Auteur Sujet: Faut que je vous raconte.  (Lu 4485 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Murdom

  • Invité
Faut que je vous raconte.
« le: 07 août 2014 à 00:59:07 »
Bonsoir tout le monde,
Bientôt les vacances ! On part avec mes belles - ma femme et la moto  :D une petite semaine dans le sud-ouest. Comme je suis un grand inquiet et mon Tiger arrivant aux environs des 40000 km, je l’ai envoyé en révision. Lorsque je l’ai récupéré, un bruit style casseroles qu’on traîne lorsqu’on est « just married » se fait entendre et la direction fait un bruit du genre craquements (je ne m’en aperçois que le lendemain). Pas normal donc. Je retourne chez le concess qui ne trouve rien d’anormal en un premier temps (après l’avoir essayée) les bruits ayant cessé. Le gars se penche en désespoir de cause pour regarder sous les jupes de ma moto, et tient, c’est quoi ce truc coincé dans le ressort de l’amortisseur ? Mais c’est un tournevis  :blink: ! Oh, mais c’est à l’atelier le bidule! re :blink:. Ben oui, c’est comme la bonne blague du chirurgien qui oublie son scalpel dans le ventre de l’opéré. P… de m…, et si le machin avait fini sa course dans ma roue arrière, ou s’était pris dans la chaîne ! Bref, excuses et tout le toutim. Je rentre à la casa, tout va bien, plus aucun bruit, pas même celui de la direction (fourche ou chépaquoi). Sauf que le lendemain matin le bruit est toujours là (celui de la direction qui craque). Ça disparaît après quelques kilomètres. Bizarre mon cher ami, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre :?:. Et dire que tout allait bien avant cette fichue révision (et elle douille en plus !)
Ce n’est pas l’amortisseur, pas la colonne, pas les freins, aucune fuite, l’amortisseur répond normalement, sauf que ça cracouille, ça couine, un peu comme des suspensions de bagnole fatiguée ou encore les petits craquements d'un moteur qui est en train de refroidir. Y en a-t’il qui aurait une idée ?
Je sais, j’ai fait un peu long pour juste poser cette question, mais le coup du tournevis, fallait que je la raconte.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10857
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #1 le: 07 août 2014 à 06:52:51 »
C'est étrange, si ton bruit ne se faisait pas entendre avant la révision et qu'il se fait entendre après c'est qu'il y a un chmolle quelque part : dans ta tête ou alors sur la moto suite à la révision.
Le coup du tournevis ne doit pas aider non plus à être bien serein  :twisted:.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #2 le: 07 août 2014 à 06:56:27 »
qu'ont-ils fait sur la moto?
tiger avec ou sans abs?
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32972
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #3 le: 07 août 2014 à 08:41:54 »
serrage de colonne ? ou autres ?  :|
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #4 le: 07 août 2014 à 08:43:31 »
serrage de colonne ? ou autres ?  :|

Exactement ce que je me disais aussi.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32060
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #5 le: 07 août 2014 à 08:56:56 »
serrage de colonne ? ou autres ?  :|

Exactement ce que je me disais aussi.
Tout pareille qu'au dessus....
Un Speed 1050 sinon rien

Murdom

  • Invité
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #6 le: 07 août 2014 à 09:16:56 »
Le serrage de la colonne est ok (le toubib oublieur d'outils a vérifié). Ce n'est pas le modèle ABS et ils ont fait la révision des 40000 : vidanges, bougies, contrôle joints, chaîne etc., et changement plaquettes arrières. Pas d'intervention sur la partie roulage avant (ils me l'ont certifié, mais bon).
Sinon dans ma tête il y a certainement des tas de trucs, mais ça ne couine pas encore  :wink:. Ceci-dit, je n'en fais pas une obsession et on partira quand-même. Ce qui me titille, c'est que ces bruits se font entendre un temps. 10 ou 15' de roulage plus tard, on plus rien. C'est pour ça que le mécano n'a rien entendu (il me faut 25' pour aller jusqu'à son atelier), d'autant qu'en ville (Marseille) avec le ramdam environnant ... Je reste sur mon questionnement :?.

