Hello,
1 litre d"huile pour 1000kms, c'est un seuil 'administratif' en dessous duquel
un constructeur considere que le pb n'est pas suffisamment grave pour prendre
les reparations à sa charge (en periode de garantie).
Je donnerais plutot - comme nono - la tolerance technique à 500ml pour 1000kms,
tout en sachant qu'un moteur consomme toujours un (petit) peu d'huile, soit regulièrement,
soit par crises. Avec un moteur moderne qui bouffe 1L/1000kms, les ennuis arriveront vite,
(catalyseur, sonde lambda) donc il faut envisager reparations et/ou remplacement.
Il est quasiment impossible d'user par une utilisation normale un gros cube genre 1050,
au point de l'amener à bouffer de l'huile à hauteur de 1L/1000kms.
Donc il est fort probable qu'un moteur se trouvant dans ce cas là ait subi soit
une avarie grave (surchauffe, manque d'huile), soit un mauvais traitement (temps de chauffe
non respecté, "rupteurs" pour epater la galerie, desiphonnage dû a un wheeling
trop long, etc ...).
Par ailleurs, une anglaise, c'est pas une japonaise.
Celui qui regarde pas son niveau d'huile regulièrement, notamment
en periode d'été ou congés, s'expose à des "surprises" ...
Il m'est même arrivé avec un Vara1000, de passer du maxi au mini en 3
jours de route de haute montagne. Le ventilo ne coupait presque jamais
et la chaleur était etouffante. Ce devait etre des conditions extremes.
Et la moto ne l'a plus jamais refait par la suite. Va comprendre ...