Et oui Vapa, c'est exactement cela...
Préambule à ce qui va suivre, particulièrement à l'attention de Chewi et de Pit la courbe:
1) Je ne détiens pas la vérité
2)Je ne cherche pas à vous persuader
3) J'suis nouveau sur ce forum, je vais pas arriver pour foutre le bordel dans une équipe qui a l'air de bien tourner !
4) Mais on discute... Et moi, la discut', entre gens de bonne compagnie, et d'avis différents, j'aime bien ça !
Alors on est au bar, on se partage quelques petites mousses, et on se met (gentiment, hein !) sur la gueule au sujet de la Midual, et qu'elle est à chier, qu'elle est pas belle, et que y a rien dans cette moto qui vaut 140 000 €. Alors moi (En plus, au bout de 3 bières, j'suis pas fin !), je m'énerve un peu, et j'arrache un bout de la nappe sur lequel je vais te faire un "business plan de mes deux", et sur lequel j'écris:
Les mecs, ça fait 10 ans qu'ils sont là dessus. Je te colle trois ingés en équivalent temps plein, salaires chargés sur la période = env 2 400 000 € (pas super payés, les ingés
)
Un outil CAO + PC + Traceurs + formation + maintenance = 200 000 euros (pas cher, mon frère
)
Un peu de salons, de communication, fabrication d'un modèle de pré-série pour la presse, le tout bradé = 200 000 € là encore.
Total de ces frais R&D (largement sous-estimés) = 2 800 000 € (Là, les mecs, ils ont QUE dépensé pendant 10 ans, ils ont rien vendus ! Faut soit avoir une belle fortune personnelle, soit un "ami" banquier, et je fais grace des intérêts sur le prêt immanquablement contracté)
On passe à la fabrication, et on va se faire un coût
sur 3 anslocation d'un local = 108 000 € (3000 par mois)
3 techs a la fabrication, salaires chargés = 405 000 euros
Achat des pièces non fabriquées par l'usine (partie cycle, on va dire) = 10 000 € x 125 motos* = 1 250 000 €
Outillage pour fabrication du moteur = 300 000 €
TOTAL COUTS FABRICATION (Et j'ai pas mis l'élec, le gaz, les impôts ...) = 2 063 000
Donc Fabrication + Etudes = 4 863 000 €
Tu divises ça par 125 motos (* 125, c'est le prévisionnel sur les 3 premières années, soit env 35 + 40 + 50), et t'arrives déjà à pas loin de 40 000 de coût, par moto, et y a encore aucune marge de vente...
Là où je rejoins Chewi, c'est que je pense aussi que le prix annoncé échappe à une logique financière industrielle, et tant qu'à taper fort en visant une clientèle aisée, autant ne pas le faire à moitié !
PS: Je me suis "amusé" à essayer d'amortir mes chiffres ci-dessus, sur une production de 500 machines par an, et d'être moins gourmant sur mon nombre d'années d'immobilisation, en regardant ça sur 8 ans et non 3. Ben on arrive déjà avec ça à plus de 11 000 € par moto !
@+
PS2: J'ai idée que la discussion n'est pas finie !!!