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32060
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #7 le: 07 août 2014 à 09:38:16 »
Les disques flottants?
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17643
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #8 le: 07 août 2014 à 09:42:14 »
peut être un roulement de colonne qui aurait bougé, suite à la mise sur pont, roue décans le vide.?
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #9 le: 07 août 2014 à 09:52:34 »
Je pense aussi à un roulement de colone , mais qu'a t'il vérifié l'apprenti chirurgien ?

Si il a vérifié que c'était bien serré mais que justement il a trop serré et écrasé le roulement ... 

Lui faire déserrer l'écrou de colone , lubrifier le roulement et vérifier le serrage au couple devant toi (en s'assurant que le couple est le bon ...  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36788
  • Déconomètre: 1140
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #10 le: 07 août 2014 à 10:29:06 »
Là comme ça je penserais aussi au roulement de colonne.

Ta Tiger est-elle équipée d'une béquille centrale ?
Si oui, sur la centrale, tu "charges" l'arrière pour délester l'avant et tu fais des droite-gauche assez lents avec le guidon.
Il ne doit y avoir aucun point de dureté, tout doit se passer de façon très libre, sans accroche et sans bruit bien sûr.

Sinon, pour ta petite histoire, ce n'est pas banal et en même temps pas très rassurant...  :?
Yaplukà...

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17643
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #11 le: 07 août 2014 à 10:34:25 »
Klûr
l'histoire du tournevis dans l'amorto........pô cool 

J'imagine le délire en cas de déplacement, ou encore les dommages potentiels sur les suspensions  :evil: :evil: :evil:

Je ne comprend pas l'attitude du mécano
Pourquoi ne s'est il pas interrogé sur l'absence du tournevis dans son environnement, ou sur le panneau à outil, en fin d'intervention   :? :| :?
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10857
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #12 le: 07 août 2014 à 17:28:36 »
Pourquoi ne s'est il pas interrogé sur l'absence du tournevis dans son environnement, ou sur le panneau à outil, en fin d'intervention   :? :| :?

Parceque le temps des panneaux avec les petits dessins peinds dessus est révolu et que maintenant tout est jetté dans le tiroir d'un cabinet-tool  :?
Mais aussi parce que l'erreur est humaine
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Sylvain2.4

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 2
    • Sylvain et les filles, mes photos !
  • Localisation: Suisse romande
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #13 le: 07 août 2014 à 21:44:50 »
C'est typiquement ce genre d'histoire qui me fait souvent me dire que si t'es un peu bricoleur c'est mieux de t'y coller toi-même.

Pour Tigrou, j'ai décidé que je faisais tout moi-même, sauf le contrôle du jeu aux soupapes (bizarrement ça, je ne le sens pas, c'est trop intrinsèque au moteur).
J'espère au moins que c'est bien fait quand je la donne pour cette intervention, quoi.

Sinon pour spi de fourche, roulements de roue arrière, kit chaîne, plaquettes, vidange etc., j'ai souvent obtenu de meilleurs résultats en m'y collant tout seul qu'en la donnant au garage.

Typiquement le spi de fourche fuit, tu la donnes (parce-que fourche inversée, ça t'embête de démonter, de fabriquer l'outil pour compresser le ressort, de galérer pour mettre en place le nouveau joint sans abîmer les lèvres), ils le changent (tu sais pas comment), 1 mois après ça re-fuit.

Tu le changes toi-même, ça tient.

HUM !

Mais oui pour ton souci je dirais comme tout le monde.
Béquille centrale, tu soulèves l'avant, et tu regardes si le guidon bouge librement de gauche à droite sans bruit.

A l'inverse, il ne doit pas y avoir de jeu ou de claquement quand tu freines, par exemple, sinon c'est que le jeu de direction est trop desserré.

J'avais un tel souci sur ma CBF à l'époque. Un bête démontage des roulements, nettoyage, et une tonne de nouvelle graisse avait résolu le souci.

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Faut que je vous raconte.
« Réponse #14 le: 07 août 2014 à 21:55:01 »
au pire ! si tu as peur de ton brelon , passe me voir  :wink: je regarderais , tu seras pas le premier d'Aubagne , qui repart enchanté de m'avoir connu (le voilier alias Olivier ) , sa moto tourner sur deux cylindre quand il est venus me voir ! après elle ronronner  :(
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>