Auteur Sujet: [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA  (Lu 16335 fois)

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Antho

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[FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« le: 09 août 2014 à 22:40:47 »
Salut, j'ai commencé à enquiller les bornes sur la T357. Je dois avoir fait 1500 bornes avec.

Je commence à lui taper un peu dedans mais le seul hic, c'est qu'elle doit avoir des plaquettesen bois car v'la les distances de freinage  :oops:

Jusqu'à 90 ça va encore mais après..... pourtant je sens que ça serre mais cela ne freine pas beaucoup. Après mettre fait une belle frayeur (il était si loin ce camion à l'arrêt pourtant) j'ai décidé d'améliorer le freinage avant de continuer à taper dedans. En attendant je roule cool avec.

Je précise que mon liquide de frein est neuf.

En farfouillant sur le net je n'ai eu que de bribes d'infos un peu partout sans plus.


 J'ai envisagé dans un premier temps de monter des étriers de 955i. Entraxe de 90 mm ok, disques 320mm pas ok et il ne se montent pas sur la T357. Ou alors faut monter la fourche complète :arrow: à voir. Mais le but étant de garder un aspect d'origine.

Après j'ai envisagé de monter des étiers de 675 premiers modèles. Entraxe de 90 mm ok, disque 310 mm ok, plaquettes 102.1 x 38,9 ok? (origine 69.8 x 55) donc normalement ca passe non? sauf que c'est du double piston.....

Donc dans un premier temps avant de changer les étiers j'envisage de mettre en durites avia en direct sans passer par le répartiteur.

Ou puis je en trouver de qualité et surtout quelle longueur je dois prendre?

Pour le branchement faut-il que je change la vis au niveau du Maitre cylindre ?

V

ROB NORTH

  • Invité
Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #1 le: 09 août 2014 à 23:12:58 »
Durites Venhill,très bonne came  :)
les pistons,joints et gorges d'étriers ont été nettoyé et remonté à la graisse de silicone ?
 :)

Antho

  • Invité
Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #2 le: 09 août 2014 à 23:15:00 »
Je ne sais pas à combien remonte le dernier démontage à 65000 kms je pense qu'il va être temps de faire une réfection des étriers.

ROB NORTH

  • Invité
Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #3 le: 09 août 2014 à 23:26:02 »
C'est incroyable la différence aprés  :(

Hors ligne SpeeDayto44

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Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #4 le: 09 août 2014 à 23:34:21 »
Freinage au top sur un T3 ?
Hé, hé, hé...  :mrgreen:

Edit (10/08/14) :
Un freinage d'origine au top donne un très bon freinage.
  • MC d'origine avec les joints OK,
  • Durits avia pas trop vieille (la durit téflon peut "fatiguer" avec le temps),
  • Etriers parfaitement nettoyés, avec gorge de joints propre et joints en bon état.


Du meilleur freinage :
MC PR19
double durites avia
étriers d'origine nettoyés, joints au top.


Maiiiiis.... MA recette perso à moi que j'ai :  8)
MC PR19
double durites avia
Etrier Brembo P4 (RSV 1000 pre 2002, par exemple) + platine de déport maison. 4 pistons 34 mm + 4 plaquettes séparée... une tuerie.

Tout ce matos, tu peux l'avoir d'occase pour pas trop cher.

Cette définition est montée sur mon Super IV (les durites de frein sont trop longues..  :?)


La même version, mais avec fourche de RSV 1000 et étriers Brembo P4 radiaux, est déjà montée sur Mère Gd.
Ca freine.  :siffle:



Si ça manque encore de mordant, tu poses des étriers Beringer 6 pistons (6 plaquettes indépendantes).
Ce n'est pas le même prix.
« Modifié: 10 août 2014 à 11:48:52 par SpeeDayto44 »
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ROB NORTH

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Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #5 le: 10 août 2014 à 00:17:48 »
Oui,PR19 bien sur...
après c'est la course à l'armement  :lol: :lol: :mrgreen:

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Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #6 le: 10 août 2014 à 00:54:40 »
Faut savoir si tu veux ralentir... ou freiner.  :mrgreen: 8)
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Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #7 le: 10 août 2014 à 01:12:49 »
Oui bien sur!...   :lol:  Sinon, moins chère,  :siffle: contrôle de tes disques; révision complète de tes étriers, nettoyage, joints neuf exct; de bonne plaquettes neuve type CL sbk5 par exemple, ensuite, les durits d'origine sont déjà des avias, mais revêtues d’où la méprise parfois, si elle sont en bon état, inutile de les changer, et, si ça ne suffit pas, un MC de 19 devrait faire le "joint"!...  :wink: 

Ah oui, les étriers flottant de Street, oublie,  :mrgreen: ceux d'origine sont quand même meilleurs.  :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

ROB NORTH

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Re : Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #8 le: 10 août 2014 à 08:00:52 »
Faut savoir si tu veux ralentir... ou freiner.  :mrgreen: 8)

 :blink:
Les freins c'est pour les lâches nan...?  :mrgreen:

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Re : Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #9 le: 10 août 2014 à 08:52:58 »
]La même version, mais avec fourche de RSV 1000 et étriers Brembo P4 radiaux, est déjà montée sur Mère Gd.
Ca freine.  :siffle:


.
impressionnant  :blink:
et très joli :applause: :(
 :+1:
:-o campingbike supersonique   :-o

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Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #10 le: 10 août 2014 à 10:38:25 »
Exact, je n'ai pas parlé qu'un montage d'origine bien entretenue donnait déjà de bon résultats.  :oops:
=> Je viens de ré-éditer mon post...


