Exact, je n'ai pas parlé qu'un montage d'origine bien entretenue donnait déjà de bon résultats.
=> Je viens de ré-éditer mon post...
Je n'ai sciemment pas parlé d'une version "intermédiaire" entre l'origine et les Brembo.
Certains, dont moi, on testé les Tokico 6 pistons.
A éviter de préférence.
Nombre de Gex montés d'origine en Tokico ont reçu une monte en Nissin 4 pistons (les mêmes que les origines T3).
La cause ? Les joints Tokico ont tendances à bloquer les pistons => freinage spongieux et pas si top que ça.
Autre solution : trouver des étrier 6 pistons de SIII. La classe.
Un petit récapitulatif des différents étriers possible :Commun à tous :
- fixation axiale sur disques flottant (sauf indication contraire)
- entraxe de fixation : 90 mm (sauf indication contraire)
NISSIN 2 PISTONS (monte d'origine T3 sur disques non flottant, Sprint/Trident/Trophy 3/4 jusqu'en 1994 (?))
2 pistons Ø34, Ø30
2 plaquettes
(Pas de photo)
NISSIN 4 PISTONS (monte d'origine T3, Dayto/Speed, Sprint/Trident/Trophy après 1994 (?))
4 pistons opposés 2x Ø34, 2x Ø30
2 plaquettes
[/list]
ALCYON 6 PISTONS (origine Super III)
6 pistons opposés 2x Ø 30, 2x Ø 26, 2x Ø 23
2 plaquettes
TOKICO 6 PISTONS (GSXR, Bandit)
6 pistons opposés 2x Ø30, 2x Ø25, 2x Ø22
2 plaquettes
NISSIN 6 PISTONS (montée sur MV Agusta, F4 entraxe 35 mm. Existe en 90mm)
6 pistons opposés 2x Ø30, 2x Ø25, 2x Ø22
2 plaquettes
BEHRINGER 6 PISTONS6 pistons opposés 2x Ø??, 2x Ø??, 2x Ø??
6 plaquettes
(Pas sur que ce soir la bonne photo)[/list]
BREMBO P4 34/34 (Ducati, RSV 1000 jusqu'à 2003)
ENTRAXE : 65 mm => necessite une patte de déport ou l'installation d'une fourche kivabien (RSV 1000 par exemple)
4 pistons opposés 4x Ø34
4 plaquettes séparées
(version noire présentée, mais plus facilement trouvable en "série OR")
BREMBO P4 34/34 RADIAL (Ducati, RSV 1000 après 2003, Speed Triple 2008)
ENTRAXE : 100 mm => nécessite l'installation d'une fourche kivabien (RSV 1000 par exemple)
4 pistons opposés 4x Ø34
4 plaquettes séparées
A noter :
- Etrier moulé ou usiné ?
Aucune idée de la réelle différence. Vu l'écart de prix, je n'ai pas envie de tester
- série OR ou pas ?
Si j'en crois les différentes docs Brembo, Nissin, etc l'anodisation OR ne différencie pas une meilleur qualitée. C'est juste pour faire jolie ou pas.
- Maitre Cylindre :
PR19 radial Nissin (éventuellement Brembo, mais c'est plus puissant)
Il existe d'autres MC qui le font bien aussi.
- Les durit Avia apportent un plus. 3 types de montage, du moins mauvais au meilleur :
- 3 durits + répartiteur d'origine
- 3 durits + simple répartiteur en té (type Speed Triple 2008)
- 2 durits reliant le MC à chaque étrier
Eviter le montage une durit MC à étrier + 1 durit étrier/étrier => risque élevée de bulle d'air dans la durit étrier/étrier => freinage spongieux.