement c'est pas top leur peinture sur les carters  :evil:

Didier, ta moto dort dehors ? tu roules l'hiver?

Pas de soucis sur l'intégrité du carter.

Pense a vérifier l'état des collecteurs d'échappement sur TOUTE la longueur , surtout en dessous et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR ainsi que des traces de fuite sur les tubes de fourche.

Si tu soupconne une chute , regarde les embouts de guidon , rétro et clignos ainsi que le dessous des pieds de fourche et les extrémités de sélecteur , pédale de frein et cale-pieds.

Et bien sûr un état de tous les consommables et les factures d'entretien à jour...  :wink: :(
Pour cette phrase je vais avoir besoin de conseil,  graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR.
j'ai trouvé plusieurs images de biellettes http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51526.0 , ici http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/lebrasoscillant/monoamortisseur-arriere.jpg et là.
Peut on les visualiser facilement sur la tiger? 
pour les collecteurs d'échappement, qu'y a t'il à vérifier ?( fuites, moteur en route ???) 
merci Fabien