Je n'ai sciemment pas parlé d'une version "intermédiaire" entre l'origine et les Brembo.
Certains, dont moi, on testé les Tokico 6 pistons.
A éviter de préférence.
Nombre de Gex montés d'origine en Tokico ont reçu une monte en Nissin 4 pistons (les mêmes que les origines T3).
La cause ? Les joints Tokico ont tendances à bloquer les pistons => freinage spongieux et pas si top que ça.

Autre solution : trouver des étrier 6 pistons de SIII. La classe.



Un petit récapitulatif des différents étriers possible :
Commun à tous :
  • fixation axiale sur disques flottant (sauf indication contraire)
  • entraxe de fixation : 90 mm (sauf indication contraire)

NISSIN 2 PISTONS (monte d'origine T3 sur disques non flottant, Sprint/Trident/Trophy 3/4 jusqu'en 1994 (?))
    2 pistons Ø34, Ø30
    2 plaquettes
    (Pas de photo)

NISSIN 4 PISTONS (monte d'origine T3, Dayto/Speed, Sprint/Trident/Trophy après 1994 (?))
    4 pistons opposés 2x Ø34, 2x Ø30
    2 plaquettes
[/list]

ALCYON 6 PISTONS
(origine Super III)
    6 pistons opposés  2x Ø 30, 2x Ø 26, 2x Ø 23
    2 plaquettes


TOKICO 6 PISTONS (GSXR, Bandit)
    6 pistons opposés  2x Ø30, 2x Ø25, 2x Ø22
    2 plaquettes


NISSIN 6 PISTONS (montée sur MV Agusta, F4 entraxe 35 mm. Existe en 90mm)
    6 pistons opposés  2x Ø30, 2x Ø25, 2x Ø22
    2 plaquettes


BEHRINGER 6 PISTONS
    6 pistons opposés  2x Ø??, 2x Ø??, 2x Ø??
    6 plaquettes
(Pas sur que ce soir la bonne photo)[/list]


BREMBO P4 34/34 (Ducati, RSV 1000 jusqu'à 2003)
    ENTRAXE : 65 mm => necessite une patte de déport ou l'installation d'une fourche kivabien (RSV 1000 par exemple)
    4 pistons opposés 4x Ø34
    4 plaquettes séparées
    (version noire présentée, mais plus facilement trouvable en "série OR")


BREMBO P4 34/34 RADIAL (Ducati, RSV 1000 après 2003, Speed Triple 2008)
    ENTRAXE : 100 mm => nécessite l'installation d'une fourche kivabien (RSV 1000 par exemple)
    4 pistons opposés 4x Ø34
    4 plaquettes séparées



A noter :
  • Etrier moulé ou usiné ?
      Aucune idée de la réelle différence. Vu l'écart de prix, je n'ai pas envie de tester

  • série OR ou pas ?
      Si j'en crois les différentes docs Brembo, Nissin, etc  l'anodisation OR ne différencie pas une meilleur qualitée. C'est juste pour faire jolie ou pas.

  • Maitre Cylindre :
      PR19 radial Nissin (éventuellement Brembo, mais c'est plus puissant)
      PR16 radial Brembo
    Il existe d'autres MC qui le font bien aussi.

  • Les durit Avia apportent un plus. 3 types de montage, du moins mauvais au meilleur :
    • 3 durits + répartiteur d'origine
    • 3 durits + simple répartiteur en té (type Speed Triple 2008)
    • 2 durits reliant le MC à chaque étrier
    Eviter le montage une durit MC à étrier + 1 durit étrier/étrier => risque élevée de bulle d'air dans la durit étrier/étrier => freinage spongieux.
« Modifié: 10 août 2014 à 11:51:04 par SpeeDayto44 »
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Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #11 le: 10 août 2014 à 11:16:20 »
 :(
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

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Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #13 le: 10 août 2014 à 11:51:51 »
Merci  :mrgreen:
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Antho

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Re : [FREINAGE] Améliorer le freinage de la 900 DAYTONA
« Réponse #14 le: 10 août 2014 à 14:36:02 »
Merci pour les précieuses réponses  :D

J'ai démonté mes étriers ce midi. Visuellement ils ont l'air ok. Les plaquettes sont ok c'est des AP RACINGS en métal fritté, c'est de la daube ou pas ? peut être que mon problème vient de là ???

Je pense déjà peut-être changer les plaquettes (si jamais c'est reconnu que les AP soient de la merde) et changer les durites en les mettant en prise directe de toute façons les durites ont 20 ans et 65 000 bornes. Celle arrière est détériorée  :?

Pour le maitre cylindre; un maitre cylindre d'origine d'une autre triumph apporterait-il un plus?

 Au fait merci pour vos réponses vous êtes  :super:

J'appelle au banc des accusés  :arrow: Plaquette AP RACING.